Grâce à la technologie, même les plus petits détaillants en ligne peuvent joindre les consommateurs du monde entier. Certains d’entre eux décident malgré tout de ne pas vendre à l’étranger parce qu’ils croient que faire des affaires à l’international est trop complexe, ou encore que leur entreprise n’en a pas la capacité.
En vérité, les procédés et les règlements entourant l’expédition outre-frontière ne sont pas aussi compliqués que vous pourriez le croire. Voici des facteurs importants que vous devez considérer avant de vous lancer.
Renseignez-vous avant tout
Avant même de cibler des clients dans un pays étranger, prenez le temps de vous renseigner sur les différences importantes qui pourraient avoir une incidence sur vos plans.
Vous voulez savoir quels marchés cibler pour commencer? Lisez le premier article de notre série.
Connaissez les règles et les règlements locaux
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le droit d’exporter vos produits dans votre marché cible. Saviez-vous que les bandes dessinées d’horreur sont interdites au Royaume-Uni, et que les animaux en peluche et les jouets Pokémon sont prohibés en Arabie saoudite?
Faites vos devoirs : commencez par consulter le site Internet des douanes de chacun des pays où vous aimeriez vendre.
Besoin d’aide? Consultez les pages Matières dangereuses et Liste des destinations internationales de Postes Canada, ou remplissez le formulaire à la fin de cet article pour communiquer avec notre équipe.
Soyez au fait des préférences de paiement
Ensuite, renseignez-vous sur les préférences de paiement des consommateurs de votre marché cible. Cela pourrait vous être bien utile. En Amérique du Nord et dans de nombreux pays européens, les gens paient généralement avec des cartes de crédit. Cependant, en Chine, plus de la moitié¹ des achats en ligne sont effectués sur des plateformes de paiement comme AliPay ou UnionPay. En étant au fait des préférences de paiement dans les pays où vous voulez vendre, vous pourrez offrir des options de paiement en conséquence et éviterez de décevoir les acheteurs.
Vous voulez vendre à l’étranger? Postes Canada peut vous aider à prospérer au-delà des frontières.
Parler à un expertCommuniquez clairement
La communication ne devrait pas être un problème pour les clients étrangers qui veulent acheter sur votre site Web. Gérez leurs attentes et facilitez-leur la vie en suivant ces quatre lignes directrices et en affichant tous les renseignements nécessaires sur votre site.
Si vous voulez vendre aux États-Unis, cette vidéo utile vous aidera à maîtriser l’art de la communication avec vos acheteurs américains.
Le processus douanier
Avant que votre produit arrive dans les mains d’un client étranger, votre paquet doit être autorisé par les douanes du pays de destination.
Tout envoi qui traverse une frontière internationale doit être dédouané avant d’être livré à son destinataire. Les colis sont systématiquement soumis à une première inspection, puis les inspecteurs des douanes décident ensuite s’ils vont faire ou non l’objet d’une inspection secondaire.
Pour accélérer le procédé de dédouanement de vos paquets, n’oubliez rien de ce qui suit :
Documents
Selon leur pays de destination, la nature et la valeur des articles qu’ils contiennent et la méthode de livraison choisie, vos envois internationaux doivent être accompagnés de différents documents douaniers.
Droits de douane et taxes
En fonction de sa valeur, votre envoi peut être assujetti à des droits de douane, des taxes évaluées par le pays de destination et d’autres frais supplémentaires.
Chaque pays a une valeur maximale d’exemption, ce qui permet aux produits inférieurs à une certaine valeur d’entrer au pays libre de droits et de taxes. En 2020, la valeur maximale d’exemption est de 20 dollars canadiens, tandis que celle des États-Unis est beaucoup plus généreuse à 800 dollars américains. Vous trouverez des renseignements à jour sur le site Web de l’administration postale ou douanière du pays de destination.
L’étape finale de livraison, ça compte aussi
Le parcours d’achat du client ne se termine que lorsqu’il reçoit sa commande, donc il va sans dire qu’une expérience de livraison positive contribue grandement à sa fidélisation. Votre partenaire de livraison international doit être en mesure d’offrir des tarifs bas, tout en répondant aux attentes des clients. Considérez ce qui suit au moment de choisir avec qui vous ferez affaire.
Facilité d’intégration
Les services de votre partenaire peuvent-ils être intégrés à votre plateforme de commande ou celle d’autres fournisseurs? Offre-il du soutien? Les documents douaniers sont-ils inclus avec l’étiquette? Le partenaire idéal devrait proposer tout ça pour que ni vous ni vos clients n’ayez à vous casser la tête.
Visibilité
Les clients aiment être informés de leurs achats et ils sont plus enclins à magasiner chez vous si vous leur fournissez des renseignements préalables à l’achat, comme la date de livraison prévue. En fait, 74 % des clients sont plus susceptibles d’acheter de nouveau auprès de détaillants qui fournissent des dates et des heures de livraison estimées avant le passage à la caisse1. Votre transporteur doit permettre aux clients de faire le suivi de leurs colis et leur fournir tous les renseignements pertinents, surtout lorsque la livraison est retardée.
Options de livraison à valeur ajoutée
Choisissez un partenaire de livraison qui propose diverses options, y compris la livraison rapide, l’exigence de signature et une couverture en cas de perte. Assurez-vous d’indiquer clairement que ces options à valeur ajoutée sont offertes.
Réseau vaste et fiable
Les acheteurs étrangers veulent profiter du même niveau de commodité que les consommateurs d’ici. Trois quarts d’entre eux préfèrent recevoir leurs paquets directement à la maison, alors que les autres optent pour d’autres méthodes, comme le ramassage à un bureau de poste ou à un point de vente au détail local. Assurez-vous que votre partenaire de livraison a l’expérience et les capacités nécessaires pour répondre aux demandes des clients dans le pays cible.
Que vous vendiez au Canada ou à l’étranger, c’est en offrant un parcours d’achat des plus satisfaisants que vous prospérerez. Créez une expérience de magasinage simple et pratique pour vos clients internationaux en vous assurant de bien comprendre leur marché, veillez à fournir tous les documents nécessaires pour le dédouanement et choisissez un partenaire de livraison qui répond aux attentes des acheteurs.
Vous avez une question à propos de l’expédition internationale? Communiquez avec un expert en expédition outre-frontière de Postes Canada.
Sources :
1Navar Magical Moments 2019 Report; 1 février 2019 au 30 avril 2019 (en anglais seulement).
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