De la Norvège à Cuba en passant par le Canada, Pablo Childe est connu pour aider des chefs d’entreprise de partout dans le monde à mieux comprendre les comportements d’achat en ligne de leurs clients.
Qu’il travaille avec de petites entreprises ou des géants reconnus mondialement, son approche en matière de services d’analyse de données est la même.
Pablo Childe est gestionnaire principal – Analytique des données à Postes Canada. Selon lui, les données permettent de juger de la santé d’une entreprise et préciser la façon dont ses problèmes peuvent être réglés.
« Toute entreprise qui a un site Web n’est plus locale; elle est reliée au reste du monde », dit-il.
Pour comprendre l’analyse des données et en tirer parti, Pablo offre quelques conseils :
Trouvez des outils gratuits
Renseignez-vous sur l’analyse de données. Lisez des articles en ligne sur les outils qui peuvent vous aider à recueillir des données sur votre clientèle.
De nombreux propriétaires d’entreprise utilisent les produits de Google, car ils sont gratuits et faciles à utiliser.
Sachez qui visite votre site Web
Les outils d’analyse gratuits les plus élémentaires vous renseigneront sur vos visiteurs.
Chaque attribut vous permet de mieux capter l’intérêt des clients, d’améliorer vos messages et d’utiliser des tactiques de marketing ciblées auprès de clientèles spécifiques.
Les outils d’analyse vous permettent de connaître les renseignements suivants sur vos visiteurs :
- Leur sexe
- Leur tranche d’âge
- L’heure à laquelle ils ont visité votre site
- L’appareil utilisé pour visiter votre site
- Le temps passé sur votre site
Selon la configuration de vos outils d’analyse, vous pouvez aussi suivre la navigation de vos clients sur votre site. Ainsi, vous pouvez en modifier la conception pour permettre aux clients d’obtenir rapidement ce qu’ils cherchent.
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Voir les conseilsCernez les problèmes que votre entreprise doit surmonter
Ciblez les problèmes les plus importants de votre entreprise, puis utilisez les données pour mettre au point des solutions.
Par exemple, votre entreprise doit-elle accroître ses revenus? Grâce à l’analyse de données, nous pouvons savoir où va l’argent des consommateurs en ligne, ou encore, à quel moment ils abandonnent leur panier d’achats. Avez-vous besoin de plus de renseignements de vos clients pour traiter les transactions?
Pablo Childe a déjà travaillé avec une entreprise qui ne recevait pas les renseignements importants de ses clients.
L’analyse des données a montré que les clients ne remplissaient pas les formulaires en ligne.
En creusant un peu plus, le propriétaire de l’entreprise s’est rendu compte qu’un bogue sur le site mobile de l’entreprise empêchait les clients de soumettre leur formulaire avant de leur bloquer l’accès au site.
Même si les clients voulaient effectuer leur achat, ils ne pouvaient pas le faire.
Demandez de l’aide
Si l’analyse des données de votre site Web vous semble compliquée ou si vous n’êtes pas certain de ce que révèlent vos données, demandez de l’aide.
N’hésitez pas à consulter des experts. De nombreuses petites agences numériques offrent de l’aide partout au Canada, y compris dans les petites villes et localités.
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