En 2016, Eve Laird souffre d’eczéma. Mais plutôt que de se tourner vers des crèmes en vente libre, elle est persuadée qu’elle peut se soigner en changeant son alimentation. Tandis que son problème de peau finit par disparaître, sa démarche lui fait réaliser à quel point il est difficile de trouver des grignotines à la fois saines et savoureuses.
Répondre à un besoin du marché
Eve décide alors de mettre la main à la pâte.
« J’ai commencé à faire des essais chez moi avec de bons ingrédients sains de mon garde-manger, explique-t-elle. Après avoir passé d’innombrables heures à cuisiner et à peaufiner mes recettes, j’en suis finalement arrivée à un résultat satisfaisant, dans tous les sens du terme. C’est comme ça que sont nés les craquelins Eve’s Crackers (site en anglais seulement), et j’en suis très fière. »
Eve commence par vendre ses craquelins – composés d’ingrédients comme des graines de sésame, de lin ou de chia – directement à des détaillants. Alors que sa clientèle grandit rapidement, l’entrepreneure fait appel à sa sœur Sarah, qui devient son associée. Plutôt que de continuer à préparer ses craquelins elle-même dans sa cuisine, elle décide également de confier la production à un atelier professionnel, où elle sait que les produits seront préparés avec autant d’amour que chez elle.
Jusqu’au jour où arrive la COVID-19.
Changer de cap dans un marché bousculé
Avant la pandémie, l’approche marketing d’Eve’s Crackers repose essentiellement sur les interactions en personne : distribution d’échantillons, participation à des foires commerciales et à des boutiques éphémères… Mais ça, c’était « avant ».
Les sœurs se voient contraintes de revoir leur stratégie marketing et de diversifier leurs sources de revenus. Elles décident alors d’intensifier leurs activités sur leur site Web, qui ne sert jusque-là qu’aux consommateurs qui ne trouvent pas les produits de l’entreprise dans leur région.
« La COVID-19 nous a forcées à exploiter tout le potentiel de notre boutique en ligne. C’était notre seule façon de garder la tête hors de l’eau », admet Eve.
Inspirez-vous de cette petite entreprise de grignotines qui voit grand.
Découvrez l’histoire d’Eve’s Crackers (site en anglais seulement)Une approche stratégique pour stimuler les ventes en ligne
Eve et Sarah revoient rapidement leur modèle d’affaires avec l’objectif d’accroître leurs ventes en ligne.
Elles lancent alors diverses initiatives pour optimiser la présence en ligne d’Eve’s Crackers, créer de l’engouement pour la marque et se bâtir une communauté solide. Le duo crée notamment une série de courriels promotionnels visant à amplifier l’engagement des consommateurs, ainsi qu’un programme de recommandation ayant pour but de favoriser l’acquisition de nouveaux clients et de donner une belle visibilité à l’entreprise sur le Web.
En recourant à des publicités payantes ciblées sur les réseaux sociaux et en renforçant leur stratégie de référencement naturel (SEO) et d’analyse sur Google Analytics, les deux soeurs voient le nombre de visites décoller sur le site Web de la petite entreprise. Et pour mieux gérer les commandes qui leur sont passées, les entrepreneures font appel à un centre de traitement.
Leur parcours forcé s’apparente à une véritable formation accélérée sur les moyens de hausser les ventes en ligne, une initiative qui porte largement ses fruits. Avec des ventes 200 % supérieures à celles de l’année précédente, on peut dire que la reprise de leurs affaires en temps de pandémie est une délicieuse réussite.
Plateau composé de craquelins Tournesol savoureux Eve’s Crackers, de raisins rouges, d’amandes et d’un fromage brie.
Les clients d’abord
Tout au long de la transition, Eve et Sarah font en sorte de stimuler les revenus découlant des commandes en ligne de particuliers, qu’elles cherchent à faire croître de 300 %. Elles font notamment appel à une personne spécialisée en rédaction et en marketing par courriel, et veillent à renforcer leur stratégie publicitaire.
Nouer des liens pour l’avenir
« Le résultat a été tout simplement incroyable, affirme Eve. Je suis vraiment heureuse que nous ayons commencé à aller davantage vers les clients, car nous avons énormément appris. Nous étions assises sur un véritable trésor dont nous ignorions l’existence avant la COVID-19. Nous allons poursuivre sur cette voie et continuer d’interagir avec nos clients par courriel et dans les réseaux sociaux, car je pense que c’est une façon vraiment unique de transmettre notre message et de bâtir une communauté plus engagée. »
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