Trouver un créneau et se démarquer pour réussir sur le marché des boîtes surprises

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Même si Olivia Canlas vit à Vancouver à deux pas de jolies boutiques et d’excellents restaurants, elle est une inconditionnelle du magasinage en ligne.

« J’aime recevoir mes achats à la maison, c’est pratique. Et j’aime l’idée que les articles viennent à moi », déclare Mme Canlas, qui est membre du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC et qui achète des souliers, du maquillage, des vêtements, et même des maillots de bain en ligne.

Alors, lorsqu’elle a songé à quitter son emploi d’assistante dentaire en orthodontie pour démarrer sa propre entreprise, elle s’est tout naturellement tournée vers la vente en ligne.

Trouver le bon créneau

Voici Meowbox, une entreprise qui offre par abonnement mensuel des boîtes remplies de jouets et de gâteries pour nos minous adorés. L’entreprise de Vancouver, que Mme Canlas a cofondée en 2014 et qu’elle dirige, compte maintenant 5 employés qui font parvenir chaque mois des jouets fabriqués localement et des gâteries nutritives et savoureuses à des propriétaires de chats partout en Amérique du Nord.

« Par une nuit d’insomnie, j’ai vu sur Facebook une publicité pour une boîte surprise par abonnement de produits pour chiens. Je me suis demandé s’il en existait une pour les chats », a déclaré Mme Canlas, qui a 2 chats et qui en accueille d’autres à l’occasion pour aider un refuge local. « À ma grande surprise, j’ai constaté qu’il n’y en avait pas, et je me souviens avoir ressenti une vive excitation en me disant : oh mon dieu, je pense que j’ai trouvé le créneau parfait pour moi! »

Mme Canlas et Francois Deschenes, cofondateur, n’étaient pas des pionniers de ce marché maintenant très populaire, mais ils avaient assurément une longueur d’avance. Le marché des boîtes surprises – qui peuvent contenir autant du café, du maquillage ou des vêtements que des couches et du vin – a plus que doublé chaque année depuis 5 ans. Durant le premier trimestre de 2018, un nombre record de 18,5 millions d’Américains ont visité au moins un site d’abonnement.

Source: InStyle

Apprendre le métier

Mme Canlas a appris son modèle d’affaires en… magasinant, notamment auprès de la concurrence.

« Nous commandions auprès d’entreprises concurrentes afin d’observer leur mode de fonctionnement quant aux courriels de marketing, aux emballages et aux médias sociaux ainsi que leur façon de traiter les appels, » a indiqué Mme Canlas, qui a aussi suivi des cours de gestion de PME au Northern Alberta Institute of Technology. « J’ai également participé à de nombreuses conférences de marketing, et notre cofondateur a assisté à des conférences technologiques afin de rester au courant des tendances. »

Sortir du lot

Pour Mme Canlas, le grand défi a été de se démarquer. Elle a réussi en faisant fabriquer des gâteries et des jouets exclusifs afin d’offrir à ses abonnés « un produit unique, au lieu d’un produit facile à trouver en animalerie. »

De plus, ses employés personnalisent l’intérieur de chaque boîte en y inscrivant une note à la main, et la rumeur court que la boîte elle-même, que les chats adorent, contient de l’herbe à chats. Sa technique fonctionne – certains clients lui envoient même des vidéos de leur chat qui « déballe » leur surprise mensuelle.

« Lorsque les propriétaires de chats reçoivent notre boîte par la poste, ils éprouvent un véritable plaisir à découvrir ce qu’elle contient, et ils sont heureux de voir l’excitation de leur chat, a déclaré Mme Canlas. Pour le chat et son propriétaire, c’est une belle petite surprise. »

Meowbox offre aux clients la possibilité de recevoir une boîte d’une valeur de 29,95 $ (frais d’expédition inclus) tous les mois ou tous les 2 mois. La boîte comprend de 4 à 6 articles, et si le chat suit un régime alimentaire, l’entreprise change les gâteries pour des jouets. Pour simplifier le processus d’expédition, Meowbox utilise un seul format de boîte et veille à ce que chacune pèse au plus 500 grammes.

Lorsqu’est venu le temps de choisir une entreprise d’expédition, Meowbox a fait l’essai de quelques services, mais elle est arrivée à la conclusion que Postes Canada était son meilleur allié en raison de ses prix abordables, de son système de repérage et de ses procédures de retours facilitées.

« De plus, Postes Canada effectuera la livraison, peu importe la destination au Canada, ajoute Mme Canlas. Comme certains de nos clients sont situés dans des endroits isolés, c’est important pour nous. »

Source: Meowbox

Faire le saut

Mme Canlas est fière du chemin parcouru ces 4 dernières années : d’assistante dentaire, elle est devenue une entrepreneure prospère. Elle a bâti une communauté d’amoureux des chats, organisant même une activité d’un jour, le Meowfest, pour permettre aux félins et à leurs amis de socialiser dans le quartier Yaletown à Vancouver. Son conseil aux entrepreneurs en devenir qui hésitent à faire le saut? Foncez!

« Tentez le coup, et voyez ce qui se passe. Soyez à l’écoute de vos clients et adaptez votre entreprise au fur et à mesure, ajoute-t-elle. Je ne peux m’imaginer un entrepreneur qui dirige son entreprise depuis 10 ans, et qui fait les choses exactement de la même façon qu’au début. »

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