Pour transformer les flâneurs en acheteurs, les cybercommerçants doivent offrir plus qu’un site Web fiable du point de vue technique : l’expérience client doit être exceptionnelle.
« Aujourd’hui, les plateformes en ligne doivent être bien conçues et attrayantes. Elles doivent être esthétiquement belles, affirme Matthew Bertulli, cofondateur et directeur général de Demac Media (site en anglais seulement).
Établissez une feuille de route et respectez-la.
Un plan de cybercommerce, qu’on appelle aussi feuille de route, peut aider les entrepreneurs à maintenir le cap lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques quant aux technologies et aux tactiques qui leur permettront de réussir sur le marché de la vente en ligne.
Dans un récent billet de blogue (article en anglais seulement), M. Bertulli explique comment un plan de cybercommerce peut fournir une orientation générale, qu’importe s’il est appelé à changer en cours de route. À partir de là, les entreprises peuvent travailler en amont pour déterminer dans quoi elles doivent investir pour atteindre leurs objectifs. Elles peuvent ainsi savoir dans quelle mesure recruter, quels procédés adopter et quelles technologies seraient les plus utiles. La feuille de route permet aux entreprises de faire ce qu’il faut, de manière stratégique.
« Une feuille de route, c’est plus concret, dit-il. On peut la consulter et savoir ce qu’on a fait, dans quel ordre, en vue d’atteindre un résultat précis. Cette façon de faire permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment et de garder le cap. »
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S’inscrireNe laissez pas la complexité de votre système vous compliquer la tâche
Les technologies de cybercommerce sont de plus en plus spécialisées et abordables, alors les détaillants doivent s’assurer d’utiliser les bonnes, précise M. Bertulli.
Il poursuit en soulignant la valeur de la feuille de route. « Sans feuille de route, il est difficile de déterminer quels systèmes plus anciens doivent être intégrés à de nouvelles technologiques, et lesquels doivent simplement être écartés ou éliminés progressivement. Il ne faut pas voir les technologies de cybercommerce comme une dépense, c’est le moteur de l’entreprise! »
Pour être efficace, une feuille de route ne doit pas nécessairement être compliquée. M. Bertulli, lui, privilégie la simplicité. « Quand on planifie un voyage, on choisit une destination, puis on s’équipe en conséquence. »
Choisissez une direction, mais ne vous perdez pas dans les détails
- Bertulli estime qu’une feuille de route est davantage une progression de choses à faire et une direction à prendre qu’une simple liste. « Les entreprises commencent habituellement par ajouter des technologies à leur feuille de route. Mais il faut également y intégrer le personnel et les procédés. Oui, les technologies évoluent rapidement, mais en établissant une feuille de route chaque trimestre et en l’utilisant pour suivre les progrès, cet outil peut devenir une référence quand vient le temps de poser des choix éclairés en tant qu’entrepreneur. » Comme les applications et les outils de cybercommerce évoluent rapidement, il est toujours possible d’apporter des changements ponctuels aux technologies. Ce n’est toutefois pas aussi simple pour ce qui est du personnel et des procédés.
Dotez-vous du bon équipement et entourez-vous de la bonne équipe
Une fois votre feuille de route prête, entourez-vous de gens talentueux qui mettront leurs forces au service de votre entreprise pour la faire avancer dans la bonne direction. Par exemple, des concepteurs médiatiques peuvent s’assurer que votre boutique en ligne reflète votre marque. Des rédacteurs peuvent rédiger de bonnes descriptions de produits et veiller à ce que le contenu de votre site s’inspire de votre façon de vous adresser aux clients dans le monde réel. Des concepteurs et des développeurs spécialisés en expérience client peuvent simplifier la navigation sur votre site Web afin d’optimiser le parcours du client, du magasinage à la livraison.
Simplifiez votre plateforme technologique
« Aujourd’hui, le commerçant moyen utilise environ 25 systèmes qui composent toute la plateforme technologique de son entreprise. La complexité résulte de la somme des technologies utilisées et de la façon dont celles-ci fonctionnent ensemble. »
La qualité doit passer avant la quantité quand il est question de systèmes, affirme M. Bertulli. « Si un système est utile et qu’il optimise l’efficacité de l’entreprise, il a sa place. »
Lorsque vient le temps d’acheter la bonne plateforme de cybercommerce, M. Bertulli est d’avis que la simplicité est la clé.
« Je crois vraiment qu’il faut commencer avec un produit minimum viable. Je base presque toutes mes décisions d’achat de logiciel là-dessus. Il est facile de se laisser emporter et de voir trop grand. Selon moi, il y aura probablement 10 fonctionnalités qui permettront de faire de 80 % à 90 % du travail. »
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