Écoresponsabilité - Canadian Down & Feather refuse de fermer les yeux

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Pour Canadian Down & Feather Company, l’occasion de relever les plus grands défis de l’industrie de la literie n’a rien d’un cauchemar. En fait, c’est un rêve devenu réalité pour une marque qui s’est engagée à considérer ses activités sous l’angle de la durabilité.

Selon Ashwin Aggarwal, PDG, « le développement durable est une priorité presque depuis la création de l’entreprise. Nous souhaitons toujours nous différencier un peu et nous encourageons notre équipe à sortir des sentiers battus. La durabilité est un élément important de cette vision. »

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Débuts prometteurs

Fondée en 2003, l’entreprise Canadian Down & Feather offre aux adeptes du confort, des siestes et des déjeuners au lit des produits de literie de première qualité en duvet, en plumes et en duvet synthétique, comme des couettes, des oreillers et des couvre-matelas. On peut se les procurer chez des détaillants indépendants et nationaux, des hôtels et des designers d’intérieur, et en ligne depuis 2015.

Aujourd’hui, en raison d’une croissance de 200 % des revenus entre 2019 et 2022, l’entreprise de North York, en Ontario, est l’une des plus florissantes au pays. Quatre-vingt-dix pour cent de ses ventes sont attribuables au cybercommerce, sur son site Web et ses places de marché, ainsi qu’aux ventes sans stock des détaillants numériques.

Il s’agit d’une hausse intéressante dans un domaine en plein essor. Au Canada seulement, le marché de la literie représente 1,65 milliard de dollars qui, selon les spécialistes, atteindra la barre des 2 milliards de dollars d’ici 2028 (site en anglais seulement). Ces chiffres sont attribuables, en partie, à la hausse rapide de la demande de literie biologique et durable, et de produits écologiques locaux.

« Nous devons protéger l’environnement et développer des produits durables tout en ayant à l’esprit notre profit et le bien-être de notre personnel, déclare monsieur Aggarwal. Ces deux considérations ne s’opposent pas. Trouver le point d’équilibre peut s’avérer une bonne solution, mais on peut toujours se dépasser. Pour chacun des aspects. »

Repenser ses façons de faire

Monsieur Aggarwal insiste sur le fait que l’industrie de la literie ne peut pas dormir sur ses lauriers quand il est question de durabilité, car la liste des défis est longue : procédés de production qui consomment d’importantes quantités d’eau et d’énergie, produits faits de fibres synthétiques à base de pétrole et de colorants chimiques, déchets d’emballage, émissions lors de l’expédition et retours qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Pourtant, bien que près de la moitié des gens exigent que les marques qu’ils fréquentent fonctionnent de façon durable1, tout le monde ne partage pas cette philosophie.

« Notre clientèle parle peu de développement durable. Pour l’instant. Mais il nous incombe d’être proactifs et de trouver des solutions, même si on ne subit pas encore cette pression », a déclaré Heather Walker, directrice des opérations.

Prenons l’emballage, par exemple.

« Nous voulions tout revoir, alors nous avons commencé à nous poser des questions, raconte monsieur Aggarwal. Pourrions-nous repenser notre emballage? Pourrions-nous le faire tout en économisant de l’argent? Pourrions-nous le faire tout en réduisant notre impact sur l’environnement? Pourrions-nous faire tout cela tout en facilitant nos procédés? »

L’entreprise a trouvé réponse à ses questions : une boîte monobloc au revêtement biodégradable. La conception modulaire et polyvalente de la boîte, qui sera lancée à la fin de 2024, la rend idéale pour la vente au détail en ligne ou l’utilisation en magasin. Attrayante et pratique, la boîte simplifie l’expédition grâce à un espace réservé à une étiquette de Postes Canada.

« Simplement en repensant l’emballage, nous avons augmenté notre efficacité opérationnelle. Nous avons réduit les coûts et bonifié notre impact sur l’environnement. C’est une solution parfaite, poursuit monsieur Aggarwal. On croit, à tort, que pour sauver l’environnement, on doit faire des sacrifices ou dépenser d’importantes sommes d’argent. Oui, il faut y mettre du temps et de l’argent, mais c’est un investissement dans la création de nouvelles façons de mieux faire les choses. »

Canadian Down & Feather ne limite pas sa réflexion à l’emballage. Elle cherche aussi à écoresponsabiliser ses opérations, ses retours et, oui, même sa livraison.

Oui à l’expédition durable

Pour ce qui est de l’expédition, il était important de travailler avec une entreprise de livraison engagée dans le développement durable. Postes Canada est ce partenaire de confiance pour Canadian Down & Feather.

Postes Canada calcule les équivalents CO2 pour chaque envoi terrestre, les compensant par des crédits carbone de haute qualité, vérifiés et accrédités par un tiers, avec une préférence pour ceux qui accordent la priorité aux projets de compensation liés à la nature appartenant à des Autochtones ou dirigés par des Autochtones au Canada. Cela a permis à Canadian Down & Feather de répondre à ses attentes élevées envers ses partenaires et d’intégrer ses objectifs de durabilité à sa livraison.

La livraison carboneutre nous distingue. Nous pouvons le communiquer à tout le monde et expliquer nos façons d’y parvenir. Nous avons commencé à publiciser la carboneutralité de nos livraisons, rendue possible grâce à Postes Canada. L’atteinte de nos objectifs d’affaires et notre service à la clientèle sont importants, et c’est une excellente façon d’y répondre. 

Ashwin Aggarwal

PDG

Canadian Down & Feather Company

Une grande partie de la clientèle de l’entreprise ne connaissait pas vraiment la compensation des émissions de carbone, mais devant deux options de livraison, dont une était clairement meilleure pour l’environnement, l’option durable est privilégiée.

« Postes Canada est un chef de file dans ce domaine, selon madame Walker. C’est grâce à elle que nous sommes en mesure de franchir la prochaine étape de notre parcours vers le développement durable. Ce nouvel échelon plaira à notre clientèle et obligera notre concurrence à suivre le rythme. C’est ainsi que nous allons changer les choses.

Nous ne voyons pas ce progrès comme un aboutissement, car nous n’en sommes qu’aux débuts, ajoute-t-elle. Le développement durable est une question d’amélioration continue de nos façons de procéder. Il n’y a pas de fin. Mais Postes Canada et sa solution d’expédition carboneutre pour compenser les émissions liées aux livraisons de la vente en ligne font partie intégrante de ce parcours. »

Au-delà des chiffres

Canadian Down & Feather ne tient pas compte des chiffres pour mesurer sa progression. Elle se remet constamment en question. Où pouvons-nous améliorer? Où nous situons-nous par rapport à nos pairs, à la concurrence, à l’industrie? Gardons-nous une longueur d’avance?

Les réponses à ces questions font progresser l’entreprise plus que ne le pourraient les chiffres. Elles ont permis à l’entreprise d’obtenir les certifications les plus élevées de l’industrie, notamment Carbonzero, IDFL Down Standard (IDS) et Responsible Down Standard (RDS).

« Nous repoussons les limites, proclame monsieur Aggarwal. Notre marque est importante pour nous. Nous ne voulons pas être une simple étoile filante dans le domaine. Nous ne voulons pas produire la dernière tendance du jour. Nous voulons créer des produits de qualité sur lesquels les gens peuvent compter et qui reflètent nos valeurs. Nous jouons à long terme. Cette vision s’incarne par un engagement envers le développement durable qui, lui-même, se concrétise en grande partie par la livraison carboneutre. »

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Sources
1 Phase 5. Canadian Online Shopper Study, mai 2022