Comment une entreprise a survécu à une explosion de la demande de 300 %

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Après avoir inventé sa recette en 2012, Matt White lance Sussex Beard Oil Merchants, une gamme de produits de toilette pour hommes. En novembre 2015, il présente son produit lors d’un épisode de Dragons’ Den et obtient l’appui de deux dragons. Les ventes de sa modeste cyberboutique explosent de 300 %.

L’OURAGAN

« Quelques secondes à peine s’étaient écoulées après la diffusion de mon passage (à l’émission Dragons’ Den) et mon téléphone commençait déjà à vibrer : une commande n’attendait pas l’autre. Lorsque je me suis levé le lendemain matin, plus de 100 commandes m’attendaient. Pendant deux ou trois mois, je recevais une commande par courriel toutes les trois minutes. »

« Nos médias sociaux se sont enflammés. C’était la folie. Même si j’avais tous les stocks que je pouvais me permettre d’avoir, nous n’en avions pas assez. En deux ou trois semaines, nous avions presque tout vendu. Je n’avais aucun système d’étiquetage. J’essayais de me débrouiller. »

L’expérience de Matt White n’est pas unique. De nombreuses entreprises ont connu une croissance exponentielle après la diffusion de leur passage devant les dragons. Certaines se sont mieux tirées d’affaire que d’autres. Matt White a géré l’explosion soudaine de la demande comme un pro.

Matt White savait que son passage à la télévision pouvait provoquer une explosion de la demande. C’est pourquoi il s’y est préparé du mieux qu’il pouvait.

« Nous avons enregistré le segment en avril, mais l’épisode a été diffusé en novembre. Dès que je suis rentré à la maison après l’enregistrement, j’ai été pris de court : mais que se passera-t-il si mes projets se concrétisent réellement? Suis-je prêt à affronter la situation? Comme je payais encore tout de ma poche, j’ai fabriqué autant de produits que je pouvais me permettre. J’ai dû faire marche arrière pour certains aspects de l’entreprise et recommencer du tout début. Cela dit, j’ai réussi à avancer considérablement dans d’autres. »

Le témoignage de Matt White pourrait vous aider à vous préparer à gérer une explosion des ventes :

Tirez parti des ressources disponibles

« Au Canada, nous avons une quantité phénoménale de ressources pour entrepreneurs. J’ai eu la chance incroyable d’obtenir l’aide dont j’avais besoin des (organismes gouvernementaux) et d’une entreprise qui s’appelle SavoirSphère. Tous ces gens m’ont tant apporté. Ils n’ont pas hésité à venir à ma rescousse et à m’aider de toutes les manières possibles. Si ce n’était pas de leur aide, jamais je ne serais où je suis actuellement. »

Créez un site Web fiable

« Nous avions un excellent site Web, mais nous savions que le serveur risquerait de ne pas pouvoir gérer l’achalandage. Grâce à SavoirSphère, nous avons pu obtenir une subvention pour petite entreprise afin que nos médias sociaux et notre site Web soient opérationnels (avec un hébergeur professionnel). »

« J’ai fait des recherches sur le fonctionnement des modules d’extension et sur la façon dont certaines fonctions ne se connectent pas entre elles. Heureusement, je travaillais avec des personnes qui me tenaient au courant de ce qui se passait. Ils ne s’attendaient pas à ce que j’écrive du code, mais ils voulaient que je reconnaisse leur travail et que je comprenne comment le tout fonctionnait. Je faisais donc partie du processus plutôt que de déranger les personnes qui s’en occupaient. »

« Nous sommes en train d’améliorer le site à nouveau pour qu’il soit prêt pour le temps des fêtes. Il y a beaucoup de contenu que nous n’avions pas au début, mais qui doit absolument l’être maintenant! »

Avez-vous besoin d’un site Web de cybercommerce? Nous pouvons vous aider à simplifier ce processus.

N’essayez pas de tout faire par vous-même

« Revenez sur terre. Vous ne pouvez pas tout faire. Les personnes qui tentent de tout faire par elles-mêmes n’iront pas loin. Vous devez accepter que vous aurez à demander de l’aide et des conseils. Si vous essayez de tout faire par vous-même, vous ruinerez votre entreprise plus qu’autre chose. »

Simplifiez l’expédition des commandes

« Quand j’ai commencé, j’écrivais les adresses à la main et j’apportais les colis au bureau de poste en me disant : mon vieux, c’est sérieux maintenant! Maintenant, il y a un système en place : lorsque je reçois une commande, j’appuie sur deux boutons pour imprimer une étiquette que je colle sur le colis; cela permet d’éviter les erreurs. Par exemple, si je prends la quantité de commandes que nous avons reçues l’année dernière pendant le temps des Fêtes, je sais que je peux les gérer sans problèmes maintenant. »

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