Développement durable et produits de beauté – L'Oréal Canada mène le bal

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L’idée que le Canada soit à la tête de la révolution verte qui s’opère en faveur d’un avenir plus durable enchante Maya Colombani.

« Je suis une experte en tout et en rien – je favorise le changement. Je parle avec des spécialistes. Je leur fais confiance. Je relève la barre, explique la cheffe de la direction développement durable et des droits humains à L’Oréal Canada. Je m’assure que tout mon monde vibre au même diapason et qu’il utilise les bons instruments, puis je le laisse jouer. »

Miser sur l’expérience

Membre de la grande famille L’Oréal depuis 20 ans, Maya travaille d’abord à la création de marques en Inde avant de se joindre à L’Oréal Brésil. En 2016, elle y décroche le poste de directrice du développement durable et des droits humains.

Elle transforme profondément la chaîne de valeur de l’entreprise, en intégrant le développement durable à chaque étape de la prise de décisions, de la création de produits au processus de recyclage. Elle met en œuvre des actions sociales, crée un programme de régénération de l’Amazonie et lance un mouvement pour un salaire décent qui positionne L’Oréal Brésil comme référence internationale.

Les entreprises ont la responsabilité de transcender leurs objectifs commerciaux. Elles doivent contribuer à résoudre les défis qu’affrontent les communautés. Il ne suffit pas d’être la marque derrière les produits; il faut faire sa marque au sein de la société. Le plus difficile est de changer les habitudes. Tout le monde veut mettre la main à la pâte, mais personne ne sait par où commencer ni où trouver l’inspiration. C’est là que j’interviens. 

Maya Colombani,

Cheffe de la direction développement durable et des droits humains,

L’Oréal Canada

En 2022, Maya intègre ces nobles objectifs à ses nouvelles fonctions au Canada. Par la création de ce nouveau poste, l’entreprise entend placer la performance sociale et environnementale au cœur de son engagement. Elle souhaite agir en faveur d’une beauté responsable et remplir plus rapidement sa mission : créer la beauté qui fait avancer le monde.

En savoir plus sur les engagements du Groupe L’Oréal envers la planète

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Établir des attentes mondiales

Les attentes du marché canadien sont claires, et L’Oréal Canada les a entendues.

Une enquête menée auprès de sa clientèle révèle que 80 % des gens se préoccupent de la préservation de la nature, de la pollution atmosphérique, de la qualité de l’eau et de la destruction de l’environnement par l’humain. Et 80 % veulent faire des choix plus respectueux de l’environnement.

De plus, les deux tiers de la clientèle de L’Oréal (69 %) attendent des entreprises qu’elles fournissent des renseignements sur l’impact environnemental de leurs produits.

Voilà le genre de données qui devrait inciter l’industrie à agir, selon Maya.

« En tant que chef de file mondial du domaine des produits de beauté, nous assumons de grandes responsabilités. Notre approche est double. Elle se déploie, d’une part, au sein même de notre entreprise, où nous réduisons notre impact environnemental en évitant d’outrepasser les limites de notre planète et, d’autre part, à l’externe, où nous nous attaquons à certains des défis environnementaux les plus pressants grâce à notre Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature et à nos marques engagées », explique-t-elle.

Au cours des dix dernières années, le Groupe L’Oréal a entrepris une importante transformation visant à réduire son impact environnemental sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’entreprise se fixe des objectifs ambitieux et mesurables en matière de climat, d’eau, de biodiversité et de ressources naturelles. D’ici 2030 :

  • 95 % des ingrédients qu’elle utilise seront d’origine biologique, dérivés de minéraux abondants ou proviendront de processus circulaires
  • 100 % des ingrédients biologiques et des matériaux d’emballage seront traçables et proviendront de sources durables
  • 1 million d’hectares d’écosystèmes dégradés captant jusqu’à 20 millions de tonnes d’émissions de CO2 seront restaurés grâce au Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature, créant ainsi des centaines d’emplois

En plus de mener sa révolution verte, l’entreprise mise sur l’aspect social du développement durable grâce à des initiatives comme le programme d’achat social et inclusif Solidarity Sourcing. Ce groupe collabore avec des fournisseurs qui emploient des personnes issues de communautés vulnérables pour leur donner l’accès à des emplois stables et à des salaires équitables. Jusqu’à présent, le programme a permis d’aider plus de 89 000 personnes dans 61 pays.

En poursuivant ces objectifs mondiaux, Maya s’attend à ce que L’Oréal Canada mène le changement.

Placer le Canada en tête

Fondée en 1958, L’Oréal Canada emploie plus de 1 450 personnes partout au pays : un siège social au centre-ville de Montréal, une usine dans l’arrondissement Saint-Laurent qui fabrique des produits de soins capillaires et coiffants ainsi que des produits de soins pour la peau, un bureau de vente à Toronto et un centre de distribution situé en bordure du parc-nature du Bois-de-Liesse à Montréal.

La filiale canadienne est considérée comme un chef de file des questions environnementales et sociales :

  • L’ensemble de ses sites canadiens s’approvisionnent entièrement en énergie renouvelable
  • 97 % de ses produits sont conçus de manière écoresponsable, et l’entreprise implique l’ensemble de ses fournisseurs, de ses détaillants et de sa clientèle dans le développement d’innovations pour lutter contre les changements climatiques
  • Elle participe à des événements et en organise, par exemple, l’initiative Women4Climate, axée sur les gestes des entreprises face aux changements climatiques
  • Elle donne une voix aux femmes grâce aux programmes L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, qui fait la promotion de l’avancement des femmes en science au Canada depuis 2003, et Beauté pour une vie meilleure, un programme de réinsertion sociale en coiffure pour femmes immigrantes depuis 2017
  • Chaque année, elle appuie le Citizen Day, auquel près du tiers du personnel participe en 2023, collaborant avec 16 organismes de bienfaisance à Montréal

Explorer les possibilités

Maya est arrivée au Canada avec un but précis.

« En quittant le Brésil pour venir m’installer au Canada, j’avais pour mission de changer la donne, d’apporter de la valeur à ce pays et à cette société, explique-t-elle. Je veux que le Canada soit à l’avant-garde de la révolution verte et de l’innovation, et cela passe par une nouvelle façon de faire des affaires, une nouvelle façon de vivre. »

Ses efforts ne passent pas inaperçus. En 2023, L’Oréal Canada obtient la certification EDGEplus qui permet aux organisations de mesurer d’autres aspects de la diversité et de l’intersectionnalité des genres, comme la race et l’ethnicité, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, l’âge, le travail avec un handicap et la nationalité.

C’est une source de fierté pour l’entreprise, et bien que d’importants progrès sont accomplis, il reste encore beaucoup à faire, selon Maya.

« Je veux que le Canada soit un laboratoire pour le bien. Nous serons l’incubateur de nouvelles idées. De nouvelles technologies D’un nouveau mode de consommation. De nouvelles relations avec les communautés et notre clientèle, déclare Maya. On parle ici de quelque chose de bien plus grand que moi, nos entreprises et notre pays. Parfois, nous échouerons. Parfois, nous réussirons. Mais nous essayons de créer un véritable changement pour la société. »

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Sources
1 Toutes les statistiques sont tirées d’un sondage mené en ligne par L’Oréal Canada auprès de plus de 1 500 personnes au Canada entre le 10 février et le 5 mars 2023, par l’intermédiaire du panel en ligne de Léger.
Jason Winders est rédacteur de contenu stratégique pour The&Partnership. Jason Winders est un rédacteur et un éditeur chevronné qui œuvre dans les domaines de la publicité et du marketing, du sport, de l’éducation supérieure et pour des journaux communautaires au Canada et aux États-Unis. Il agit actuellement à titre de stratège principal et de rédacteur pour The&Partnership.Lire d’autres textes de Jason Winders