Se démarquer dans l’industrie du vêtement est un défi de taille pour toute marque. NONIE, dont la mission est de faire le bien pour la planète, y est parvenue grâce à ses valeurs, à ses idées novatrices et à sa détermination. Sa raison d’être, sa croissance et sa visibilité inspirantes nous ont convaincus d’en faire l’une des finalistes de la catégorie Solidarité et entraide de notre concours Les belles histoires de petites entreprises de 2022. Découvrez cette jeune pousse exceptionnelle.
À propos de Nina Kharey
Nina Kharey, fondatrice de NONIE, voit le jour et grandit à Calgary, en Alberta. Ses parents, qui quittent l’Inde pour venir s’installer au Canada dans les années 1970 et travaillent tous deux dans la production de vêtements, inspirent son parcours professionnel.
Mon père gérait une usine de tricot et ma mère était couturière pour une entreprise de vêtements pour hommes. Ils aimaient leur travail et j’ai grandi dans cet environnement, qui m’a fait tomber en amour avec l’art de la mode. C’est quelque chose qui m’a toujours plu, mais ce n’est que lorsque j’ai perdu mon frère aîné que j’ai décidé de me lancer sérieusement.
Nina obtient un diplôme en ingénierie et se lance avec l’idée de révolutionner le monde du vêtement.
À propos de NONIE
Animée par une passion pour le design et les textiles, Nina fonde NONIE en 2015. Un projet qui apporte son lot de défis.
Nous sommes une petite entreprise, alors ce n’est pas évident. Je suis mère de 2 enfants et ma marque est encore toute jeune.
Une démonstration de solidarité
Depuis ses débuts, Nina se fait un point d’honneur de garder la fabrication de ses vêtements au pays, car elle croit fermement qu’il est essentiel de soutenir l’économie canadienne en créant des emplois pour les gens d’ici. Lorsque la pandémie éclate, la marque réorganise son usine pour fournir des masques de qualité médicale, une denrée précieuse pour lutter contre la propagation du virus.
Innover pour les gens et la planète
NONIE perturbe l’industrie de la mode avec ses vêtements novateurs et durables faits ici même au Canada. Constatant un besoin sur le marché durant la pandémie, sa fondatrice se met à la planche à dessin. Elle s’inspire de concepts d’ingénierie afin d’élaborer des solutions textiles uniques pour le personnel de première ligne et confectionner des vêtements antiviraux.
D’emblée impressionnante, cette innovation s’avère aussi écologique.
Je veux montrer aux gens qu’il est préférable d’acheter moins, mais mieux. De se procurer des essentiels qui s’agencent à tout et qui sont faits de matières de qualité. On aura toujours besoin de se vêtir, alors je veux offrir des produits qui cochent toutes les cases : qui sont esthétiquement beaux, durables et sains pour les personnes qui les portent et la planète.
Les tissus de NONIE sont fabriqués à partir de produits post-consommation et ses vêtements sont entièrement recyclables, ce qui contribue à détourner les déchets textiles des sites d’enfouissement. « Nos vêtements peuvent être recyclés jusqu’à 6 fois en nouveau tissu », explique Nina. Les créations de la marque ne rejettent pas non plus de microplastiques dans les cours d’eau lorsqu’elles sont lavées.
Grâce à nos vêtements novateurs, nous aidons la clientèle à faire de meilleurs choix pour elle-même et pour la planète. Nos tissus sont dotés d’une technologie autonettoyante et qui restaure l’humidité de la peau jusqu’à 21 %.
Se forger une belle croissance
On propose des incontournables de la garde-robe, mais on travaille sur beaucoup d’autres pièces pour hommes et pour femmes.
L’entrepreneure visionnaire, qui compte non seulement élargir sa gamme de produits, a aussi une belle ambition de collaboration.
J’espère avoir la chance de collaborer avec des collectivités locales qui ont aussi à cœur le bien-être des gens. Je crois en l’entrepreneuriat canadien, et j’ai rencontré un tas de gens formidables qui font des choses géniales. On peut faire tellement plus en travaillant ensemble!
Bien plus qu’une marque de vêtements, NONIE est une entreprise digne d’admiration. Elle tâche d’en offrir beaucoup plus à la clientèle canadienne, tout en veillant à protéger l’environnement.
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