Comment les fondatrices de Loulou Lollipop ont su créer une marque de premier plan

6 minutes de lecture

Les jumelles Angel Kho et Eleanor Lee possèdent un précieux avantage sur la concurrence.

Elles sont deux. Peu importe les défis auxquels elles sont confrontées, elles peuvent toujours compter l’une sur l’autre pour s’encourager, échanger des connaissances et détendre l’atmosphère lorsqu’il le faut.

Cette complicité porte ses fruits. La preuve, l’entreprise de Kho et Lee, Loulou Lollipop, fait figure aujourd’hui de marque de premier plan, connue autant pour ses adorables collections d’articles d’après naissance et de petite enfance que pour son souci manifeste de veiller au mieux-être des gens et de la planète.

Nos produits servent aux prochaines générations. Cela impose d’adopter des pratiques qui protègent leur avenir.

Angel Kho

Cofondatrice,

Loulou Lollipop

Angel Kho et Eleanor Lee, cofondatrices de Loulou Lollilop nous montrent quelques-uns de leurs produits.

Une expérience faite d’apprentissages

Tout commence par un collier brisé. Alors qu’elle mordille les billes du collier de dentition que sa maman porte autour du cou, la fillette de Lee finit par le briser. La jeune mère conclut que les articles du genre vaudraient d’être plus résistants, plus jolis et plus sûrs. Mais quelle serait la solution? Le marché semble n’en offrir aucune.

Avec l’aide de sa sœur, Lee commence donc à créer des colliers de dentition durables faits de perles de silicone, qu’elles vendent ensuite sur Etsy. Ni l’une ni l’autre n’ambitionne alors de transformer ce loisir en une entreprise prospère.

« Ça restait pour nous une activité distrayante qu’on pratiquait cependant avec passion, raconte Kho. Du fond de notre cuisine, on adorait laisser libre cours à notre créativité. »

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Le mot se passe. Les proches et la famille découvrent les créations des deux sœurs et en réclament plus. Puis, commence une tournée des boutiques locales : ici aussi, on en redemande. Suivent des participations à des foires commerciales qui permettent d’accroître la visibilité des produits. Rapidement, la chaîne de commerces d’articles pour bébés, West Coast Kids (site en anglais seulement), manifeste son intérêt d’ajouter la marque Loulou Lollipop à son offre régionale.

Pendant ce temps, des parents enthousiastes ne tarissent pas d’éloges sur le fil Instagram de la jeune entreprise.

« C’est là qu’on a compris que les gens aimaient ce qu’on faisait. Notre marque devenait reconnue et recherchée! », explique Lee.

De petit projet pour arrondir les fins de mois, la marque devient une entreprise prospère qui occupe à temps plein les cofondatrices.

Loulou Lollipop vend aujourd’hui ses articles au moyen d’un site en ligne aussi efficace qu’attrayant et par l’entremise de certaines des plus grandes bannières du commerce de détail du monde, comme Nordstrom (site en anglais seulement) et Indigo. Ses opérations occupent 25 personnes au siège social de Richmond, en Colombie-Britannique, en plus d’une équipe de vente répartie dans toute l’Amérique du Nord.

Lee et Kho l’admettent : elles n’étaient pas tout à fait prêtes pour un tel succès.

« L’apprentissage est continu. Il faut faire des recherches, poser des questions, s’en remettre à Google même!, plaisante Kho. On ignorait tout des stratégies de croissance. On n’a suivi aucune formation en entrepreneuriat. On a donc tout appris de A à Z… Et on a adoré cela! »

Lee est d’accord : « C’est une expérience tellement enrichissante. Chaque jour, il y a quelque chose à apprendre ou un défi à relever. C’est très stimulant. »

L’union fait la force

Les sœurs commencent par trouver leurs propres idées de produits et de design, la plupart du temps guidées par leur instinct. À mesure que leur entreprise prend de l’expansion, l’opinion de la clientèle prend toutefois de l’importance. Pour s’inspirer, Lee et Kho recueillent des commentaires dans les médias sociaux et des avis publiés sur des sites. Puis, devenant plus stratégiques, elles demandent directement aux parents quels produits les intéressent.

« On travaille avec les gens. Il faut unir nos idées pour continuellement bonifier notre offre, précise Lee. Par exemple, on tient compte des commentaires de notre clientèle pour créer des produits qui correspondent à ses besoins, pas seulement à nos préférences personnelles. Notre but ultime, c’est de satisfaire ses attentes. »

Langes, literie, sacs de couchage, pyjamas, bavoirs et ustensiles pour enfants, l’éventail de produits croît au même rythme que la bannière. Chaque produit est conçu avec autant de joie, de créativité et de souci de privilégier des matières non toxiques et respectueuses des valeurs sociales et environnementales.

Ce dernier point s’avère particulièrement important pour l’entreprise, remarque Kho.

Des bols et couverts pour enfants de Loulou Lollilop. L’un est en forme d’éléphant gris alors que le second représente un lapin rose.

De fait, Loulou Lollipop s’efforce de minimiser son impact sur la planète, d’offrir des salaires équitables, d’adopter des pratiques commerciales éthiques et de mettre en place des conditions de travail sécuritaires. Lee et Kho tiennent tellement au respect de ces valeurs qu’elles les recherchent également auprès des partenaires de leur entreprise.

« Pour nous, le développement durable est plus qu’un terme à la mode », affirme Kho.

Le choix de matières douces – et saines pour l’environnement – est primordial, car c’est ce que la clientèle remarque en premier lieu pour se faire une idée du confort des enfants. C’est pourquoi Loulou Lollipop utilise des matières durables comme le Tencel (une fibre cellulosique produite en appliquant des procédés de production carboneutres qui permettent de recycler 99,5 % de l’eau et des solvants pour le prochain cycle de fabrication), le silicone (une solution de rechange au plastique de qualité alimentaire, sans BPA, dérivée du sable qui ne produit pas de sous-produits nocifs) et la mousseline (un mélange de bambou et de coton cultivés selon l’approche d’agriculture régénératrice).

« Les gens se soucient de la qualité et de la durabilité des produits, de leur valeur perçue et, bien sûr, ils aiment les jolies choses. En tête de liste figure le développement durable. Notre clientèle comprend notre mission à cet égard, c’est pourquoi elle nous adopte », de dire Lee.

Une partie de cet engagement consiste également à soutenir les collectivités. Loulou Lollipop le fait en versant 1 % du montant de chaque achat à un organisme sans but lucratif, au choix de la personne qui effectue l’achat.

« C’est important de prendre d’abord soin de la planète et des gens. Pour nous, le profit vient après, explique Lee. On sait que si on pose des gestes pour aider la planète et les communautés, les gens achèteront nos produits. On a constaté un énorme changement dans le comportement d’achat des gens depuis la COVID-19. »

Grandir ensemble

Patronnes, sœurs, épouses, mamans. Les jumelles connaissent les défis inhérents à la coexistence de ces rôles. Parfois juste, parfois moins, mais le plus important, c’est qu’elles affrontent tout main dans la main.

« Ce n’est pas facile. C’est même assez difficile! Il n’existe pas d’équilibre parfait, spécifie Kho. En tant que femme et mère, on ressent toujours de la culpabilité. Vous savez, ce sentiment de ne pas passer assez de temps avec nos enfants? En réalité, c’est plus une question de qualité. L’important, c’est d’être présentes à 100 % lorsqu’on est avec eux, de faire en sorte que ce temps compte plus que tout le reste. »

Toutes deux jonglent avec les responsabilités et les exigences de la maternité et de l’entrepreneuriat combinés. Maintenir l’équilibre entre les deux ne se fait pas sans créer de fortes pressions.

« On a chacune une famille, mais aussi une équipe à gérer. C’est notre famille Loulou Lollipop, et on en est responsables, dit Lee. Tout le monde doit recevoir l’attention dont il a besoin. Et on doit aussi prendre soin de nous-mêmes. Si on ne le fait pas, c’est impossible d’aller de l’avant. »

En fin de compte, malgré les défis et la pression, les sœurs prennent plaisir à gérer leur entreprise.

« On a vécu des moments difficiles, des moments où l’on a eu envie d’abandonner, admet Kho. Mais on ne s’est pas apitoyées sur notre sort. On est restées positives et on a continué d’avancer. En gardant un état d’esprit positif, on devient une meilleure personne et on bâtit une meilleure marque. Beaucoup de gens comptent sur nous. C’est donc super important de garder un état d’esprit positif, axé sur la croissance. »

Lee abonde dans le même sens : « Notre parcours a été agréable. Les défis auxquels on a été confrontées en nous engageant sur cette voie nous ont permis de grandir sur le plan personnel. On a gardé l’esprit ouvert et curieux d’en apprendre plus. On n’a pas baissé les bras à la moindre difficulté. Après tout, ce ne sont pas vraiment des problèmes, mais plutôt des étapes vers de plus grandes réalisations. »

Quelques principes à retenir

  • Vous voulez développer un esprit de croissance? Écoutez les commentaires des gens. Tirez des leçons de votre expérience. Faites l’acquisition de nouvelles compétences. Cherchez à vous améliorer
  • Les entreprises durables ne sont pas seulement axées sur l’environnement, elles tiennent également compte des préoccupations de la société en général.
  • Le développement de produits axé sur les besoins de la clientèle exige une écoute active et un suivi constant de l’évolution du marché.

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Sources
1 Toutes les statistiques sont tirées d’un sondage sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada en mai 2022.