Les défis posés par la COVID-19 sont bien réels pour les petites entreprises. Plusieurs ont dû fermer leurs portes temporairement et instaurer le ramassage sans contact, alors que d’autres ont décidé de faire le saut en ligne. Devant se battre pour leur survie, de nombreux entrepreneurs ont choisi de mettre leurs initiatives marketing en veilleuse. Le temps est toutefois venu de reprendre contact avec votre public.
Plus que jamais, vous devez vous faire entendre des clients. Le positionnement de votre marque sera la clé de votre réussite en cette période de reprise et au-delà. Voici quelques conseils utiles.
Mettez l’accent sur votre site Web
L’apparition de la COVID-19 vous a fort probablement incité à vous lancer dans le cybercommerce. Cela ne signifie pas pour autant que vous avez besoin d’un site de vente en ligne complet; une simple page transactionnelle pourrait suffire. L’important, c’est de bien présenter vos produits.
Songez à ajouter un assistant virtuel ou un outil de clavardage en direct à votre site Web. Améliorer votre service à la clientèle durant cette période est un investissement judicieux.
Prenez aussi le temps d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche (SEO). Comme nous passons plus de temps à la maison et en ligne, des clients qui ne recherchaient pas vos produits le font peut-être maintenant. Assurez-vous que tout le monde peut vous trouver facilement.
Découvrez des conseils utiles pour optimiser votre site Web.
Lire nos conseilsCollaborez avec d’autres entreprises
Vous vendez des pâtisseries? De la bière artisanale? Tournez-vous vers des fournisseurs ou des agriculteurs locaux et proposez-leur de combiner leurs produits aux vôtres pour créer des boîtes mixtes, par exemple.
Vous pourriez aussi faire une promotion croisée sur vos sites et médias sociaux respectifs. Les clients qui s’intéressent à vos articles pourraient aussi convoiter une autre catégorie de produits. En vous soutenant ainsi mutuellement, vous pourriez accroître vos ventes et la notoriété de vos deux entreprises.
Changez votre façon d’utiliser les médias sociaux
Les marques qui valorisent les interactions avec leurs clients sont plus mémorables – et plus susceptibles de favoriser la fidélisation de cette clientèle au-delà de la situation liée à la COVID-19.
Créez du contenu en lien avec vos produits. Tutoriels sur YouTube, courtes vidéos sur Instagram ou TikTok : optez pour du contenu intéressant qui se partage facilement pour faire circuler et entendre votre message.
Utilisez vos canaux pour interagir avec les gens de votre communauté et tisser des liens plus solides avec eux. Partagez des nouvelles intéressantes, offrez des ressources utiles et félicitez les groupes et les entreprises qui font de bonnes choses pour votre public.
Racontez votre expérience au temps de la COVID-19. Comment avez-vous réorganisé votre espace pour permettre aux employés de respecter la distanciation physique? Avez-vous installé des cloisons ou adapté votre entrée pour le ramassage sans contact? Parlez-en! N’ayez pas peur de dire aux gens comment votre entreprise compose avec la nouvelle réalité. Si vous faites preuve de transparence, votre histoire trouvera un écho.
Préparez-vous pour votre réouverture et annoncez-la aux clients
Avant de rouvrir vos portes, lancez une campagne de publipostage pour favoriser l’achalandage en magasin et sur votre site Web. Parlez des mesures de sécurité que vous avez mises en place et profitez-en pour inclure une offre promotionnelle.
À une époque où les consommateurs sont bombardés de publicités numériques, l’imprimé permet de vous démarquer. Des études démontrent également qu’il incite les gens à passer à l’action.
Personne ne sait à quoi ressemblera la nouvelle normalité, mais les entreprises peuvent survivre à cette prochaine phase et même prospérer une fois qu’elle sera passée. Pour y arriver, elles doivent continuer d’interagir avec leur public et veiller à l’efficacité de leur marketing.
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