Améliorer l’expérience client et son chiffre d’affaires avec l’IA

3 minutes de lecture

L’intelligence artificielle (IA) est partout.

Dans le contexte hautement concurrentiel du commerce en ligne, il est devenu essentiel d’offrir une expérience d’achat exceptionnelle. Le public s’attend à des interactions personnalisées, fluides et efficaces. Heureusement, l’IA permet de répondre efficacement à ces nouvelles attentes.

Voici comment l’IA peut transformer votre expérience client et augmenter votre chiffre d’affaires, chiffres à l’appui :

Pour offrir des recommandations de produits ultrapersonnalisées 

Exit les suggestions génériques! Les moteurs propulsés par l’intelligence artificielle analysent l’historique de navigation, les habitudes d’achat et même les interactions en temps réel pour recommander des produits susceptibles d’intéresser réellement votre public.

Plus de la moitié (54 %) des gens ont exploré les recommandations de produits proposées par l’IA, et près du tiers (31 %) ont même fait un achat.

Pour éviter les ruptures de stock

Dites adieu aux ventes perdues en raison des ruptures de stock. Les prévisions fondées sur l’IA prédisent la demande en fonction des tendances. Ainsi, les bons produits sont toujours en stock!

La majorité (64 %) de la population canadienne croit qu’un inventaire géré par l’IA peut améliorer grandement l’expérience d’achat.

Pour profiter de la tarification dynamique

Les algorithmes d’IA analysent les conditions du marché, la tarification de la concurrence et les comportements en ligne pour rajuster les prix en temps réel. Vous offrez donc des prix concurrentiels tout en maximisant les profits.

Parmi la clientèle en ligne canadienne, 60 % des gens croient que la tarification en temps réel est une caractéristique clé de l’IA que les entreprises doivent adopter pour améliorer l’expérience d’achat.

Pour rendre les descriptions de produits plus vendeuses

L’IA peut générer des descriptions détaillées des produits, en soulignant leurs caractéristiques et leurs principaux avantages en fonction des préférences individuelles. Près de la moitié (46 %) des personnes sondées affirment que les descriptions de produits en temps réel améliorent leur expérience d’achat.

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Pour offrir un soutien à toute heure du jour et de la nuit 

Les agents conversationnels propulsés par l’IA permettent d’offrir du soutien en tout temps. Ils répondent aux questions, résolvent les problèmes et offrent une aide personnalisée. Près des deux tiers (62 %) des personnes sondées disent avoir interagi avec un agent conversationnel pendant leur magasinage en ligne.

Pour offrir des services de manière proactive 

Anticipez les besoins de votre clientèle avant même qu’ils ne se manifestent! Les gens n’hésitent pas à se tourner vers l’IA pour obtenir du support : s’informer sur l’état de leurs commandes et les livraisons (64 %), répondre à leurs questions ou obtenir des renseignements sur les produits (56 %), les guider dans leurs achats (41 %) ou leur fournir des renseignements sur les produits en magasin (36 %). Toutes ces fonctions offrent à la clientèle un sentiment de transparence et de contrôle.

Pour faciliter la recherche à l’aide d’éléments visuels 

Aidez votre clientèle en ligne à trouver facilement ce qu’elle cherche. La recherche d’images effectuée par l’IA permet de télécharger des photos ou d’utiliser des indices visuels pour trouver des produits semblables. Plus d’une personne sur trois qui fait des achats en ligne (41 %) a eu recours à cette fonction pour découvrir des produits.

Pour permettre l’essai virtuel avant l’achat

Réduisez l’hésitation à l’achat et les retours grâce à des outils d’essai virtuel. Avant de sortir leur portefeuille, plus du tiers (38 %) des personnes sondées aiment tirer parti des outils d’essai virtuel qui montrent à quoi elles ressembleront en portant les vêtements, les accessoires ou le maquillage convoités. Plus de la moitié (54 %) utilisent des outils de décoration virtuelle pour « placer » des meubles dans leur maison avant de les acheter. Ces outils sont particulièrement appréciés des femmes ainsi que des générations X et Y.

Pour offrir un passage à la caisse fluide qui favorise la conversion

Simplifiez le passage à la caisse grâce à des outils d’intelligence artificielle qui remplissent à l’avance les formulaires, offrent des options de paiement personnalisées et simplifient l’expérience globale.

L’IA n’est plus un concept futuriste, c’est devenu une nécessité pour les commerces en ligne qui souhaitent se démarquer. En profitant de ses nombreuses possibilités, vous créez une expérience client exceptionnelle qui favorise lafidélisation, stimule les ventes et vous distingue de la concurrence.

Sources:
Postes Canada, eShopper Diary 2023, questions de mobilisation au sujet des technologies d’IA, automne 2023.

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