L’emballage sert bien plus qu’à protéger des articles. C’est un élément essentiel du succès de votre commerce en ligne. Bien pensé, il contribue à réduire les frais d’expédition, à faciliter le traitement et la livraison du colis et même à réduire l’empreinte écologique. Donnez-vous la peine de soigner vos emballages, car ils composent eux aussi l’image de votre marque et peuvent vous aider à attirer une nouvelle clientèle et à fidéliser davantage celle qui est conquise.
L’emballage adéquat exige de prendre en considération un bon nombre de critères. En voici un aperçu pour vous aider à maîtriser l’art de l’emballage.
Choisissez le bon type d’emballage
Il n’y a pas de solution passe-partout. Les fournitures d’emballage à utiliser dépendent beaucoup des produits à expédier (et de la quantité), mais aussi de votre budget. Chaque type d’emballage a ses avantages et ses désavantages. Voici les 3 catégories les plus populaires sur le marché :
Les boîtes
C’est le premier type d’emballage qui vient à l’esprit, mais elles ne conviennent pas nécessairement à tous les envois.
Voici ce qu’il faut considérer avant de les choisir :
- Elles sont surtout utiles pour les articles gros, lourds ou fragiles.
- Elles sont robustes.
- Elles sont recyclables.
- Elles peuvent être personnalisées à l’image de votre marque ou soignées pour ajouter au plaisir de déballer la commande.
Les enveloppes matelassées
On dit aussi pochettes à bulles. L’intérieur de ces enveloppes est doublé d’une couche protectrice.
Voici ce qu’il faut considérer avant de les choisir :
- Elles conviennent aux petits articles, plutôt plats, qui ont besoin de peu de protection (un livre, par exemple).
- Elles existent en différentes grandeurs.
- Elles sont légères, et leur prix est abordable.
- Elles risquent moins de coincer dans l’équipement de traitement que les enveloppes en polyéthylène.
Les enveloppes en polyéthylène
Les enveloppes ou pochettes en polyéthylène sont de minces sacs d’expédition qui conviennent aux articles incassables. Bien que plus économiques que les boîtes et les enveloppes matelassées, elles sont toutefois plus fragiles.
Voici ce qu’il faut considérer avant de les choisir :
- Elles conviennent aux petits articles plats et incassables, comme les vêtements.
- Elles sont offertes en différents formats.
- Elles sont peu coûteuses et légères.
- Elles sont résistantes aux intempéries.
Découvrez notre guide L’art de l’emballage pour tout savoir sur l’emballage
Obtenir le guideN’oubliez pas le matériau de remplissage
Peu importe le type d’emballage que vous choisissez, l’important est de bien protéger vos produits, qui doivent résister aux manipulations et aux chocs jusqu’à destination. Tout n’a pas besoin d’être protégé par des matériaux de remplissage, mais s’il y a trop d’espace libre dans l’emballage ou si vos articles s’égratignent, se marquent, se plient ou se brisent facilement, il est essentiel de bien bourrer le colis. Pourquoi ne pas en profiter d’ailleurs pour mettre votre marque en valeur et rehausser l’expérience d’achat en choisissant des matériaux de remplissage particuliers?
Voici quelques-uns des matériaux les plus utilisés :
Le papier kraft
Le papier de soie
Le film à bulles
La paille de papier plissé
Les billes en styromousse
Les coussins d’air
Les protecteurs de bordure
Choisissez l’emballage le plus adéquat pour réduire vos frais d’expédition
Les frais d’expédition dépendent notamment du poids et des dimensions du colis, mais aussi de la longueur du trajet et de la rapidité de livraison choisie. Assurez-vous donc de choisir un emballage aux dimensions convenant au contenu de la commande. Le tarif d’expédition de base est calculé en fonction de la valeur la plus élevée entre le poids réel de l’article et l’équivalent volumétrique de ce poids réel. C’est simple. Si vous expédiez des chaussettes dans une boîte assez grande pour contenir un oreiller, les frais d’expédition que vous paierez seront calculés en fonction des dimensions de la boîte ou de son équivalent volumétrique. Le plus avantageux est donc d’expédier vos articles dans les plus petites boîtes possibles pour éviter de payer trop cher pour rien.
Apposez correctement les étiquettes d’expédition
Leur emplacement est très important. Le code à barres qui y est imprimé contient des renseignements indispensables à la livraison. Suivez ces directives lorsque vous préparez les étiquettes d’expédition :
- Imprimez l’étiquette en noir sur du papier blanc.
- Veillez à ce que rien ne gêne la lecture du code à barres.
- Apposez l’étiquette sur le côté le plus grand du colis.
- Assurez-vous que l’étiquette n’est pas plissée.
- Évitez de placer l’étiquette sur un coin ou un rebord de la boîte.
- Ne mettez pas de ruban adhésif par-dessus le code à barres.
Songez aussi à investir dans une imprimante thermique, qui utilise de la chaleur plutôt que de l’encre; cela évitera les bavures sur les étiquettes.
L’emballage : un art à maîtriser
Emballez efficacement vos envois
De façon générale, il est plus judicieux d’expédier tous les articles d’une commande dans un seul colis. D’après une étude menée au Canada, les gens sont d’ailleurs prêts à patienter jusqu’à 5 jours pour recevoir l’ensemble de leurs achats en un seul envoi. Tout envoyer ensemble vous permettra non seulement de limiter vos coûts d’expédition et les fournitures d’emballage, mais aussi de rehausser la perception de votre marque.
Protégez bien les articles
D’ici à ce qu’il atteigne sa destination finale, votre colis sera traité et manipulé un bon nombre de fois. Enveloppez donc chaque article individuellement et utilisez du matériau de remplissage pour protéger le contenu durant tout l’itinéraire. Tenez aussi compte de la température. Par exemple, si vous expédiez des articles qui doivent être gardés au frais alors qu’il fait chaud, assurez-vous de choisir l’emballage approprié.
Assurez un service de livraison impeccable
Autant que possible, faites en sorte que l’envoi finisse bel et bien entre les mains de son destinataire en utilisant un emballage approprié aux dimensions des compartiments de nos boîtes postales communautaires et de nos casiers à colis.
Rappelez-vous que Postes Canada est la seule entreprise de livraison en mesure d’assurer la protection des colis dans les immeubles d’habitation. La concurrence ne peut accéder ni aux salles de courrier ni aux étages de ces bâtiments; elle n’a donc d’autre choix que de laisser les envois ou des avis de livraison dans le hall d’entrée ou un couloir, souvent au vu et au su de tous.
Offrez une expérience sans fausse note
L’emballage joue un rôle important dans le succès d’un commerce en ligne. Tirez-en parti pour renforcer l’engagement de votre clientèle envers votre marque et rehausser son expérience. Des emballages à l’image de votre marque, des échantillons, des offres spéciales ou encore une note personnalisée sont autant de petites attentions qui ajoutent au plaisir de déballer la commande et vous permettent de vous démarquer.
Pensez à la planète
Soucieux de l’environnement, les gens examinent de plus en plus les pratiques durables d’emballage et d’expédition des entreprises. Ils n’hésitent pas à privilégier les marques qui font davantage attention à la planète. Démarquez-vous en choisissant des matériaux d’emballage qui contiennent plus de matières recyclées ou réutilisables, en sélectionnant le format qui convient parfaitement au contenu et en n’expédiant vos commandes qu’une fois complètes pour limiter votre impact environnemental.
Nous sommes là pour vous aider
Vous voulez prospérer en ligne? Communiquez avec un expert de Postes Canada dès aujourd’hui.
Communiquer avec nous