Le temps des Fêtes approche à grands pas. Organisez-vous à l’avance pour connaître du succès! Si ce n’est pas déjà fait, commencez dès maintenant.
Voici une feuille de route des Fêtes contenant 7 mesures à prendre pour y parvenir, peu importe où vous en êtes dans vos préparations.
1. Élaborez vos stratégies promotionnelles
La clé pour une période des Fêtes réussie? Vos stratégies promotionnelles. Voici quelques questions à vous poser qui vous aideront à façonner votre stratégie :
- Quel sera votre message?
- Comment allez-vous combiner vos différents canaux de marketing ou de vente?
- Quels rabais pouvez-vous offrir?
- Quels seront votre public cible et vos mesures de rendement?
Pensez aussi au moment le plus opportun pour mettre en œuvre ces stratégies. De plus en plus de Canadiens commencent leur magasinage des Fêtes dès le mois d’octobre. Ils représentent une occasion de vente importante et prometteuse.
2. Offrez une expérience client en ligne hors pair
Améliorez l’expérience client offerte sur votre site :
- Votre site raconte-t-il votre histoire de façon convaincante?
- Démontre-t-il ce qui vous distingue de vos concurrents?
- Les éléments visuels ont-ils une allure professionnelle (même s’ils sont créés par vous)?
- Est-ce que votre catalogue de produits est bien organisé et facile à consulter?
- Vos pages se chargent-elles rapidement?
Conseil
Si vos pages ne se chargent pas rapidement, essayez de réduire la taille de vos images.
3. Évaluez vos opérations de vente en ligne
Après ce que nous avons vu au cours des dernières années, on s’attend à ce que le nombre d’achats en ligne demeure élevé en 2022. Il est essentiel que vos procédés de gestion et d’exécution des commandes puissent répondre à toute hausse de la demande. Cherchez des façons de gagner du temps. Vos étiquettes d’expédition sont-elles intégrées à votre plateforme de cyberommerce? Devriez-vous prévoir des ramassages de Postes Canada pour éviter de vous rendre au bureau de poste? Votre volume de commandes est-il suffisant pour justifier l’utilisation d’une imprimante thermique?
Pour optimiser vos opérations, vous pouvez placer vos articles les plus populaires près de votre aire d’emballage, ou classer efficacement vos fournitures d’emballage.
4. Préparez vos stocks
Afin d’éviter que vos clients aient à se tourner vers vos concurrents, assurez-vous d’avoir suffisamment de stocks. Songez aussi à faire le plein de vos articles les plus populaires, qui risquent d’être encore plus prisés durant les Fêtes. S’il vous en reste une fois la frénésie passée, vous pourrez sans doute les écouler au cours de la nouvelle année. En cas de rupture de stock, mettez à jour votre inventaire sur votre site Web afin d’assurer la satisfaction de votre clientèle.
Conseil
N’oubliez pas de faire le plein de fournitures de bureau et d’emballage! En tant que client du programme Solutions pour petites entreprises, vous avez droit à une réduction dans la boutique en ligne de Postes Canada.
Consultez notre blogue pour obtenir plus de conseils sur l’optimisation de vos opérations de cybercommerce.
Lire maintenant5. Rendez votre site Web convivial
Afin de savoir si vous êtes digne de confiance, les clients consultent votre site Web avant d’effectuer un achat. Posez-vous les questions suivantes :
- Informez-vous vos clients des délais de livraison?
Sachez que 71 % des gens qui magasinent en ligne sont plus disposés à faire leurs achats auprès de détaillants qui leur annoncent une date de livraison dès le départ1. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, informez-les au moins du délai de livraison. Indiquez-leur aussi clairement le temps requis pour la fabrication ou la personnalisation des articles, s’il y a lieu. - Indiquez-vous vos heures limites pendant les Fêtes?
À l’approche du mois de décembre, les clients voudront connaître le dernier jour où ils pourront passer une commande pour la recevoir à temps pour les célébrations. Mettez cette information bien en évidence. - Votre politique de retour est-elle claire et bien visible?
Vous pouvez offrir à vos clients la tranquillité d’esprit en prolongeant la période de retour après les Fêtes jusqu’en janvier ou même en février.
Conseil
Si vous voulez d’autres conseils sur les retours d’achats des Fêtes, lisez notre billet de blogue à ce sujet.
6. Offrez des options de livraison et de ramassage flexibles
Les acheteurs en ligne se tiennent au courant des nouvelles offres de ramassage et de livraison des entreprises, alors faites votre possible pour répondre à leurs attentes.
Pensez à proposer des options de livraison locales dans votre collectivité et la cueillette en bordure de magasin ou à l’intérieur de votre magasin physique, le cas échéant. À la page de paiement du site, vous pourriez inciter les clients à payer un supplément pour une livraison plus rapide.
7. Démontrez votre capacité d’adaptation
On le sait bien, la période des Fêtes peut être imprévisible. Pour faire partie des entreprises les mieux placées au début de la nouvelle année, vous devez faire preuve de souplesse et savoir vous adapter au besoin.
Source :
1 Phase 5. Canadian Online Shopper Study, mai 2022.
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Découvrez comment maximiser votre stratégie de marketing, tant pendant la période des Fêtes que durant la nouvelle année.
Lire le billet de blogue