Réseau de vente au détail de Postes Canada : au service de votre petite entreprise

5 minutes de lecture

Peu importe où vous vivez au Canada, vous savez probablement où trouver un comptoir postal de Postes Canada dans votre secteur. Avec près de 6 000 emplacements partout au pays, notre réseau de vente au détail est le plus vaste au Canada

Grâce à ce réseau, les entreprises canadiennes ont accès aux outils et aux services dont elles ont besoin pour mener à bien leurs activités quotidiennes. Vous devez déposer des colis? Faire le plein de fournitures d’expédition? Obtenir des renseignements pertinents? Notre vaste réseau et notre personnel dévoué sont là pour vous aider et répondre aux besoins de votre petite entreprise.

Trouvez-nous aux quatre coins du pays

Nous sommes présents partout au Canada : chaque province et chaque territoire compte son lot de comptoirs postaux. En fait, la plupart des Canadiens et des Canadiennes vivent dans un rayon de 5 km d’un bureau de poste!

En matière d’expédition, notre réseau est tout simplement le plus important au pays. Cela signifie que les Canadiens qui utilisent nos produits et services peuvent s’attendre à recevoir la même qualité de service dans n’importe quel point de vente au détail. La force de notre réseau facilite le ramassage de colis en lieu sûr pour les acheteurs en ligne. Ce service pratique s’avère essentiel si la livraison directe à une adresse personnelle ou à une boîte aux lettres n’est pas possible. Les acheteurs en ligne profitent également de cet avantage lorsqu’ils retournent un produit.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique destiné aux petites entreprises pour obtenir des articles, des ressources et des renseignements utiles.

S’abonner

Bureaux de poste de type carrefour communautaire

En plus d’offrir des services de ramassage du courrier et de retours de produits, nous lançons des bureaux de poste de type carrefour communautaire qui fournissent des services supplémentaires aux collectivités rurales, autochtones et nordiques, souvent mal desservies en matière de services financiers et communautaires.

Nous avons ouvert notre premier bureau de poste de type carrefour communautaire en octobre 2021, à High Prairie, en Alberta. En plus des produits et services postaux de base, les clients de High Prairie ont accès à des services sécurisés de dépôt et de ramassage des colis en tout temps, à des casiers à colis et à des points de dépôt sans contact. On y offre également des services financiers, comme les prêts MonArgent Postes Canada ainsi que des services de soutien aux petites entreprises, la recharge de véhicules électriques et un répertoire communautaire.

Les nouveaux carrefours communautaires sont l’une de nos initiatives pour être porteurs d’un Canada plus fort. Ils contribuent à résoudre les problèmes d’accessibilité et à améliorer la vie des collectivités rurales, autochtones et nordiques.

Les leçons que nous tirerons de l’implantation des carrefours communautaires profiteront à toute la population et à toutes les petites entreprises canadiennes, car elles serviront à améliorer nos services dans l’ensemble de notre réseau de vente au détail.

Trouvez le bureau de poste le plus près grâce à notre outil Trouver un bureau de poste.

Notre personnel et nos services

Notre personnel en vente au détail est au service de votre entreprise pour recevoir et expédier du courrier et des colis au Canada et à l’étranger. Formé pour vous aider à imprimer des étiquettes et à recevoir votre courrier et vos colis, il vous épaule aussi dans le choix et l’utilisation des fournitures d’emballage, des outils et des produits conçus pour rendre l’expédition de vos envois sécuritaire, abordable et efficace.

Étiquettes d’expédition et fournitures

Nous travaillons sans relâche pour faciliter l’expédition au Canada. C’est pourquoi vous pouvez produire vos propres étiquettes d’expédition de partout où vous gérez votre entreprise (à la maison, au bureau ou à l’entrepôt) avec notre outil d’expédition en ligne, Colis clic de Postes CanadaMC. Colis clic vous permet également de créer et de générer un code QR que vous pouvez présenter à l’un de nos comptoirs postaux afin qu’un membre de notre personnel puisse imprimer votre étiquette. Ainsi, vous gagnez du temps, car tous les renseignements nécessaires pour envoyer votre article seront consignés avant même que vous franchissiez la porte du bureau de poste!

Vous prévoyez expédier à l’étranger? N’oubliez pas de remplir la documentation nécessaire avant de vous rendre au bureau de poste pour faciliter le transfert.

Apprenez-en davantage sur le processus d’expédition internationale et ses exigences.

Ça m’est arrivé tellement souvent de me rendre à un bureau de Postes Canada avec un colis à moitié emballé en lançant : “Aidez-moi, s’il vous plaît! C’est correct, ou pas, ce que j’ai fait?” Et le personnel était toujours super gentil. On m’aidait, on me montrait quoi faire et on me donnait de très bons conseils. 

Nous vendons une variété de fournitures d’emballage dans nos points de vente au détail, comme des enveloppes, des boîtes, du papier à bulles, du ruban adhésif et tout ce dont vous avez besoin pour expédier vos colis.

Dans le but de continuellement améliorer nos pratiques environnementales, vous aurez aussi peut-être remarqué que plus d’une dizaine de produits disponibles dans nos comptoirs postaux ont été actualisés avec moins de plastique et des matériaux plus durables.

Passez nous voir pour faire le plein de fournitures essentielles. Si vous avez besoin d’un article en rupture de stock, nos préposés peuvent vous aider à le commander dans notre boutique en ligne.

Le personnel de Postes Canada

Le personnel de vente au détail que vous rencontrez dans nos bureaux de poste est un élément essentiel de ce que nous sommes en tant qu’entreprise. Notre visage partout au pays, il représente notre façon de faire affaire avec la population canadienne. En contact direct avec notre clientèle chaque jour, il la seconde dans l’achat et l’utilisation de nos produits et de nos services tout en lui offrant un service uniforme et exemplaire.

Partout où j’ai vécu et où j’ai fait affaire pour mon entreprise, j’ai toujours trouvé rassurant de mettre les pieds dans un bureau de Postes Canada, car ils sont partout pareils. Que ce soit en raison du personnel qui y travaillait ou du fonctionnement des systèmes, j’avais l’impression de pouvoir entrer dans n’importe quel bureau de poste, d’obtenir des réponses à mes questions et tout régler. 

Nos services de détail et en ligne

Bien que nos points de vente au détail et notre personnel soient toujours là pour vous soutenir dans vos besoins d’affaires, il y a des avantages à effectuer une partie de vos transactions d’expédition en ligne, comme créer des étiquettes et remplir le formulaire douanier. Lorsque vous utilisez Colis clic pour créer des étiquettes d’expédition en ligne, par exemple, vous bénéficiez de réductions plus importantes qu’au bureau de poste.

Obtenez de plus amples renseignements sur les tarifs d’expédition réduits pour les petites entreprises.

Pour gagner du temps au bureau de poste, imprimez et apposez vos étiquettes avant de vous y rendre pour déposer vos colis. Les formulaires douaniers doivent être remplis en ligne avant l’expédition. Ainsi, vous gagnerez du temps au comptoir et vous serez assuré que vos colis franchiront les douanes sans problème. Cela vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Apprenez-en davantage sur le processus d’expédition internationale et ses exigences.

Que vous visitiez nos comptoirs postaux quotidiennement ou très rarement, nos employés seront ravis de vous servir et de soutenir la croissance de votre petite entreprise.

Nous sommes là pour vous

Découvrez comment Postes Canada peut soutenir votre petite entreprise et apprenez-en davantage sur le programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC.

En apprendre davantage