De l’encre conductrice à la communication en champ proche, les nouvelles techniques d’impression stimulent plus que jamais la créativité des spécialistes du marketing
Même dans notre monde connecté, les circulaires que nous recevons par la poste sont l’une des façons les plus pratiques d’être informés des ventes et des services offerts dans notre quartier, et des spéciaux de la pizzéria du coin! Mais le publipostage ne se limite pas nécessairement à la simple circulaire. Du ciblage précis de clients aux expériences multimédias intégrées, les possibilités en matière de médias imprimés sont beaucoup plus vastes en cette ère numérique.
Mais ce sont surtout les progrès en matière de techniques d’impression qui donnent libre cours à une créativité d’un tout autre niveau.
Chaque année, Postes Canada réunit les meilleurs spécialistes du marketing à sa conférence Think INSIDE The Box, un événement conçu pour explorer le potentiel et les possibilités du publipostage. Cette année, nous avons eu droit à de nombreux exemples sur la façon dont quelques-unes des nouvelles techniques d’impression les plus intéressantes ont été utilisées par des spécialistes du marketing pour créer des campagnes vraiment incroyables. Pensez à l’encre conductrice qui peut transformer un document imprimé en un instrument électronique, à la communication en champ proche ou à des matériaux écologiques qui prennent réellement vie.
Voici quelques points saillants de la conférence :
Remarque : Les vidéos contenues sur cette page sont disponibles en anglais seulement, puisqu’elles ont été créées par des tiers, sans lien avec Postes Canada.
Refuge pour chats et chiens Battersea
La campagne : #lookingforyou
Pour convaincre les Londoniens d’adopter les nombreux animaux errants qu’il a sauvés, ce refuge a ciblé les clients d’un centre commercial du Royaume-Uni. Les bénévoles ont remis aux passants des feuillets décrivant le refuge. Une minuscule étiquette d’identification par radiofréquence (RFID) était incorporée à chaque feuillet. Une série de panneaux-réclames attendaient les clients qui déambulaient dans le centre commercial, feuillet à la main. Lorsque les clients passaient à côté de ces panneaux, l’étiquette de RFID à l’intérieur du feuillet déclenchait une vidéo de Barley, un attachant chien du refuge qui semblait suivre les clients d’un écran à l’autre à mesure qu’ils longeaient les panneaux. Impossible d’ignorer le message – Barley cherchait un bon foyer. Ce chien a été adopté presque aussitôt, ainsi que bien d’autres animaux provenant de ce refuge.
Pizza Hut
La campagne : #pizzadjdecks
Lorsque Pizza Hut a voulu faire connaître sa marque et améliorer ses ventes dans ses 350 restaurants à Londres et dans les environs, elle a travaillé avec une entreprise spécialisée en électronique imprimée pour transformer ses boîtes à pizza en stations DJ. À l’aide d’encre conductrice et de la technologie sans fil Bluetooth accessible à partir de tout appareil mobile, les boîtes à pizza pouvaient produire des mix et des scratchs pouvant transformer des effets rythmiques en vraie musique. Pizza Hut a attiré l’attention des médias locaux en leur envoyant des échantillons; elle a ensuite utilisé un nombre limité de boîtes pour la vente de pizzas au grand public. L’astuce? La compagnie n’a pas dit à quels emplacements les boîtes transformables en tables tournantes étaient utilisées, mais a plutôt fourni des indices par l’intermédiaire des médias sociaux. Les clients les plus curieux ont suivi le fil Twitter, puis sont allés en magasin pour acheter de la pizza dans l’espoir de s’approprier une boîte à tirage limité. La campagne avait été lancée en août, mais septembre arrivé, les boîtes avaient déjà été toutes réclamées.
Pequeno Editor
La campagne : Arbre, Livre, Arbre
Ça prend beaucoup d’arbres pour fabriquer un livre, et c’est ce que ce petit libraire-éditeur argentin souhaitait montrer aux enfants. Pour expliquer le lien entre les arbres et les livres, et l’importance de faire des choix respectueux de l’environnement, l’éditeur a utilisé du papier sans acide et de l’encre écologique pour imprimer l’un de ses livres pour enfants, intitulé Mi Papá Estuvo en la Selva (qui signifie Mon papa était dans la jungle). Des graines de Jacaranda ont ensuite été incorporées dans les pages biodégradables. Après avoir lu le livre, les enfants pouvaient le planter et, avec les soins appropriés, faire pousser un arbre.
Banque de Nouvelle-Zélande
La campagne : $hred
L’innovation, ça ne se puise pas seulement dans la technologie, mais aussi dans la créativité. Lorsque la Banque de Nouvelle-Zélande a voulu enseigner aux gens l’importance d’une planification financière avisée, plus particulièrement en matière d’hypothèques, elle a décidé de joindre l’action à la parole en distribuant 1 000 $ en billets de un dollar déchiquetés à des titulaires d’hypothèque dans l’ensemble du pays. Livré à leur domicile dans un colis de la taille d’une brique emballée dans du plastique, l’argent déchiqueté était accompagné d’une note leur disant qu’ils gaspillaient des milliers de dollars par année sur leurs paiements d’hypothèque. Leurs liasses ont produit l’effet voulu : les prêts hypothécaires de la banque BNZ ont augmenté de 600 millions de dollars, alors que les demandes de renseignements à propos de prêts résidentiels ont augmenté de 13 %.
Ce type de campagne nécessite un investissement important. Il sert surtout aux entreprises qui veulent souligner un événement ou un anniversaire important, ou faire une annonce spéciale. Avec l’évolution technologique, le changement est inévitable. Les messages et les offres de haute technologie deviendront monnaie courante, en se frayant un chemin dans la publicité de tous les jours, et dans nos boîtes aux lettres.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les faits saillants de la conférence Think INSIDE the Box de cette année, lisez notre blogue marketing.