Quand la COVID-19 frappe, l’entreprise de Calgary Fixe Beauty (site en anglais seulement), comme bien d’autres PME canadiennes, n’a d’autre choix que de s’adapter. Tirant son épingle du jeu dans un contexte difficile, la petite entreprise à domicile d’à peine 2 ans ne fait pas que survivre – elle atteint de nouveaux sommets. Mieux encore, elle met sa croissance remarquable au service de personnes dans le besoin.
Affronter la COVID-19 et ses défis
À ses débuts, l’académie de beauté Fixe Beauty, qui vend également des produits pour la pose de cils, est composée de 2 mères qui travaillent de chez elles à Calgary. Quand les effets de la COVID-19 s’aggravent, la fondatrice Jessi Penner fait face à une grande incertitude. Voyant qu’elle n’a plus la possibilité d’offrir ses services en personne et que l’approvisionnement de ses produits est interrompu, elle craint de devoir fermer boutique.
« En avril, toutes nos importations étaient vraisemblablement bloquées à la frontière, raconte Jessi. Nos commandes avaient 3 semaines de retard et je ne savais plus quoi faire. Si je n’arrivais pas à maintenir les activités de l’entreprise, ma seule employée et moi risquions de nous retrouver sans emploi. »
Un changement de cap des plus bénéfiques
Dans ce contexte de grands bouleversements, la femme d’affaires constate un besoin en formation virtuelle sur le marché. Elle y voit une occasion de faire passer Fixe Beauty en mode numérique et d’offrir des cours et des certifications de pose de cils, ainsi que du soutien professionnel en ligne. Elle prend également de grands risques côté marketing en investissant massivement dans la publicité sur le Web.
Un bon coup.
Presque immédiatement, sa clientèle passe de 100 nouveaux étudiants par mois à plus de 3 000, et ses revenus de vente bondissent de plus de 1 000 %. L’entreprise parvient à percer le marché américain et s’apprête à faire son entrée au Royaume-Uni et en Australie.
« J’ai lancé cette entreprise parce que je voulais reprendre le contrôle de mon horaire et faire quelque chose qui me passionne », raconte la fondatrice, ajoutant qu’elle voulait être indépendante financièrement pour pouvoir subvenir aux besoins de ses fils. « Maintenant, je veux offrir cette possibilité à encore plus de femmes. »
Plongez-vous dans l’univers de cette petite entreprise au cœur d’or.
Découvrez Fixe Beauty (site en anglais seulement)Redonner aux gens d’ici et d’ailleurs
Jessi a jusqu’ici créé 24 nouveaux emplois à domicile, dont la plupart sont occupés par des femmes ayant perdu leur travail ou été mises à pied en raison de la COVID-19.
« Beaucoup de femmes qui viennent nous voir veulent avoir un petit à-côté ou compenser un revenu qu’elles ou leur conjoint ont perdu. D’autres sont des mères qui essaient de gagner leur vie et de composer avec la situation actuelle qui entraîne bien des changements à l’école et à la garderie, constate Jessi. Les histoires qu’on entend sont bouleversantes, et nous sommes privilégiées et choyées de pouvoir ainsi offrir un peu d’aide. »
L’augmentation des ventes permet aussi à l’entreprise d’aider encore davantage un orphelinat du Guatemala qu’elle soutient déjà et qui se retrouve gravement touché par le virus.
« La COVID a frappé durement les enfants de l’orphelinat et la population du village, qui ont souffert de la faim à cause des pertes d’emplois et de problèmes d’approvisionnement, explique-t-elle. Ensemble, notre équipe et les élèves de l’académie ont amassé plus de 10 000 $ en 2 jours pour aider les enfants et les gens là-bas. »
Jessi et son équipe ont également lancé une bourse pour les femmes de couleur et versent plus de 5 000 $ en bourses destinées aux femmes qui veulent démarrer leur propre entreprise.
Un conseil précieux
Après avoir connu une croissance fulgurante en si peu de temps, Jessi souhaite partager son expérience et sa sagesse avec d’autres entrepreneurs. Éviter de viser la perfection : voilà ce que la femme d’affaires aguerrie conseille aux jeunes entreprises en pleine croissance.
« Ne vous donnez pas d’autre choix que d’aller vers l’avant. N’attendez pas que tout soit parfait. Exploiter une entreprise, surtout une en pleine croissance, n’a rien d’un long fleuve tranquille, confie Jessie. L’important, c’est de vous lancer. Plus tôt vous allez le faire, plus tôt vos affaires vont croître et plus tôt vous allez voir toute l’étendue de ce que votre entreprise a à offrir. »
Nous sommes là pour soutenir votre croissance.
Découvrez des ressources précieuses, des histoires de réussite inspirantes et des conseils utiles qui vous aideront à bâtir et faire croître votre petite entreprise.
En savoir plus