La pâtisserie Sweet Flour Bake Shop de Kim Gans a connu six années de succès dans Bloor West Village à Toronto grâce à ses biscuits. Bien que Mme Gams aime l ‘interaction avec les clients, ses efforts de marketing en ligne dépassaient ses ventes en boutique. Par conséquent, elle a pris la décision difficile de fermer la boutique traditionnelle en faveur d ‘un modèle d ‘affaires axé sur les ventes en ligne et à des tiers, et sur le service de traiteur.
« Notre boutique était célèbre pour ses biscuits prêts en deux minutes que nous pouvions servir chauds, sur place, explique Mme Gans. Cependant, notre véritable marque de commerce était d ‘offrir des pâtisseries qui permettent de profiter d ‘un moment en solitaire ou entre amis, en toute simplicité. On parle de biscuits, de petits gâteaux et de barres de toutes sortes, y compris des versions pour les Fêtes. »
Un changement d ‘activités signifie un changement d ‘outils
L ‘augmentation des loyers des espaces commerciaux a accéléré le déménagement vers une plus grande cuisine commerciale en 2012 et la fermeture du magasin en octobre 2015. L ‘entreprise offre toujours ses fameux biscuits prêts en deux minutes dans des magasins éphémères, et Mme Gans a utilisé une démarche en deux volets pour maintenir une relation étroite avec les clients et les clients potentiels. Une présence intelligente dans les médias sociaux constituait une partie de l ‘équation, alors que les promotions par publipostage au moyen du service Médiaposte clic de Postes Canada, un outil en ligne qui permet le ciblage démographique avec le courrier publicitaire non adressé, constituaient l ‘autre partie.
Une démarche ciblée qui est accessible
« Nous connaissons nos clients, alors nous tentons de trouver des quartiers dont les caractéristiques sociodémographiques ressemblent à celles de nos clients actuels, explique Mme Gans. Nous offrons un produit haut de gamme et nous avons plus de succès auprès des clients plus éduqués, qui ont une famille et qui demeurent à proximité de notre cuisine de production, là où la notoriété de notre marque est plus forte et où il sera plus facile de les convertir à la livraison. La beauté de Médiaposte clic, c ‘est qu ‘il me permet d ‘établir un budget pour un secteur très précis dans une zone de plusieurs pâtés de maisons où je veux être, et il me fournit de précieux renseignements auxquels je n ‘aurais pas accès sans passer par une agence. »
Une étude récente menée par Harris/Decima a révélé que 67 % des consommateurs lisent les articles de publipostage qu ‘ils reçoivent à la maison. Une étude menée par La Poste suisse indique qu ‘un article de publipostage peut inciter à l ‘action. En effet, après avoir reçu un article de publipostage, 64 % des destinataires ont visité le site Web et 47 % des consommateurs se sont rendus dans un magasin.
Intégration dans une stratégie numérique
Mme Gans mentionne qu ‘une combinaison des médias sociaux et du publipostage avant l ‘arrivée d ‘une fête importante incite les clients à commander à l ‘avance. Elle assure le suivi de la réussite de chaque envoi en incluant différentes offres ou des codes de promotion propres à chaque campagne.
« Nous sommes encore une petite entreprise et habituellement, les petites entreprises disposent d ‘un budget de marketing limité, explique Mme Gans. Il s ‘agit donc d ‘une stratégie facilement réalisable pour une petite entreprise. Cependant, on ne peut pas mesurer le rendement du capital investi en une seule campagne de publipostage. Plusieurs campagnes sont nécessaires pour établir des liens avec la clientèle. Il faut songer à la valeur à long terme de la conversion d ‘un client prometteur en un client régulier. »
Médiaposte clic : guide de l ‘utilisateur
Lancé par Postes Canada en 2014, Médiaposte clic est un outil en ligne qui permet aux entreprises de réaliser un ciblage démographique avec le courrier publicitaire non adressé.
Les clients peuvent créer une campagne de publipostage de toutes pièces en ciblant les quartiers souhaités, en concevant une carte postale ou un dépliant publicitaire, puis en lançant la campagne depuis l ‘outil. Médiaposte clic propose un modèle prédéfini pour les envois, mais près de la moitié des utilisateurs créent et soumettent leur propre concept publicitaire aux fins d ‘impression.
Les commandes Médiaposte clic commencent à 500 articles de publipostage et des réductions du prix unitaire sont offertes en fonction de l ‘augmentation de la portée de la campagne.
« L ‘outil vous permet de planifier une campagne d ‘après une géographie aussi précise qu ‘un itinéraire de facteur, explique Omar Rajani, gestionnaire principal, Marketing auprès des PME, Postes Canada. Vous pouvez traiter les adresses ciblées à l ‘aide de filtres démographiques clés, comme l ‘âge et le revenu, et vous pouvez également utiliser certains filtres plus précis, comme la présence d ‘enfants et le type d ‘immeuble. Vous créez ainsi une carte thermique des points chauds de votre secteur cible. »
Il précise que les expéditeurs qui offrent un rabais ou un bon de réduction sont ceux qui connaissent le plus de succès.« La première étape consiste à transmettre votre message à vos clients, ajoute-t-il. Mais leur offrir un coupon avec une offre est un excellent moyen de les convertir et de mettre la touche finale au parcours d ‘achat. »