Période des Fêtes : Conseils de marketing pour les petites entreprises

3 minutes de lecture

Le temps des Fêtes est chaque année une période décisive pour de nombreuses entreprises. Mais cette année, le secteur de la vente au détail est encore plus en mouvance et concurrentiel que jamais. Bien que les habitudes de magasinage de la population aient évolué, certaines tactiques peuvent vous aider à vous démarquer et à prospérer. La première chose à faire, c’est d’optimiser vos efforts de marketing pour favoriser l’engagement de votre clientèle actuelle et potentielle.

Voici 5 conseils pour promouvoir efficacement vos produits ou services pendant les Fêtes.

1. Commencez à annoncer vos soldes des Fêtes dès maintenant

Les consommateurs comptent commencer leur magasinage des Fêtes plus tôt, bien avant le Vendredi fou. Et c’est une excellente nouvelle pour vous! En plus de répartir les volumes de commandes et de vous faciliter la gestion des stocks, cela signifie des occasions de marketing multipliées tout au long de cette période. Votre message aura ainsi une longueur d’avance sur celui de vos concurrents.

Au Canada, 2 personnes sur 5 commencent à réfléchir à leurs achats des Fêtes dès septembre-octobre (19 %) ou magasinent à tout moment de l’année (20 %)1.

 

Assurez-vous dès lors de lancer vos campagnes suffisamment tôt et veillez à ce que vos messages cadrent avec le moment auquel vous les envoyez.

2. Communiquez le bon message avec la bonne offre

Pour mettre la main sur une plus grande part des achats de Fêtes, vous devez vous démarquer le plus possible de la concurrence.

Pour ce faire, ne ménagez aucun effort. Combinez le bon message à la bonne offre dans chacun de vos canaux pour capter l’intérêt de votre clientèle idéale.

  • Au Canada, les publicités postales ont généré un achat en magasin pour 26 % des cyberconsommateurs, et un achat en ligne pour 13 %2.
  • Par ailleurs, les publicités par courriel ont poussé 29 % des Canadiens qui magasinent sur la Toile à faire un achat en ligne, et 24 % à se laisser tenter en magasin3.

Notre liste de contrôle des Fêtes pour petites entreprises peut vous aider à vous préparer!

Consulter

3. Mettez vos atouts de l’avant

Plus que jamais, la population canadienne veut soutenir des marques d’ici qui partagent ses valeurs. Un sondage que nous avons mené récemment a révélé ce qui suit :

  • 65 % des gens qui font des achats en ligne préfèrent se tourner vers des entreprises qui partagent leurs valeurs4.
  • Les gens qui magasinent sur le Web veulent soutenir des entreprises locales, une démarche qui influence le choix de détaillant pour 35 % de la clientèle en ligne5.

Affichez dès lors fièrement vos valeurs et le fait que vous êtes une entreprise locale sur votre site Web, car cela incitera les gens à penser à vous pour leurs achats des Fêtes.

4. Prolongez la visibilité de vos offres

Une étude montre que les publicités postales ont une durée de vie étendue à la maison. La plupart du temps, elles s’avèrent plus durables que les annonces numériques.

  • 8 personnes sur 10 affichent dans leur foyer le courrier publicitaire qu’ils trouvent intéressant6.
  • Et 7 personnes sur 10 passent le courrier publicitaire à d’autres membres de leur ménage7.

Tirez dès lors profit de la longévité du courrier physique au moyen d’offres qui resteront visibles durant toute la période des Fêtes.

5. Pour être partout, adoptez une stratégie de marketing omnicanal

La façon la plus simple d’accroître votre visibilité est de miser sur un mix média riche et diversifié combinant physique et numérique. L’affichage extérieur n’est peut-être pas réaliste pour vous, mais vous pouvez parfaitement joindre les gens dans leur boîte aux lettres! L’important n’est pas nécessairement que votre marque soit vue partout. Tout est une question d’intégration; vos messages doivent s’amplifier mutuellement.

  • Les gens consacrent 39 % plus de temps aux campagnes combinant publipostage et publicité numérique qu’aux campagnes uniquement numériques8.
  • Les campagnes qui combinent numérique et publipostage génèrent un rappel de la marque 10 % plus fort que celles strictement numériques9.

Pour maximiser votre présence, créez dès lors des publicités qui seront diffusées sur différents canaux dans le cadre d’une campagne mixte et unifiée. Vos messages seront ainsi plus susceptibles de laisser une marque durable et d’inciter les gens à l’action.

Prenez une longueur d’avance en tirant parti de nos conseils pour briller durant les Fêtes.

Sources :
1 Postes Canada. Holiday Omnibus Report, janvier 2022.
2, 3 Postes Canada. Fall Omni Survey, 2021.
4 Postes Canada. Holiday Omnibus Report, janvier 2022.
5 Phase 5. Canadian Online Shopper Study, mai 2022.
6, 7, 8 Postes Canada. 2020 Spring Survey, 20-208, juin 2020.

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