La COVID-19 a frappé de plein fouet les petites et moyennes entreprises du pays. En dépit de cette situation, The OVer Company (site en anglais seulement), qui était au départ un simple projet personnel, est devenue une entreprise florissante dont les ventes annuelles ont doublé grâce à sa détermination, à sa vision et à l’appui de bons partenaires.
La naissance d’une belle aventure
Beaucoup de nouvelles entreprises sont le résultat de la quête d’un produit impossible à dénicher sur le marché. Un produit qu’une personne créative décide de fabriquer elle-même, faute de le trouver en magasin, et qui s’avère être convoité par bien d’autres personnes. C’est précisément ce qui est arrivé à Sabrina Maulucci après la naissance de son deuxième enfant.
Nouvellement maman d’une petite fille prématurée, elle se met à la recherche d’une couverture légère et respirante qu’elle pourra poser sur le siège d’auto ou utiliser pendant qu’elle allaite. En vain. Elle a donc l’idée de créer l’OVer, qui répond pleinement à ses besoins. Mme Maulucci fabrique alors elle-même les couvertures, jusqu’à ce que ses proches commencent à lui demander où elle les trouve et à lui passer commande. C’est alors que naît The OVer Company.
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(Publication disponible en anglais seulement)
De projet personnel à petite entreprise prospère
À la tête d’un petit commerce en ligne, la maman entrepreneure s’est inscrite gratuitement au programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC. « Quand on est arrivés au bureau de poste avec toutes nos commandes à expédier, on s’est sentis mal de causer une file d’attente », se souvient-elle.
Enregistrant des augmentations de ventes notables de mois en mois, le couple Maulucci décide de rencontrer un représentant des ventes de Postes Canada pour mettre en place une stratégie d’expédition. « On a alors appris qu’il est possible de planifier le ramassage périodique des colis chez nous. Ç’a vraiment changé la donne. On n’a qu’à placer nos paquets devant la porte, Postes Canada passe les prendre. Quel bonheur! »
Après cinq ans de collaboration avec Postes Canada, The OVer Company expédie dix fois plus de colis par année. Aujourd’hui, l’entreprise vend ses produits dans plus de 200 boutiques au Canada et aux États-Unis, et les affaires grandissent à un rythme effréné. Et quand on connaît une croissance aussi accélérée, il est primordial de pouvoir compter sur son partenaire de livraison. « On fait affaire avec Postes Canada depuis le tout début et on sent vraiment qu’ils ont notre succès à cœur », souligne Mme Maulucci.
Postes Canada peut vous simplifier la vie avec ses solutions de vente en ligne et d’expédition.
En savoir plusLe rôle de Postes Canada
Les représentants de Postes Canada sont là pour conseiller les entreprises de toute taille dans la gestion de leur croissance. Les Maulucci ont pu compter sur le représentant de Postes Canada pour les aider à planifier efficacement l’évolution de leur commerce. Celui-ci a aidé le couple à améliorer sa politique de retour d’article et l’a mis en contact avec un expert en intégration de cybersolutions, qui a rendu facile le saut d’un site maison à la plateforme Shopify. De plus, les renseignements exclusifs sur la vente au détail, les livres blancs et les activités virtuelles que Postes Canada met constamment à la disposition des entrepreneurs d’ici se sont avérés des outils précieux pour comprendre les marchés cibles et suivre les tendances de consommation.
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C’est d’ailleurs démontré : la qualité de l’expérience de livraison est tout aussi importante que celle des produits vendus – c’est même le prolongement d’une promesse de marque. The OVer Company expédie ses commandes le jour même au moyen des services de Postes Canada. « Même si on est en croissance, notre délai de traitement est rapide et on en est fiers », affirme Mme Maulucci.
Postes Canada est le seul transporteur à pouvoir joindre toutes les adresses du Canada – un plus pour l’expérience client. Les gens peuvent d’ailleurs indiquer en ligne leurs préférences de livraison, ce qui les rend maîtres de la réception de leurs commandes. « Lorsqu’ils magasinent chez nous, les gens savent qu’on est aux petits soins et qu’ils vont avoir une expérience de livraison exceptionnelle; on y tient. C’est important pour nous de collaborer avec une entreprise de livraison qui partage nos valeurs, et c’est le cas de Postes Canada. »
Un changement de cap radical
L’arrivée de la COVID-19 a chamboulé les plans de plusieurs. Juste avant le confinement, Sabrina et Michael Maulucci venaient d’embaucher une sixième personne. En quelques jours, les ventes en magasin, les commandes des détaillants et l’activité annuelle organisée par l’entreprise, The Modern Mom Show, sont tombées à l’eau. « Tout nous filait entre les doigts en mars, raconte Mme Maulucci. On se demandait ce qui se passait, ce qu’on allait faire. »
Tout miser sur la vente en ligne
La COVID-19 a forcé la fermeture du magasin physique, mais les ventes en ligne ont compensé largement, établissant d’ailleurs un record absolu en mai.
Mais il a fallu se retrousser les manches. Les propriétaires ont enrichi le site Web pour améliorer l’expérience d’achat. « On a inclus des tableaux de tailles pour que les clientes puissent choisir les articles convenant à leurs mensurations. » Puis, ils ont soigné leur présence dans les médias sociaux. « On interagit même avec les personnes qui ne font pas partie de nos groupes cibles, simplement pour créer des liens authentiques. Tous nos échanges et contenus, des légendes photo aux avis, sont mûrement réfléchis. »
Somme toute, la boutique en ligne a connu un tel succès que les Maulucci ont décidé de ne plus avoir pignon sur rue. Revoyant certaines priorités afin de mieux répondre à la demande en ligne, ils trouvent rassurant l’appui de Postes Canada sur ce plan. « On est extrêmement reconnaissants envers les représentants de Postes Canada, car ils ont mis beaucoup de cœur à nous aider à relever les défis d’une croissance accélérée. »
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Ce qu’il faut retenir
Inspirante quelle que soit la taille de votre entreprise, l’expérience de Sabrina Maulucci témoigne de faits importants. Voici quelques conseils pour assurer votre réussite :
Faites affaire avec de bons partenaires
Quand les temps sont durs, il est essentiel de savoir réagir au quart de tour et d’avoir des partenaires fiables sur lesquels compter. Une bonne dose de recherches et de jugement s’impose. Voyez qui peut vous proposer des renseignements, des services et des solutions qui aideront votre entreprise à rayonner en ligne, à gagner en efficacité et à offrir une expérience client positive.
Écoutez vos clients
S’il y a une chose à suivre de près en 2021, ce sont vos clients. Surveillez l’évolution de leurs besoins et de leurs habitudes d’achat sur la Toile, puis tirez parti de vos observations pour élaborer une stratégie de vente en ligne propice à la croissance soutenue de votre entreprise.
Informez et fidélisez votre clientèle
Veillez à ce que chacun de vos produits soit assorti d’une description précise, incluant les dimensions et des images de haute définition. Ainsi bien renseignée, votre clientèle magasinera avec confiance, et vous ouvrirez la porte à des évaluations positives et à la fidélisation.
Votre politique de retour d’article, quant à elle, doit être facile à trouver, claire et concise pour que les consommateurs sachent à quoi s’attendre avant d’acheter chez vous.
N’oubliez pas que les personnes satisfaites sont plus susceptibles de refaire des achats chez vous, et il est généralement bien plus onéreux d’accroître sa clientèle que de fidéliser celle qui est déjà acquise. Avec un site Web convivial, une politique de retour d’article pratique, un bon service à la clientèle et des partenaires fiables, vous aurez en mains toutes les clés pour inciter votre clientèle à multiplier les achats à votre enseigne.
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