La magie du marketing d’Eco Sécurica

2 minutes de lecture

Découvrez Eco Sécurica, une entreprise canadienne inspirante qui a été nommée gagnante dans la catégorie Magie du marketing de notre concours Les belles histoires de petites entreprises. Cette catégorie est réservée aux marques qui investissent dans le marketing afin de renforcer et de soutenir leur croissance. Faisons plus ample connaissance avec cette entreprise exceptionnelle et voyons comment elle s’assure de rayonner partout au pays.

Benoit Legault et sa partenaire se tiennent devant une voiture à hayon dont les portes affichent une publicité de Rod le répulsif

Eco Sécurica en bref

Fondée par Benoit Legault, Eco Sécurica Inc. crée des concepts de marque et distribue principalement ses produits dans les quincailleries et les centres de véhicules récréatifs (VR) au Canada.

L’entrée remarquée de Rod le répulsif

L’un des produits les plus connus distribués par Eco Sécurica est le répulsif Rodents Away Odor Free. Consciente que le nom est trop long et difficile à prononcer, l’entreprise le rebaptise Rod le répulsif, une appellation plus courte et simple.

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Une campagne publicitaire épique

En plus de donner un nom plus accrocheur au produit, l’équipe d’Eco Sécurica décide de remanier son marketing en lui donnant une nouvelle image, en choisissant un slogan percutant et en créant une publicité animée en 2D de 15 secondes pour en faire la promotion à la télévision.

Rod le répulsif est officiellement lancé à la fin d’août 2021 avec la première diffusion de la publicité en 2D. Pour stimuler encore davantage ses ventes, l’entreprise installe un présentoir muni d’un écran où une vidéo promotionnelle est jouée en boucle. La publicité est également utilisée pour la campagne télévisée de l’émission Salut Bonjour de la chaîne TVA, dans le cadre d’une chronique présentée par l’animateur Jean-François Baril. Parallèlement, Eco Sécurica lance une campagne Web sur la plateforme Hublo du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Rod se retrouve en plus en vedette dans le magazine de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, dont une colonne se penche sur son efficacité. Cette publicité permet de joindre directement les propriétaires de VR qui lisent la publication. L’entreprise diffuse finalement une annonce sur les ondes de la station de radio WKND 91.9 FM, une tactique qui lui ouvre la porte des quincailleries indépendantes.

Gagner du terrain

Au départ, l’objectif d’Eco Sécurica est de vendre 5 000 unités de Rod. Elle fait mieux encore en en écoulant 30 000 en seulement 3 mois – une expansion record en une si courte période dans le secteur des VR. Inspirée, l’entreprise se tourne vers le commerce en ligne en plus d’ouvrir des points de vente.

Sa campagne des plus réussies amène le répulsif à être vendu par de grandes bannières, y compris les quincailleries BMR et Home Hardware. Plus de 80 % des centres de VR au Québec proposent maintenant ses produits, qui seront également bientôt offerts chez Patrick Morin.

C’est avec fierté que nous avons nommé Eco Sécurica gagnante de la catégorie Magie du marketing de notre concours Les belles histoires de petites entreprises de 2023. En plus d’en offrir beaucoup plus aux gens d’ici, cette petite entreprise est une véritable source d’inspiration marketing pour les autres entreprises.