Communauté fidèle, affaire prospère

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Votre entreprise a besoin d’une communauté, et pas seulement de clients. La différence entre les deux?

Les membres d’une communauté interagissent avec vous avant et après une vente. Ils vous suivent en ligne et hors ligne. Ils consomment vos produits, mais aussi votre contenu, auquel ils réagissent en partageant leurs commentaires, leurs impressions. Ces personnes deviennent des ambassadeurs de votre marque. Pour qu’elles restent longtemps à vos côtés, vous devez garder leur attention et les faire participer activement à ce que vous faites.

Bâtir une communauté ne se fait pas du jour au lendemain; c’est en y travaillant un peu chaque jour que vous y arriverez. Voici quelques conseils pour vous lancer.

Offrez un accueil chaleureux aux acheteurs

Faites une bonne première impression : les gens parleront de vous et publieront aussi peut-être une évaluation en ligne, ce qui vous aidera à bâtir votre communauté.

Pourquoi ne pas envoyer un courriel à un client après son premier achat pour le remercier et lui souhaiter la bienvenue dans votre communauté? Invitez-le à vous faire part de ses commentaires par le truchement de votre site Web ou de vos pages de médias sociaux.

Favorisez les échanges

Offrez aux clients des occasions de faire connaissance et d’échanger pour qu’ils puissent tisser des liens solides entre eux, mais aussi leur donner une raison de continuer de faire affaire avec vous. Il est possible de le faire en ligne au moyen d’un simple babillard communautaire, d’un forum plus complexe ou même d’une activité communautaire annuelle.

Vous pourriez également mener des sondages (pensez à offrir un incitatif pour encourager les gens à participer) et partager des vidéos de clients qui utilisent vos produits. Invitez-les à publier des commentaires et encouragez d’autres acheteurs à publier leurs propres vidéos. Créez un mot-clic unique et ajoutez-le dans toutes vos publications et vos mises à jour.

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Soutenez une cause

Dons à un organisme de bienfaisance, bénévolat, partenariats avec d’autres entreprises : trouvez une façon de montrer que vous encourager contribue à changer les choses à plus grande échelle.

Cette vidéo montre comment des collaborations avec des organisations dont la vision ou les valeurs sont semblables aux vôtres peuvent vous aider à bâtir votre marque et votre communauté :

Tirez parti des émotions qui motivent les achats

Vous voulez bien sûr que les consommateurs choisissent vos produits, mais pour bâtir une communauté, vous devez d’abord toucher les émotions qui les animent.

Par exemple, les gens peuvent vouloir acheter de nouveaux vêtements pour se sentir confiants et puissants. S’ils achètent beaucoup pour leurs enfants, vous pourriez en déduire qu’ils veulent se sentir comme de bons parents. Trouvez les émotions qui motivent les gens qui utilisent vos produits, et offrez-leur des façons d’exprimer ces sentiments.

Parlez de ces passions qui animent vos clients sans tenter de vendre vos produits. Rédigez des articles de blogue et publiez des images, des vidéos ou des mèmes qui aborderont ces sujets en toute simplicité. Ce contenu pertinent favorisera la croissance de votre communauté.

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