Vos procédés d’expédition sont le reflet de votre marque – s’ils sont efficaces, ils peuvent vous aider à gagner des ventes et à fidéliser vos clients. Il faut toutefois y mettre du temps – la ressource dont vous manquez probablement le plus. Voici comment tirer votre épingle du jeu.
Établissez un poste d’emballage
L’objectif est de rendre vos procédés d’expédition aussi efficaces que possible pour éviter de perdre du temps : moins de travail en double, de retour en arrière ou de recherche de matériel.
Vous pouvez installer votre poste d’emballage sur n’importe quelle surface plane (votre table de cuisine, par exemple), du moment que votre plus gros colis peut tenir dessus.
Tâchez d’établir votre poste d’emballage à proximité de vos stocks. De cette façon, vous éviterez de courir d’un bout à l’autre de la maison chaque fois que vous préparerez une commande. Après tout, le temps, c’est de l’argent!
Équipez-vous adéquatement
- Balance et ruban à mesurer : Vous devez pouvoir vérifier le poids et les dimensions de tous vos colis, puisqu’ils auront une incidence sur les coûts d’expédition.
- Ruban adhésif : Assurez-vous de bien sceller vos colis. Un peu de ruban adhésif clair suffit. Vous pourriez aussi utiliser du ruban aux couleurs de votre entreprise et ainsi faire de chaque colis un levier de votre marque. Selon votre imprimante (voir le point suivant), vous pourriez aussi en avoir besoin pour coller vos étiquettes d’expédition.
- Imprimante : Si vous ne devez produire que quelques étiquettes par jour, une simple imprimante de bureau fera l’affaire. Mais avec le temps, il pourrait valoir la peine d’acquérir une imprimante thermique, un investissement d’environ 200 $. Ces imprimantes sont rapides et ne nécessitent pas de toner; elles transfèrent les pigments sur les étiquettes au moyen de la chaleur en quelques secondes.
- Fournitures d’emballages : La taille de vos emballages dépend entièrement des articles que vous vendez. Boîtes, enveloppes, manchons, tubes : optez pour le plus petit format possible. Vos produits seront ainsi mieux protégés et vous ferez plaisir aux clients. C’est aussi mieux pour l’environnement, un aspect important pour les Canadiens. Si votre espace vous le permet, préparez-vous pour les périodes de pointe en assemblant vos boîtes d’expédition à l’avance. Tout ce que vous pouvez faire dès maintenant pour accélérer l’emballage vous simplifiera la vie plus tard.
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Inscrivez-vous maintenantPréparez-vous à gérer les retours d’article
Même le plus merveilleux des produits fera un jour l’objet d’un retour. Ne vous en faites pas.
Les articles à échanger ou rembourser doivent généralement repasser par votre poste d’emballage. Avant de les remettre en stock, vous devrez les examiner, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour le faire.
Les clients veulent une procédure de retour sans tracas, pratique et abordable. Le tiers des consommateurs canadiens affirment que la facilité avec laquelle ils peuvent retourner un article est un facteur déterminant dans leur décision d’achat1. Mettez l’accent sur l’optimisation des retours d’articles et vous augmenterez vos taux de conversion et de fidélisation. Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs, consultez notre guide détaillé sur les retours d’article.
Gagnez du temps avec notre service de ramassage de colis
Un service de ramassage peut vous faire gagner un temps précieux. Demandez le ramassage de vos colis lorsque vous créez des étiquettes d’expédition à l’aide de l’outil Colis Clic de Postes CanadaMC et bénéficiez de tarifs réduits en tant que membre du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC. Pour voir si le ramassage est disponible dans votre région, cliquez ici.
Sources :
1 Postes Canada. Les retours d’articles achetés en ligne : faire d’un problème coûteux un avantage concurrentiel, 2017.
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