La nécessité de se réinventer

3 minutes de lecture

Tout doit partir d’une prise de conscience : on ne peut pas s’en tenir au statu quo si l’on veut pouvoir suivre l’évolution des habitudes de consommation, de la technologie et de la concurrence. Pour prospérer dans un marché où l’innovation fait loi et s’assurer un succès durable, les entreprises doivent être habiles à constamment recréer leur offre. Mais comment faire? Découvrez l’avis de trois expertes.

Saluons ces expertes :

 

Shari Walczak,
Cofondatrice et chef de la stratégie,
The Garden Amérique du Nord

Jennifer Lee,
Associée directrice mondiale,
Deloitte Canada
 

Danielle Doiron,
Directrice générale, Marketing,
Postes Canada

Comment savoir si une entreprise est prête à se réinventer?

Shari : Il faut d’abord faire une analyse de rentabilisation. Selon moi, l’habitude de « réinventer une marque toutes les x années » est une bonne façon de courir à sa perte. Si la transformation s’impose, il faut alors poser un regard critique sur le marché actuel. L’entreprise répond-elle toujours aux attentes et aux préférences de la clientèle? Si la réponse est non, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Faites un tour d’horizon de vos forces. Dans quoi excellez-vous? De quoi pouvez-vous tirer des leçons? Où pourriez-vous mieux faire? Faites un examen honnête.

Danielle : Le désir de se réinventer naît souvent de changements dans le marché. Il est toutefois primordial de rester fidèle à sa marque et à son entreprise. Quand vient le temps de vous réinventer, ne vous contentez pas de faire comme tout le monde; inspirez-vous de vos observations pour trouver le meilleur moment et l’angle idéal. Et si vous prenez le temps de l’écouter, votre clientèle est aussi sûrement en train de vous dire qu’un renouveau est souhaité.

Jennifer : Si vous envisagez de vous réinventer, vous allez devoir choisir les partenariats stratégiques dont a besoin votre écosystème. Les PME croient souvent que seules les grandes sociétés peuvent le faire. C’est faux, les PME disposent d’une enviable agilité : leur infrastructure n’est pas coulée dans le béton; les possibilités de partenariats restent vastes; leur marque n’a pas dévoilé toute sa personnalité… Elles ont là l’occasion de préciser leur écosystème de marque et de nouer des alliances stratégiques. Malheureusement, peu d’entre elles osent s’y lancer.

Vous trouvez cet article utile? Découvrez d’autres précieux conseils dans notre magazine Briller en ligne.

Télécharger le magazine

En quoi l’amour pour une marque est-il important quand on se réinvente?

Shari : Concrètement, l’attachement à la marque permet de déterminer la loyauté inconditionnelle à cette marque.

Mais, n’oublions pas que l’amour du public se mérite. L’impression qu’on crée est bien plus importante que toutes celles qu’on achète.

Shari Walczak

Cofondatrice et chef de la stratégie,

The Garden Amérique du Nord

Je ne suis pourtant pas contre la publicité, je dirige une agence de pub. Il demeure qu’on n’obtient pas l’amour inconditionnel du marché en le saturant d’impressions, de publicités et de messages.

Tout part plutôt de la création de valeur. Des recherches ont d’ailleurs révélé que les marques chouchoutes peuvent se permettre de gonfler leurs prix de 25 %, voire plus, par rapport aux autres. On sait aussi qu’elles se relèvent beaucoup plus vite d’une crise économique, ce qui n’est pas rien. La dernière chose que vous voulez, c’est de sombrer dans l’oubli. L’attachement à votre marque est en quelque sorte votre filet de sécurité.

Et quel rôle l’espace de vente au détail joue-t-il?

Jennifer : Dans un monde post-pandémique, la priorité doit être la cohérence de l’expérience d’achat sur tous les canaux. Vous aurez beau investir pour offrir une expérience virtuelle des plus créatives, ça ne servira à rien si l’expérience en magasin n’est pas à la hauteur. Alors, comment combiner ces deux volets pour gagner en rentabilité? La pandémie a poussé les entreprises à considérer l’expérience qu’elles offrent dans son intégralité, quel que soit le canal de vente utilisé. C’est un défi de taille pour nombre d’entre elles, qui doivent travailler avec leurs partenaires pour reproduire l’expérience numérique en magasin.

Pensez également à tirer parti des données pour créer des expériences personnalisées. Osez!, puisque votre clientèle y consent. Fouillez. Analysez. Structurez. Car, il est là le maillon faible : on a beau parler d’analytique et d’intelligence artificielle, personne ne s’en sert adéquatement pour offrir à la clientèle ce qu’elle veut vraiment.

Ces propos sont extraits de la table ronde Reinvent : Evolving your brand to drive business growth. Vous pouvez entendre la discussion complète, tenue en anglais seulement, ici.

Vous voulez mener votre commerce en ligne encore plus loin?

Communiquez avec notre équipe experte en cybercommerce.

Parlons-en!