Jeter les bases du succès de votre entreprise pour 2021

5 minutes de lecture

Même si la prudence reste de mise, le retour des beaux jours s’annonce pour les propriétaires et les exploitants canadiens de petites entreprises. Après avoir revu leur modèle d’affaires ou adapté leur façon d’interagir avec leur clientèle, ils sont en effet nombreux à écrire un nouveau chapitre de leur histoire.

Ce vent d’optimisme qui souffle sur les petites entreprises du pays, on le doit en partie au soutien indéfectible des Canadiens. Des recherches ont révélé que les consommateurs considèrent les petites entreprises comme essentielles à plusieurs égards; leurs contributions à l’économie, à la santé et au dynamisme des collectivités ne passent pas inaperçues et sont appréciées des clients que vous servez chaque jour.

Nous savons qu’il vous reste encore des obstacles et défis à surmonter. C’est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec certaines idées créatives. Lisez nos conseils pour continuer de vous adapter à l’évolution des habitudes et préférences des consommateurs.

Rester dans les esprits

Dans notre plus récent sondage, environ la moitié des consommateurs ont indiqué s’être efforcés de soutenir des entreprises du pays, d’acheter local et de privilégier les produits fabriqués au Canada depuis le début de la COVID-191.

Étant donné la concurrence accrue en ligne, il reste vital de cibler la bonne clientèle et de savoir capter son attention. Voici quelques faits intéressants à prendre en considération dans votre stratégie d’affaires.

FAIT : Une proportion de 33 % des cyberacheteurs Hyper et Élite (qui font plus de 41 achats en ligne par an) ont choisi de favoriser les petites entreprises pour les soutenir dans le contexte de la COVID-192.

Ce qu’il faut retenir : Toucher ces acheteurs demande un ciblage publicitaire précis. Il pourrait être judicieux de réorienter vos campagnes de marketing pour arriver à interpeller ce précieux segment de clientèle.

FAIT : Parmi les consommateurs qui ont fait plus d’achats en ligne auprès de petites entreprises, 85 % affirment qu’ils continueront de soutenir celles-ci autant que possible à l’avenir3.

Ce qu’il faut retenir : En multipliant vos canaux de vente, vous pourrez joindre vos clients actuels et potentiels, et répondre à leurs nouvelles attentes, ce qui contribuera à leur fidélisation.

Pendant le Grand Confinement, nombreuses sont les petites entreprises qui ont relégué le marketing au second plan. Comme les experts s’attendent à ce que la reprise économique soit lente, mais constante, l’heure pourrait être venue pour votre marque de reprendre contact avec le public.

S’adapter à l’évolution des besoins et des habitudes

FAIT : Depuis le début de la COVID-19, 48 % des Canadiens ont affirmé magasiner davantage en ligne4.

Ce qu’il faut retenir : Le passage au numérique a été le lot commun de nombreuses entreprises en 2020. Pour joindre vos clients et en atteindre de nouveaux, il est désormais crucial d’avoir pignon sur le Web en améliorant votre site ou en créant votre boutique en ligne.

FAIT : Les consommateurs sont 33 % à penser magasiner encore plus en ligne dans les prochains mois, alors que seulement 7 % s’attendent à retourner dans les magasins5.

Ce qu’il faut retenir : Bon nombre d’experts du secteur s’accordent pour dire que ces nouvelles habitudes de consommation s’installeront durablement. Comme on pouvait s’y attendre, les jeunes générations et les jeunes familles disent magasiner en ligne plus souvent par rapport aux personnes plus âgées.

Envie de faire le saut en ligne avec votre petite entreprise? Nous pouvons vous aider.

Lire nos conseils

Achat local et transition numérique : comment en tirer parti

Ensemble, ces deux grandes tendances offrent des occasions qui ne se limitent pas aux résultats financiers immédiats.

Prenez le pouls de vos clients

En créant votre commerce en ligne ou en lui accordant plus d’importance, vous pourrez vous faire une meilleure idée des besoins et des préférences de vos clients. Une boutique en ligne vous permet en effet de connaître les attentes de vos clients en temps réel et ainsi d’évaluer continuellement vos services, vos produits et vos offres.

Mieux encore : tous ces renseignements pourront vous servir à optimiser vos campagnes de marketing et l’expérience en magasin une fois que la situation sera revenue à la normale.

Obtenez de précieux avis qui orienteront vos décisions

Vous aurez aussi la possibilité de continuellement savoir ce que pensent vos clients. Qu’il s’agisse de compliments ou de plaintes, les consommateurs ont en effet tendance à s’exprimer plus ouvertement en ligne qu’en personne. Les renseignements ainsi recueillis vous aideront non seulement à peaufiner vos opérations, mais aussi à cibler des personnes au profil similaire qui ne se trouvent pas encore dans votre base de clients. Car comme le dit le dicton : « Qui se ressemble s’assemble ». Et cela vaut aussi pour les consommateurs.

Racontez votre histoire et présentez vos produits

Les difficultés de 2020 ont ravivé l’intérêt, l’affection et le respect pour les petites entreprises. Profitez de cet élan pour insister sur l’aspect humain de la vôtre.

Racontez votre histoire et par quoi tout a commencé. Expliquez pourquoi vous vendez tels produits ou services et ce qui rend votre entreprise unique. Montrez aussi comment elle s’est adaptée au changement des habitudes des consommateurs et à la transformation du paysage de la vente au détail.

Tout cela peut vous aider à sortir du lot, mais aussi à adopter une voix qui définira votre marque et qui contribuera à sa notoriété et à sa pertinence. Une voix que vos clients actuels reconnaîtront et qui piquera la curiosité d’autres consommateurs.

Favoriser les ventes et la fidélisation au moyen de campagnes promotionnelles et de marketing

Ces deux activités peuvent vous aider à atteindre n’importe quel objectif d’affaires. Même si votre but premier est seulement de stimuler l’achalandage sur votre site Web ou en magasin, votre stratégie de marketing devrait tenir compte du parcours d’achat dans son ensemble. Voici quelques façons de rester en contact avec vos clients :

Directement après l’achat

  • Offrez-leur un rabais applicable à leur prochain achat.
  • Remerciez-les en leur envoyant un courriel ou un article de publipostage.
  • Demandez-leur de laisser un commentaire sur leur dernier achat.
  • Invitez-les à vous suivre sur les médias sociaux.

Un peu plus tard après l’achat

Il faut réussir à inciter les clients à revenir magasiner chez vous, c’est-à-dire les fidéliser. Voici quelques tactiques à envisager :

  • Envoyer des mises à jour et d’autres avis sur les nouveaux produits ou les nouveautés sur votre site Web.
  • Offrir un programme de fidélisation qui récompense les clients pour leurs achats fréquents.
  • Offrir des rabais d’anniversaire ou de Fêtes exclusifs.
  • Organiser des événements réservés aux membres.
  • Envoyer des bulletins électroniques (fonctionne très bien auprès des clients très actifs).

Faire de vos meilleurs clients des ambassadeurs

Un client satisfait parlera de vous à ses amis et aux membres de sa famille. Et vu le nombre de Canadiens qui veulent soutenir activement les petites entreprises, pourquoi ne pas tout simplement leur demander de parler de vous dans leur entourage? Qui plus est, le fait de cibler des personnes ayant un profil similaire pourrait contribuer à stimuler vos ventes et à élargir votre clientèle.

  • Demandez à vos clients de laisser un commentaire sur votre site Web.
  • Au moment de l’achat, proposez-leur un rabais exclusif s’ils vous recommandent à leurs amis.
  • Offrez un rabais combiné (par exemple, 15 % de rabais sur le prochain achat pour le client et la personne de son choix).
  • Encouragez vos clients à vous recommander sur les médias sociaux.

Investir dans le multicanal pour sortir du lot et joindre les clients

Nous sommes conscients que chaque dollar du budget de marketing compte pour les petites entreprises, mais vous devriez faire en sorte de vous démarquer dans un maximum de canaux, numériques comme physiques. Les différents formats d’information sont en effet plus nombreux que jamais, et les médias sociaux ne sont que les derniers venus sur une liste qui ne cesse de s’allonger.

Voici quelques exemples de médias dont les petites entreprises tirent parti :

  • Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Publicités numériques sur des sites Web d’actualités et d’événements locaux
  • Publicités numériques au coût par clic
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Journaux communautaires
  • Commandites de clubs sportifs, de centres de loisirs et d’événements locaux
  • Supports intérieurs et extérieurs (arrêts de transport en commun, panneaux publicitaires, etc.)
  • Radio
  • Publipostage (avec et sans adresse)

Si vous envisagez d’adopter une stratégie de marketing intégrée – c’est-à-dire une approche multicanal –, souvenez-vous que pour être amplifié et générer des résultats optimaux, votre message se doit d’être le même partout.

Vous pouvez par exemple commencer par utiliser les médias sociaux pour attirer les clients sur votre site Web ou dans vos magasins, et leur envoyer un article de publipostage par la suite.

Cibler et joindre les clients chez eux grâce au publipostage

Étant donné que les Canadiens risquent de passer encore beaucoup de temps à la maison, c’est l’endroit idéal où les joindre. Des recherches indiquent qu’en raison de sa nature physique, le publipostage continue de surclasser d’autres moyens de communication :

  • 4 Canadiens sur 10 s’accordent pour dire que le courrier est une bonne méthode publicitaire pour les boutiques en ligne6.
  • 37 % des consommateurs préfèrent recevoir des offres de petites entreprises locales par la poste plutôt que par d’autres moyens de communication7.
  • Les consommateurs consacrent 39 % plus de temps aux communications qui combinent publipostage et élément de publicité numérique qu’aux communications strictement numériques8.

En raison de sa capacité à cibler une zone géographique précise, le publipostage est d’autant plus efficace. Vous pouvez par exemple envoyer un message dans un quartier précis à proximité de votre entreprise, puis compléter votre campagne avec de la publicité numérique dans le même secteur.

Planifiez votre avenir dès aujourd’hui

Même si la COVID-19 a radicalement transformé le paysage de la vente au détail, elle a aussi créé de nouvelles occasions de mobiliser et de motiver les clients. Vous n’avez pas à modifier votre marque ou ce qu’elle représente, mais cette nouvelle réalité implique que vous vous adaptiez aux comportements des clients et à la façon dont ils reçoivent les messages de marketing. Ainsi, cela pourrait être le meilleur moment pour jeter les bases des succès futurs de votre entreprise.

Sources :
1,4,5,6 Postes Canada. 2020 Fall Survey, 20-214, octobre 2020 (en anglais seulement).
2,3,7 Postes Canada. 2020 Spring Survey, 20-208, juin 2020 (en anglais seulement).
8 Postes Canada. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, septembre 2016.

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