Pourquoi l’emballage importe plus qu’on ne le pense

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Pour prospérer en ligne, les entreprises doivent maîtriser toutes les étapes de leurs opérations, même les moins excitantes, comme l’emballage. D’ailleurs, bien des commerçants en sous-estiment l’importance. En plus d’aider à réduire les coûts d’exploitation, un emballage adéquat peut accroître la satisfaction du client à la réception du colis, et ainsi contribuer à l’expérience client globale.

Évidemment, un emballage doit avant tout servir à bien protéger les produits qu’il contient, du centre de distribution jusqu’à ce qu’il soit entre les mains du client. Les colis sont manipulés par plusieurs personnes dans différents environnements, dont des environnements automatisés. Il faut donc que la marchandise soit bien protégée pour ne pas être endommagée.

Emballer judicieusement et anticiper les périodes de pointe

À première vue, l’emballage a l’air d’un procédé tout simple. Les produits sont placés dans une boîte, on y ajoute des matériaux de calage ou de rembourrage (au besoin), la boîte est fermée avec du ruban adhésif, une étiquette d’expédition y est apposée, et le tour est joué. Il est important d’avoir un procédé d’emballage clair et simple en place, mais s’assurer qu’il est optimal l’est tout autant. Voici quelques suggestions pour l’améliorer.

Maîtriser la vente en ligne : Guide pratique sur l’emballage

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Connaître les différents types d’emballage.

Il existe une grande variété d’options d’emballage, comme les enveloppes en plastique, les enveloppes matelassées et les boîtes. Même chose pour les matériaux de remplissage qui servent à protéger les envois fragiles : film à bulles, coussins d’air, papier, mousse et même maïs soufflé. Pour prendre une décision éclairée et choisir l’emballage adéquat, les détaillants peuvent se tourner vers différentes ressources pour bien se renseigner (guide en anglais seulement) sur les différents matériaux, formes et formats offerts. Les entreprises d’emballage comme The Packaging Company (site en anglais seulement) et Uline peuvent être une bonne source de conseils.

Conseil

C’est pratique! Postes Canada offre un large éventail de fournitures d’emballage allant des pochettes aux boîtes pour répondre aux différents besoins des

Éviter le suremballage.

Multiplier les boîtes ou utiliser une boîte alors qu’une enveloppe matelassée ferait parfaitement l’affaire peut faire grimper inutilement les coûts d’expédition.

Avoir en stock un assortiment de boîtes.

L’assortiment de boîtes à garder en stock dépend de la diversité des articles offerts. Si un détaillant vend des articles de différentes tailles, trois ou quatre types de boîtes devraient suffire. S’il n’en offre qu’un, deux tailles de boîtes, donc une plus grande pour les envois de plusieurs articles, devraient être assez. La clé est d’avoir sous la main un assortiment des bonnes boîtes dont les tailles conviennent pour le plus de produits possible, sans qu’il y ait trop d’espace excédentaire à l’intérieur.

Se préparer pour les périodes de pointe.

Selon les produits qu’ils offrent, les commerçants pourraient bien connaître des périodes de pointe durant l’année. Ça pourrait aussi être le cas lorsque des soldes ou des offres ont plus de succès que prévu. En stockant suffisamment de boîtes, par exemple assez pour quelques semaines, les détaillants pourront éviter les retards d’expédition qui déçoivent tant les clients.

L’emballage adéquat, essentiel à la livraison

Bien connaître les tarifs et les infrastructures de leurs partenaires de livraison : voilà comment les détaillants peuvent réduire les coûts d’expédition et s’assurer que leurs produits arrivent dans le meilleur état possible dans les mains des clients. Choisir l’emballage adéquat peut avoir une incidence importante sur la livraison. Les avantages sont nombreux :

Les frais d’expédition sont moins élevés.

Les transporteurs calculent les frais d’expédition tant en fonction de la destination qu’en fonction des dimensions et du poids de la boîte. Éviter d’y laisser de l’espace excédentaire est une bonne façon de réduire ces frais. Mais attention de ne pas lésiner sur le matériel de remplissage!

La livraison est facilitée.

Connaître les dimensions et les spécifications des points de remise de son transporteur augmente la probabilité que la livraison puisse être effectuée dès la première tentative. Bien des acheteurs reçoivent leurs commandes dans des boîtes postales communautaires, des batteries de boîtes aux lettres ou des armoires à colis. Mieux vaut donc prévoir des emballages qui pourront être déposés sans problème dans les compartiments de ces équipements.

L’expérience client est rehaussée.

Personnaliser les emballages en utilisant des boîtes portant la marque de l’entreprise ou en y ajoutant du papier de soie coloré ravira les acheteurs. Cette petite touche peut nécessiter un peu plus de temps et faire augmenter les coûts, mais c’est un excellent moyen de se démarquer.

Au cours des dernières années, les vidéos de déballage sont devenues une tendance incroyablement populaire dans les médias sociaux.

« Des gens se filment en train d’ouvrir leurs paquets et publient ces vidéos dans les médias sociaux, c’est complètement fou »

Olivia PietersenDirectrice commerciale de la vente en ligne The Packaging Company

Une procédure d’emballage peut et doit évoluer

Une procédure d’emballage n’a pas à être définitive. En fait, elle peut évoluer (et elle le doit même!) à mesure que l’entreprise grandit. Une boîte utilisée depuis un an ou deux pourrait devoir être remplacée par un modèle de meilleure qualité ou encore adaptée selon la période de l’année, aux Fêtes par exemple. Les détaillants qui améliorent leur procédure d’emballage doivent le faire d’un point de vue stratégique en pensant à optimiser les coûts, à protéger leurs articles et à rehausser l’expérience client.

Nous sommes là pour vous aider.

Les experts en cybercommerce de Postes Canada peuvent vous aider à optimiser votre procédure d’emballage en fonction de vos besoins et de notre réseau de livraison.

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