Le marketing par hyperlocalisation est un moyen de plus en plus prisé pour capter l’attention du consommateur et l’inciter à l’action, alors qu’on estime (en anglais) qu’aujourd’hui une personne est exposée à des centaines de marques et des milliers de publicités chaque jour – et seules 12 ressortent du lot.
Le marketing par hyperlocalisation peut être un moyen efficace de réduire vos coûts d’acquisition.
L’hyperlocalisation vous permet de cibler des segments de marché réduits, contenus dans une même zone géographique. Vous pouvez ainsi mieux adapter votre message pour qu’il stimule l’intérêt chez des clients susceptibles de répondre à votre offre. Vous pouvez définir ces segments en appliquant différents critères de ciblage (âge, revenu, habitudes d’achat, etc.).
Visez l’hyperlocalisation
Si vous optez pour l’hyperlocalisation, que ce soit dans le cadre d’une campagne de publicité numérique ou de publipostage, vous devez d’abord vous poser ces trois questions :
- Où résident vos clients actuels?
- Quel est le profil de vos meilleurs clients?
- Où résident les clients potentiels qui ressemblent à vos meilleurs clients?
Conseil:
Le magasinage et les services en ligne sont de plus en plus populaires, ce qui signifie que vos clients actuels (et possiblement vos clients potentiels) vivent peut-être loin de votre entreprise. Examinez vos données d’expédition de cybercommerce et essayez de repérer des modèles répétitifs parmi les zones de codes postaux. Il y a des groupes d’adresses qui présentent un volume de ventes élevé? Bingo! Vous avez là un territoire parfait à exploiter. Il ne vous reste plus qu’à mettre à profit ces nouvelles occasions d’acquisition en ciblant ces zones hyperlocales où résident des consommateurs qui présentent un profil semblable à votre clientèle de grands acheteurs.
La stratégie d’acquisition idéale? Une exposition ciblée et répétée
La campagne d’acquisition idéale permet de dénicher des clients à long terme qui rapportent gros aux entreprises. Le plus difficile est de déterminer qui sont ces clients prometteurs et comment les joindre. Une fois que c’est fait, il peut être nécessaire de les solliciter plusieurs fois, par différents canaux publicitaires, pour en faire officiellement des clients.
La répétition renforce la crédibilité et le facteur de confiance de votre message. Plus une personne voit un message, plus elle est susceptible de le croire et de s’en souvenir, selon une étude sur l’effet de familiarité (article en anglais seulement). La conclusion? Vous obtiendrez probablement un meilleur rendement du capital investi en envoyant trois fois le même message à 10 000 personnes plutôt qu’une seule fois à 30 000 clients potentiels.
De plus, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats quand votre public cible présente des caractéristiques semblables à celles de vos meilleurs clients. Il existe de nombreuses façons de tirer profit des données sur vos clients actuels pour trouver des cibles prometteuses qui leur ressemblent. L’une des méthodes les plus simples de le faire se fonde sur les données liées au code postal. La plupart des clients sont d’ailleurs à l’aise de vous fournir leur code postal.
Creusez les codes postaux de votre GRC
De nombreuses entreprises ont accès à une véritable mine d’information sans en être vraiment conscientes. Nous parlons ici de leur système de gestion des relations avec la clientèle (GRC). Une donnée aussi simple qu’un code postal peut vous permettre de savoir :
- où vivent vos clients;
- si le code postal est celui d’une région urbaine ou rurale;
- si le code postal est celui d’un particulier ou d’une entreprise;
- si l’édifice est un immeuble d’habitation.
Mais ce n’est pas tout. Les spécialistes du marketing qui choisissent le publipostage peuvent affiner davantage leur ciblage en exploitant les données liées à des codes postaux spécifiques. Notre service Ciblage par code postal permet de joindre une vingtaine d’adresses par zone de code postal, en appliquant différents critères. Le jumelage de données permet d’obtenir une image détaillée des personnes qui habitent ou travaillent aux adresses comprises dans chaque zone de code postal. Vous pouvez segmenter ce groupe hyperlocalisé notamment en fonction :
- du revenu;
- de la scolarisation;
- de l’ethnicité;
- du type de logement;
- des habitudes d’achat;
- des habitudes d’achat en ligne;
- de la tranche d’âge;
- de la voiture conduite.
Que cache un code postal?
Chaque code postal est composé de deux parties distinctes.
La première, qui correspond à la région de tri d’acheminement (RTA), renferme environ 9 000 adresses. Elle révèle la région du Canada, rurale ou urbaine, et le secteur particulier d’une municipalité ou d’une ville. C’est à cette échelle qu’opère le ciblage par code postal numérique offert par Google, par exemple.
La deuxième partie correspond à l’unité de distribution locale, ou UDL. Elle compte en moyenne 20 adresses. Elle contient le plus petit nombre d’adresses géographiques et elle en précise le type : entreprise, résidence ou immeuble d’habitation. Dans les régions urbaines, cette partie indique l’îlot et même le côté de la rue où se trouve l’adresse. Cette précision inégalée est l’avantage clé de la solution Ciblage par code postal de Postes Canada.
Personnalisez par code postal
Les données sous-jacentes à chaque code postal offrent une précision remarquable pour les campagnes d’acquisition. Les spécialistes du marketing peuvent personnaliser leurs offres et leurs promotions pour attirer l’attention de différents groupes cibles. Une étude (article en anglais seulement) réalisée par HubSpot a révélé que sur un total de près de 100 000 appels à l’action examinés, ceux qui étaient adaptés aux destinataires offraient un taux de conversion 42 % plus élevé que les appels à l’action à la ronde.
Combinez le physique et le numérique pour une visibilité accrue
Optimisez la portée et l’efficacité de vos campagnes d’acquisition en combinant l’hyperlocalisation physique et numérique. Il est prouvé que le publipostage exerce un effet beaucoup plus grand sur certaines régions du cerveau. Cela en fait donc le canal par excellence de la sensibilisation et de la confiance. Combinez-le au ciblage numérique par localisation offert par des entreprises comme Google et Bing et gagnez en visibilité sur les différentes plateformes qu’utilisent les consommateurs. Vous pourrez ainsi en inciter un plus grand nombre à l’action.
Conseil:
Lorsque vous utilisez une solution d’acquisition comme Ciblage par code postal dans le cadre d’une campagne de publipostage, n’oubliez pas de retirer les adresses de vos clients actuels de la liste d’envoi. Cela vous permettra non seulement de tirer le maximum de votre budget d’acquisition, mais aussi d’éviter de leur envoyer des messages non pertinents qui pourraient nuire à la relation que vous entretenez avec ceux-ci.
En fin de compte, le marketing par hyperlocalisation fait qu’il est plus facile d’attirer l’attention des consommateurs, car il permet de transmettre des messages adaptés. En mettant de côté l’approche d’acquisition à l’aveuglette et en faisant retirer les adresses de vos clients actuels, vous pourrez maximiser votre budget marketing.
Découvrez Ciblage par code postal, la nouvelle solution d’acquisition de Postes Canada.
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