Le catalogue est un excellent support pour tisser des liens avec votre clientèle. Voici 10 conseils pour vous aider à l’optimiser et à inciter à l’achat.
Voici comment créer un catalogue qui répond à vos besoins d’affaires :
1. Travaillez en équipe
Ne travaillez pas en vase clos. Demandez l’avis de vos équipes du marketing, des ventes, du développement de produits et du service à la clientèle. Chacune apportera une perspective unique qui contribuera à la création d’un catalogue plus efficace.
Action : Stimulez la créativité en réunissant vos équipes autour d’un café pour une séance de remue-méninges. Encouragez une communication ouverte et la collaboration.
2. Définissez votre cible
On ne peut pas vendre tout à tout le monde, alors concentrez-vous sur votre clientèle idéale. Cela vous permettra d’adapter votre catalogue en fonction des besoins particuliers de cette clientèle. Pour ce faire, il est essentiel de bien comprendre ses préférences, ses aspirations et ses sources d’insatisfaction pour créer un catalogue qui l’attirera et favorisera la fidélisation.
Action : Créez des profils de clientèle détaillés qui comprennent des données démographiques, les intérêts, les sources d’insatisfaction et les habitudes d’achat. Vous aurez ainsi une meilleure idée des attentes des personnes qui feuillèteront votre catalogue.
Inspiration : Le constructeur automobile Renault a utilisé un catalogue unique, créé par des enfants pour les enfants, dans le but de promouvoir son nouveau véhicule et attirer un public plus large. Voyez comment une créativité non conventionnelle et un ciblage pointu sont une combinaison gagnante.
3. Misez sur les tendances
Assurez votre pertinence en mettant de l’avant vos meilleurs vendeurs et les collections à la mode. Cela vous aidera à créer du contenu accrocheur. En présentant les dernières tendances, vous démontrez à votre clientèle que votre marque est à jour et qu’elle répond à ses attentes.
Action : Surveillez les nouvelles tendances de votre industrie et tenez-en compte dans la conception de votre catalogue et la sélection de vos produits.
Inspiration : Roots Canada a développé un mini-catalogue pour rejoindre les membres de la génération Y pendant la rentrée scolaire. Voyez comment un contenu tendance et un ciblage stratégique stimulent les ventes en ligne.
4. Pensez au mode de vie de votre clientèle
Montrez comment vos produits s’insèrent dans le mode de vie de votre clientèle. Une fois qu’un lien émotionnel est établi, le prix pose toujours moins problème. Rejoindre les désirs de sa clientèle est une façon très efficace de stimuler les ventes et de favoriser la fidélisation.
Action : Utilisez des images de type mode de vie pour présenter vos produits dans un contexte réel. Montrez à votre clientèle comment vos produits peuvent s’intégrer dans leur quotidien et l’améliorer.
Inspiration : Altitude Sports a crée un mini-catalogue accrocheur pour reconquérir sa clientèle en ligne inactive en alliant conception attrayante et ciblage personnalisé.
5. Profitez de la tangibilité de l’imprimé
À l’ère du numérique, la tangibilité du catalogue devient un avantage concurrentiel précieux. Ne vous contentez pas de montrer vos produits, offrez une expérience sensorielle. Pensez au type de papier, au fini et même aux parfums que vous pouvez utiliser pour créer une expérience sensorielle mémorable.
Action : Essayez différents revêtements, épaisseurs et textures de papier pour trouver la recette qui correspond à votre image de marque. Pensez à des finitions spéciales comme les rayons UV ou le gaufrage pour mettre en relief les éléments importants.
Inspiration : IKEA a utilisé un catalogue qui comprenait un ruban à mesurer pour inciter la clientèle à prendre des mesures avant de magasiner leurs prochains meubles. Voyez comment l’utilité tactile combinée à un ciblage stratégique peut augmenter les ventes et stimuler l’engagement.
6. Connectez-le au numérique
Le catalogue va bien au-delà du monde physique : il permet d’augmenter l’achalandage et les ventes en ligne. Utilisez-le pour créer un pont vers le numérique en invitant votre clientèle à visiter votre site Web à l’aide de codes QR ou d’adresses URL personnalisées.
Action : Pensez à ajouter une offre en ligne exclusive pour inciter les gens à visiter votre site Web.
Inspiration : L’Arts Club Theatre Company a utilisé un catalogue pour cibler une clientèle potentielle qui ne répondait pas aux tactiques par courriel. Découvrez comment le catalogue offre une combinaison physique/numérique gagnante.
7. Misez sur la créativité
Pensez à votre catalogue en fonction de l’expérience globale. De belles, grandes images qui s’étendent sur plusieurs pages et des récits détaillés captiveront votre public. Un double-page bien conçu créera une expérience plus immersive et engageante.
Action : Investissez dans la photographie et la rédaction professionnelles, et travaillez avec un designer qualifié pour créer un catalogue spectaculaire.
8. Laissez-vous influencer
Plutôt que de vous contenter de vendre, offrez des conseils utiles, à la manière des influenceurs en ligne. Fournir du contenu utile permet d’établir un lien de confiance avec votre clientèle et vous positionne comme un leader dans votre secteur.
Action : Partagez des conseils, des tutoriels et du contenu inédit. Offrez des conseils pratiques que les gens peuvent utiliser dans leur quotidien.
9. Donnez vie à votre marque
Il n’y a pas qu’une seule façon de créer un catalogue. Alors, faites-le à votre façon! Voyez-le comme une extension de votre image de marque et de ses valeurs. D’un seul coup d’œil, votre catalogue doit être immédiatement associé à votre marque.
Action : Utilisez vos éléments de marque comme votre logo, votre palette de couleurs et votre typographie. Assurez-vous que la voix de votre marque est bien vivante dans l’ensemble du catalogue.
Inspiration : ODESSA Poissonnier a opté pour un magazine de 16 pages conçu pour présenter de nouveaux produits, conseils et recettes, ainsi que pour s’affirmer comme une marque de choix pour les gens qui accordent plus d’importance à la qualité qu’au prix.
10. Entourez-vous bien
Qu’il s’agisse de la conception, du ciblage, de l’impression ou de la distribution, d’innombrables facteurs entrent en ligne de compte lors de la création d’un catalogue qui performe. Des partenaires comme Postes Canada possèdent une riche expertise en marketing de catalogues, et ils peuvent vous offrir des renseignements sur les meilleures pratiques, les stratégies et les plus récentes innovations.
Action : Planifiez une consultation avec des spécialistes en marketing de catalogues de Postes Canada. Discutez de vos objectifs, de vos défis et de votre public cible afin de découvrir des possibilités d’amélioration et de vous assurer que votre catalogue a tout ce qu’il faut pour réussir.