Des modalités de retour d’article imprécises peuvent pousser les gens à quitter une boutique en ligne sans conclure de transaction. En misant sur la clarté, la simplicité et la commodité, votre politique de retour vous aidera à mieux répondre aux attentes de votre clientèle, à orienter ses décisions d’achat et à améliorer son expérience d’achat. Voici quelques conseils qui vous aideront à y arriver.
Créer une politique de retour efficace
Une politique de retour transparente et pratique permet de fidéliser la clientèle et de susciter ainsi des achats répétés. L’une de nos études a révélé que 80 % des gens ne feraient plus d’achats chez un commerce dont la procédure de retour d’article est décevante1 et que 63 % ont déjà abandonné leur panier d’achats parce que la politique de retour ne leur convenait pas 2. Gardez ce qui suit à l’esprit pour mettre toutes les chances de votre côté et créer une politique gagnante :
1. Pensez visibilité et clarté
Votre politique doit préciser la marchandise admissible aux retours, le délai pour retourner un article, les étapes à suivre pour le faire, et si c’est un crédit ou un remboursement qui sera émis.
2. Misez sur la simplicité
Faites bonne impression en mettant bien en vue votre politique de retour sur votre site Web et en vous assurant qu’elle est à la fois simple et bien détaillée. Indiquez-y comment obtenir une étiquette de retour, si l’emballage d’origine de la commande peut être utilisé et toute information qui pourrait s’avérer utile pour retourner un article sans tracas.
3. Priorisez la commodité
Facilitez la vie à votre clientèle en lui offrant la possibilité de retourner ses achats en magasin. Vous n’avez pas pignon sur rue? Si vous faites affaire avec nous, les gens qui achètent chez vous peuvent compter sur nos 6 100 bureaux de poste en guise de points de dépôt.
Propulsez vos affaires grâce à une politique de retours claire
Créer une politiqueCréer facilement une politique de retour avec l’aide de Postes Canada
Les membres du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC peuvent créer une politique de retour au moyen de notre outil en ligne gratuit. Il suffit de fournir ces renseignements :
- Les détails de la politique de retour
- Les informations sur les autorisations de retour
- Les précisions au sujet de l’adresse de retour
- Les coordonnées
C’est tout simple, une question de minutes!
Une fois que vous aurez créé votre politique de retour, votre clientèle pourra utiliser le numéro d’identification de retour de Postes Canada et suivre les directives qui se trouvent sur le bordereau d’expédition (ce dernier peut être envoyé par courriel ou transmis par le truchement de votre site Web). Elle aura ensuite le choix d’imprimer une étiquette de retour à la maison ou de présenter le code QR fourni par courriel à un bureau de poste participant pour qu’on s’en charge.
Que vous vous apprêtiez à vendre en ligne pour la première fois ou que votre commerce soit bien établi, une politique de retour claire, simple et pratique offrira la tranquillité d’esprit aux gens et les incitera à cliquer sur le bouton Acheter. Vous avez tout à y gagner – et votre clientèle aussi.
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