Pour un propriétaire de petite entreprise, il n’est pas toujours évident d’accorder des congés pendant les périodes de pointe comme les vacances scolaires.
Alors, quelle est la meilleure façon de faire plaisir à vos précieux employés sans pour autant sacrifier votre productivité et vos ventes? Une bonne planification et une préparation adéquate sont la clé.
Adoptez une approche collaborative pour les horaires
Dans les petites entreprises, où les liens entre les membres de l’équipe sont essentiels au succès, il est souvent préférable d’adopter une approche collaborative en ce qui a trait aux horaires. Plutôt que de tout faire vous-même et d’imposer le résultat à vos employés, discutez-en tous ensemble. Il est beaucoup plus facile de faire des compromis et de comprendre certaines demandes en personne.
Tenez compte des périodes cruciales
Vous pourriez avoir besoin de toutes vos ressources durant certaines périodes de l’année. Si c’est le cas, pensez à informer votre personnel que vous ne pourrez accorder aucun congé à ces moments-là. Peu importe vos politiques, assurez-vous de les communiquer clairement aux nouveaux employés pour éviter toute confusion ou tout ressentiment plus tard.
Faites les horaires à l’avance
Ne laissez pas des demandes de dernière minute vous prendre de court. Exigez que les demandes de congés d’une plus longue durée soient soumises au moins deux semaines à l’avance ou avant une date prédéterminée chaque année. Plus vous aurez de temps pour vous préparer avant le départ d’un employé clé, mieux vous pourrez survivre pendant son absence.
Prenez les mesures nécessaires avant les vacances
Assurez-vous de ne rien oublier en passant tout en revue avec les employés avant qu’ils partent en vacances. Faites une liste des projets importants sur lesquels ils travaillent. Décidez qui devra exécuter les tâches des employés absents. N’oubliez pas de prendre des notes : projets de premier plan, échéances, personnes-ressources et autres points essentiels. Rangez le tout dans un endroit sûr à portée de la main pour pouvoir vous y référer au besoin.
Assurez la polyvalence de vos employés
Plus un employé est polyvalent, plus il sera utile à votre petite entreprise. Plutôt que de cantonner vos employés à certains postes, formez-les pour qu’ils soient en mesure de réaliser différentes tâches. De cette façon, quand une personne sera absente, quelqu’un pourra la remplacer sans problème.
Embauchez des travailleurs temporaires ou des assistants virtuels
Si vous pouvez vous le permettre, faites appel à des travailleurs temporaires ou à un assistant virtuel hors site. Vous recevrez ainsi l’aide nécessaire tout en n’ayant pas à garantir un certain nombre d’heures par semaine ou les mêmes avantages qu’à un employé à plein temps. Toutefois, n’oubliez pas que ces personnes auront peut-être besoin de formation avant de se mettre au travail, donc tenez-en compte dans votre planification. Qui sait, vous pourriez dénicher une ressource hors pair à laquelle vous pourrez de nouveau confier du travail ou offrir un poste permanent.
Même s’il n’est pas toujours évident de composer avec l’absence de vos employés, n’oubliez pas qu’ils travaillent fort et qu’ils ont parfois besoin de vacances pour recharger leurs batteries. Vous y trouverez aussi votre compte : à leur retour, ils seront frais et dispos, et prêts à relever une tonne d’autres défis.