Vous savez presque tout sur votre clientèle idéale : ce qui l’anime, ce qui l’emballe, ce qui compte le plus pour elle. La seule chose que vous ne savez pas, c’est où se trouvent les gens qui possèdent un profil semblable.
Heureusement, la solution Ciblage par code postal de Postes Canada est là pour vous aider! Découvrez les possibilités de cette puissante solution de publipostage en 5 questions.
Découvrez toutes les possibilités de la solution
Ciblage par code postal.
En savoir plusQu’est-ce qui distingue la solution Ciblage par code postal?
C’est vrai, il peut être facile de se perdre devant toutes les solutions de publipostage que nous vous offrons. Une façon simple de trouver la bonne, c’est de déterminer d’abord ce que l’on cherche à accomplir.
Si vous souhaitez couvrir une grande zone, la solution Courrier de quartier de Postes CanadaMC vous y aidera. Si vous voulez plutôt vous adresser à votre clientèle actuelle, pensez à la solution Courrier personnalisé de Postes CanadaMC.
Mais laquelle choisir pour joindre votre future clientèle? On a la solution! Le Ciblage par code postal, une approche de publipostage qui vous permet de repérer les personnes les plus susceptibles d’avoir un coup de cœur pour votre entreprise.
Ciblage par code postal vous permet repérer les gens ayant un profil semblable à votre clientèle idéale, en fonction de leur mode de vie, de leurs champs d’intérêt, de leurs habitudes de consommation, et ce, avant même qu’ils interagissent avec votre entreprise. En affinant ainsi votre ciblage, vous optimisez vos investissements puisque vous ne vous adressez qu’à la clientèle potentiellement encline à s’intéresser à vous.
La solution Ciblage par code postal en action
Voyez comment Ciblage par code postal a donné à Goodfood le goût du publipostage en lui permettant d’optimiser son ciblage et de faire croître son service de livraison de produits d’épicerie sur demande.
Qu’est-ce que le ciblage par mode de vie?
Pensez à votre clientèle idéale. Ses caractéristiques. Ses intérêts. Son mode de vue. Hé bien, nous pouvons vous aider à repérer un public au profil semblable.
La particularité de Ciblage par code postal réside dans sa capacité à combiner données géographiques et démographiques, ainsi celles sur le mode de vie, les comportements et les champs d’intérêt pour trouver des publics semblables à votre clientèle. Par exemple, vous pouvez cibler en fonction de la taille du ménage, de la structure familiale et des étapes de vie. Ou cibler les propriétaires d’animaux de compagnie, les personnes qui ont déménagé récemment, les gens qui aiment les livres ou les sacs à dos, ceux qui courent des marathons, les cinéphiles, les personnes qui collectionnent des bandes dessinées ou qui pratiquent le crochet, etc.
À partir de la liste détaillée de ces attributs qui vous est fournie, vous n’avez qu’à choisir ceux qui vous intéressent.
En fait, c’est simple. Si vous savez qui vous cherchez, avec Ciblage par code postal, vous saurez les repérer.
La solution Ciblage par code postal en action
Découvrez comment Roots Canada a utilisé Ciblage par code postal pour préparer les familles à la rentrée scolaire (tout en faisant mousser ses ventes en ligne et en ).
Comment Ciblage par code postal rend-il mon budget publicitaire plus performant?
Vous subissez beaucoup de pression : la concurrence est omniprésente, les budgets sont serrés et les attentes, élevées.
Or, ciblage par code postal offre un niveau de précision inégalé qui vous garantit d’atteindre le bon public. Il optimise ainsi l’efficacité de votre budget publicitaire en vous permettant d’envoyer des messages pertinents directement chez les bonnes personnes, tout en améliorant l’expérience client.
8 responsables du marketing sur 10 affirment que le publipostage offre le rendement et le taux de conversion les plus élevés parmi tous les médias utilisés dans leurs campagnes, une tendance qui croît constamment 3 ans1.
La solution Ciblage par code postal doit être vue comme un investissement dans la qualité de la composition de votre public cible. Elle vous permet de joindre un plus petit groupe de personnes, mais à potentiel élevé, plutôt que de miser sur une approche de masse. Et combinée aux données numériques, elle se révèle particulièrement efficace.
Qu’est-ce que le numérique a à voir avec le ciblage par code postal?
Le numérique occupe une grande place dans nos plans, mais le publipostage s’avère un allié précieux à vos stratégies en ligne. Car si les médias numériques se distinguent par leur grande portée et leur instantanéité, le publipostage n’a pas son pareil pour offrir une expérience tactile personnalisée qui interpelle la clientèle. En intégrant les données numériques au ciblage par code postal, on amplifie l’effet désiré sur la cible, hors ligne.
Contrairement à la publicité numérique, dont l’efficacité est minée par les bloqueurs de publicité, les désabonnements, les paramètres de confidentialité et la disparition des témoins tiers, le publipostage offre une approche tangible à laquelle une personne sur trois dit faire plus confiance qu’au courriel, aux médias sociaux et aux publicités numériques2. Le ciblage par code postal vous permet de profiter de cette confiance en tirant parti de vos données numériques pour identifier des publics semblables et joindre ces personnes dans le confort de leur foyer.
Voyez-le comme une nouvelle façon, tangible, de faire du reciblage publicitaire, en dehors des plateformes numériques.
6 responsables du marketing sur 10 intègrent maintenant le publipostage à leurs campagnes numriques : courriel (68 %), médias sociaux (63 %) et texto (54 %)3. Ces marques ont compris que le publipostage permet une connexion physique avec leur public en ligne qui renforce l’engagement et suscite la confiance.
La solution Ciblage par code postal en action
Découvrez comment Wayfair Canada a combiné Ciblage par code postal et numérique pour attirer la clientèle en ligne dont elle avait besoin pour réussir son lancement au Canada.
Mais le publipostage, c’est pas un peu dépassé, non?
Bien au contraire! Dans ce monde hyper numérisé où les écrans sollicitent constamment notre attention, le marketing physique offre un répit bienvenu, un moment de connexion mémorable et une touche personnalisée qui distingue votre messsage du bruit numérique.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le publipostage attire l’attention de toutes les générations. Au Canada, 6 personnes sur 10 déclarent consulter leur courrier pour y trouver le contenu susceptible de les intéresser. De plus, 1 personne sur 4 déclare ouvrir tous les envois postaux qui se retrouvent dans sa boîte aux lettres et n’en jeter que très peu sans les consulter d’abord4.
De plus en plus, les marques qui réussissent tiennent compte de ces statistiques. Et elles savent que la solution Ciblage par code postal rend leurs campagnes numériques encore plus intelligentes.
En 2024, 8 marques sur 10 ont augmenté leurs dépenses de publipostage5. Elles savent que le publipostage n’a rien de désuet. Au contraire! Il s’agit d’un média intelligent qui génère rapidement des résultats, tout en favorisant la croissance.
Plus de précision, plus d’efficacité, plus de résultats!
Laissez-nous vous aider à créer une campagne Ciblage par code postal pour joindre la bonne cible, améliorer vos résultats et maximiser votre rendement.
Sources:
- 1,3,5. Lob et Comperemedia. The State of Direct Mail Marketing consumer Insights 2024, 2024
- 2,4. Postes Canada. SMM Thought Leadership: Understanding the impact of direct mail inside Canadian homes, février 2023.