En quelques semaines seulement, la COVID-19 a bouleversé l’économie et les activités des entreprises à l’échelle du pays.
Les commerçants qui servaient leurs clients en personne ont dû s’adapter rapidement pour trouver des façons de continuer à générer des revenus tout en assurant la sécurité de leurs employés. Les consommateurs ont eux aussi dû modifier leurs habitudes.
Les périodes de changement présentent toujours de nombreux défis, mais aussi de nouvelles occasions. Selon les experts, certains des changements que nous observons dans le monde des affaires seront temporaires : les gens retrouveront leurs vieilles habitudes une fois la crise passée. Mais d’autres seront plus durables. Bien qu’on ne puisse prédire avec certitude ce qui arrivera dans le futur, il semble probable que l’essor des ventes en ligne continuera de s’accélérer.
Une chose est sûre : la COVID-19 a poussé les commerçants de toutes tailles à intensifier leurs activités de vente en ligne, constate le dirigeant d’une entreprise d’emballage de premier plan qui dessert le secteur du cybercommerce. « Nous recevons des appels d’une foule de nouveaux clients », affirme l’homme d’affaires.
Si vous êtes un détaillant traditionnel qui a dû fermer boutique, le moment est peut-être venu de créer un site Web et de proposer vos produits en ligne. Postes Canada peut vous aider. Pour obtenir des conseils pour vous lancer, consultez ce billet de blogue.
Ce qu’il faut retenir? Tout peut changer rapidement dans le secteur du détail, de la façon de magasiner des consommateurs aux méthodes d’approvisionnement des commerçants. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de varier vos fournisseurs pour ne pas être pris de court.
À l’heure actuelle, le plus grand défi des entreprises au pays est de survivre en attendant que l’économie redémarre. C’est pourquoi les gouvernements fédéral et provinciaux ont dévoilé une série de mesures d’aide financière pour les entrepreneurs et les travailleurs. Nous avons dressé une liste de certains des programmes de soutien à titre de référence, ainsi que des sites à consulter pour en savoir plus.
- La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est une indemnité temporaire pour les travailleurs dont le montant peut s’élever jusqu’à 2 000 $ par mois. Le processus de demande est très simple. Les demandeurs doivent simplement démontrer que leurs revenus ont baissé en raison de la crise, même s’ils n’ont pas perdu leur emploi. Si vous êtes un employeur contraint de réduire ses effectifs, la PCU pourra offrir un soutien à vos employés.
- La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) peut couvrir 75 % du salaire des employés d’une entreprise pour un maximum de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. La prestation maximale est de 847 $ par semaine. Les entreprises retenues doivent démontrer que leurs revenus ont connu une baisse importante en raison de la pandémie.
- Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est un prêt de 40 000 $ qui aide à couvrir les frais d’exploitation des entreprises pendant la pandémie. Le financement, offert par de grandes banques et caisses populaires en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), est sans intérêt pour la première année. Les premiers 10 000 $ n’ont pas à être remboursés si les emprunteurs peuvent rembourser les 30 000 $ restants au plus tard le 31 décembre 2022.
- La Garantie de prêt d’EDC pour les petites et moyennes entreprises et le Programme de prêts conjoints de la BDC pour les petites et moyennes entreprises sont des programmes similaires offrant des prêts à terme jusqu’à 6,25 millions de dollars aux entreprises qui étaient financièrement viables avant la crise. Il y a des restrictions quant à la façon dont les fonds peuvent être utilisés. Les programmes seront offerts dans les grandes banques et les caisses populaires.
- L’Agence du revenu du Canada permet aux entreprises de reporter de 5 mois le paiement des montants de l’impôt sur le revenu des sociétés pour l’année en cours, qui est maintenant exigible d’ici le 31 août 2020.
- En Ontario, les entreprises ont 5 mois de plus pour produire leurs déclarations et effectuer leurs versements pour les programmes fiscaux administrés par la province. Du 1er avril 2020 au 31 août 2020, les retardataires n’auront donc pas de pénalité ou d’intérêts à payer.
- Le Québec accorde des prêts d’urgence à taux avantageux aux petites et moyennes entreprises.
- L’Alberta permet aux entreprises de reporter leurs paiements de l’impôt sur le revenu d’un maximum de 5 mois, soit jusqu’au 31 août 2020 (site en anglais seulement).
Les programmes d’aide financière évoluent sans cesse, donc assurez-vous de consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir les renseignements les plus à jour.
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