Pour les détaillants en ligne ambitieux, la vente à l’international peut être un défi très stimulant. C’est l’occasion de faire découvrir votre marque et vos produits au monde entier, d’attirer une clientèle diversifiée et de créer de nouvelles sources de revenus. Une fois que vous savez que votre entreprise est prête à vendre à l’étranger, l’étape suivante consiste à élaborer votre stratégie d’expédition outre-frontière.
Comprendre les bases de l’expédition internationale
Pour créer votre stratégie, vous devez d’abord comprendre le b.a.-ba de l’expédition à l’international. L’infographie ci-dessous présente le parcours complet d’un colis, du moment où un client étranger passe une commande à celui où il la reçoit.
Maintenant que vous avez une meilleure idée des étapes du processus, pensez à ce que vous attendez de votre partenaire d’expédition. Il est primordial d’en trouver un qui offre les services qui conviennent à votre entreprise. Voici les principaux services qu’un expéditeur peut fournir :
- De la visibilité et un service responsable. Vous et votre client aurez l’esprit plus tranquille si vous pouvez suivre votre colis dans son parcours à travers le monde. Les options de visibilité comme le repérage à l’échelle internationale et l’exigence de signature sont rassurantes pour les fournisseurs et les clients, tout comme une couverture d’assurance. Si vous expédiez des marchandises de grande valeur, ces mesures de sécurité sont souvent primordiales aux yeux des acheteurs.
- Des tarifs d’expédition adaptés à vos produits. Vos produits sont-ils petits et légers? Gros et lourds? Cherchez un partenaire qui offre des tarifs avantageux selon les dimensions et le poids de vos articles.
- Des délais de livraison variés. Bien des acheteurs outre-frontière comprennent que l’expédition internationale est moins rapide, mais d’autres ne sont pas prêts à patienter. Vous gagneriez donc à proposer la livraison exprès, surtout si vous vendez des produits saisonniers.
- Des fonctions automatisées. Essayez de trouver un partenaire d’expédition dont les services peuvent s’intégrer à votre plateforme de vente en ligne. L’exécution de vos commandes internationales s’en trouvera simplifiée et vous augmenterez votre productivité en automatisant des tâches comme l’impression d’étiquettes et le traitement des formulaires de douane.
Choisir entre la poste et un transporteur commercial
Vous avez le choix de faire affaire avec la poste nationale ou des services de messagerie privés pour envoyer vos colis à l’étranger. Ils ont chacun leurs particularités, mais la poste offre des avantages avec lesquels bien des transporteurs commerciaux ne peuvent rivaliser. Voici certains des éléments distinctifs du service postal :
- Une portée étendue et des comptoirs postaux partout
- Aucun supplément
- Le paiement dans la devise du pays d’origine
- Des tarifs d’expédition raisonnables
- Des formulaires douaniers simplifiés
- Une capacité accrue pendant les périodes de pointe
Vous êtes prêt à percer les marchés étrangers? Téléchargez notre guide pour élaborer votre stratégie d’expédition.
Obtenir le guideÉtablir vos tarifs
Plusieurs facteurs font varier les frais d’expédition internationale, à commencer par le poids et la destination de votre colis. En général, plus un colis est lourd et plus il voyage loin, plus le coût d’expédition est élevé. Certains transporteurs, comme Postes Canada, offrent un tarif unique pour des destinations comme les États-Unis, ce qui vous permet d’envoyer un colis dans l’État de New York ou de la Californie au même prix. L’affranchissement fixe peut être très économique, en plus de vous aider à mieux prévoir vos dépenses mensuelles. Certains expéditeurs proposent aussi des rabais en fonction du volume de colis ou de la taille de l’entreprise. Si vous y êtes admissible, vous pourriez réduire vos frais d’expédition et faire économiser vos clients par la même occasion.
Une fois que vous savez combien vous coûte l’expédition de vos colis, il vous reste à déterminer vos tarifs de livraison. Les acheteurs aimeraient tous profiter de la livraison gratuite ou à faible coût, mais ce n’est pas une option réaliste pour toutes les entreprises. Voici quelques stratégies à considérer pour satisfaire vos clients sans vous ruiner :
- Adapter votre structure tarifaire en fonction du taux de change
- Augmenter votre seuil d’achat minimal pour la livraison gratuite dans les pays étrangers
- Abaisser les frais de livraison, mais spécifier que les articles ne peuvent être retournés
- Élever le prix des produits offerts à l’international pour couvrir une partie des coûts d’expédition
Faire preuve de transparence
Vous gagnerez toujours à communiquer honnêtement avec vos clients. Soyez transparent et tenez-les bien informés tout au long de leur parcours d’achat. Indiquez clairement les frais applicables à leur commande, les renseignements sur la livraison, votre politique de retour, les détails de repérage et l’assurance offerte sur les colis. Enfin, assurez-vous qu’ils savent comment joindre votre service à la clientèle au besoin. Si vos clients se sentent bien soutenus, ils vous seront plus fidèles et feront plus d’achats sur votre site.
Évaluer et adapter votre stratégie
Après avoir mis en place votre stratégie d’expédition, vous devez mesurer son efficacité. Vous pouvez toujours la modifier en cours de route; c’est même recommandé de le faire. En mesurant et analysant vos résultats et en rectifiant le tir au besoin, vous pourrez améliorer votre stratégie au fil du temps.
L’expédition outre-frontière est complexe, donc votre stratégie le sera aussi. Vous devez vous assurer que tous ses éléments fonctionnent en harmonie pour vous démarquer à l’international. Si vous prenez le temps d’évaluer votre approche et de la peaufiner, vous serez bien placé pour percer le marché international.
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