En 2011, DraftFCB Zürich fait jaser sur la Toile avec sa « carte de vœux la plus rapide du monde », qui est vue plus d’un demi-million de fois sur YouTube. En 2012, BMW se met au défi de faire mieux encore avec un envoi destiné à 5 000 conducteurs de la Suisse.
Le concept
Après la « carte de vœux la plus rapide du monde », voici le « chant de Noël le plus rapide du monde ». La recette de la campagne? Une idée décalée, des choristes intrépides, un pilote, un circuit et la nouvelle BMW M135i. Le bolide est transformé en studio d’enregistrement et Martin Tomczyk, le pilote automobile allemand, fait des tours de piste à 250 km/h. Les choristes à bord interprètent Jingle Bells… avec quelques trémolos dans la voix! Une carte de vœux munie d’une puce contenant l’enregistrement est envoyée à tous les clients de BMW Suisse, qui se demandent bien pourquoi le chant est ponctué de chevrotements et de glapissements. Ils comprennent en balayant un code QR et en visitant le microsite fastestchristmassong.ch, qui contient une vidéo du tournage.
Les résultats
La vidéo de tournage du « chant de Noël le plus rapide du monde » est regardée plus de 1,2 million de fois sur YouTube et est mentionnée des centaines de milliers de fois dans les médias sociaux. Elle attire l’œil des médias du monde entier. La campagne touche environ 120 millions de personnes et 65 000 cartes virtuelles de ce Jingle Bells à fond la caisse sont envoyées dans 199 pays. Voici un bel exemple de marketing viral : un envoi destiné à 5 000 personnes atteint des millions de nouveaux clients potentiels.
Le point de vue inspirant
Le courrier est un outil incroyable, qui, allié aux médias numériques, voit souvent sa puissante décuplée. Cette campagne est un brillant exemple de la symbiose du physique et du numérique. L’agence s’est donné l’objectif suivant : créer une carte de vœux décalée, intrigante et accrocheuse qui allait déclencher un phénomène de bouche à oreille sur la Toile. La campagne virale s’est appuyée sur les clients actuels de BMW et leur présence dans les réseaux sociaux. C’est grâce à ces quelques milliers de conducteurs que BMW a réussi à démontrer les prouesses techniques de la M135i au monde entier. Voici la preuve que le courrier peut offrir un excellent rapport coût-efficacité pour faire parler d’une marque.
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