Détaillant en ligne populaire, Canoe and Lake propose des vêtements confortables et unique à la fois pour femmes et unisexes sur lesquels sont imprimés des phrases inspirantes. Postes Canada s’est entretenue avec la propriétaire Lauren Bull pour parler de croissance, de défis et de l’impact de la COVID-19.
Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez lancé Canoe and Lake?
Tout ne dépendait que de moi. En plus de devoir apprendre rapidement, j’ai dû faire preuve d’ouverture d’esprit et savoir prendre des risques. Il fallait aussi que je sois capable d’assimiler les meilleures pratiques de personnes qui travaillent dans le secteur depuis longtemps.
Par exemple, la comptabilité est un gros morceau de mon entreprise. Je dois connaître mes chiffres (surtout ne pas en avoir peur) et avoir recours à l’expertise des gens qui m’entourent, comme mon comptable, pour apprendre. Le marketing est aussi très important.
Mon entreprise est une jeune pousse, alors je n’ai pas les moyens de faire affaire avec une grande agence ou d’investir massivement pour attirer de nouveaux clients. Je me suis donc demandé comment je pourrais y arriver sans trop dépenser. J’ai dû sortir des sentiers battus et me pencher sur les façons qui pourraient m’aider à accroître la visibilité de mon entreprise en tenant compte de mon budget, que ce soit en ayant recours à des influenceurs, à des courriels promotionnels, à mon site Web ou encore à de la publicité numérique.
Qu’avez-vous pris en considération au moment d’établir votre stratégie de croissance?
J’ai écouté mes clients. Et selon moi, c’est très important pour les entreprises qui veulent prospérer. Plus on est à l’écoute de notre clientèle, plus on va lui offrir des produits et des services à la hauteur de ses attentes.
Ça ne veut pas dire qu’on doit uniquement se fier aux demandes spécifiques d’un petit groupe de consommateurs. On me demandait souvent des vêtements pour femmes, alors ça m’a motivée à en offrir. Et je suis très heureuse de cette décision. Les histoires des femmes me motivent. C’est ce qui propulse mes affaires et fait grandir mon entreprise.
Parlez-nous de votre modèle d’affaires.
Canoe and Lake est un détaillant en ligne et c’est ce que j’aime par-dessus tout. Avant je travaillais pour quelqu’un, et il s’est aussi lancé en affaires quand il était dans la trentaine. Il a toujours dit qu’il voulait démarrer une entreprise qui allait continuer de rouler pendant qu’il dort, ce qui est très judicieux. C’est ça, mon modèle d’affaires. Je veux que mon entreprise soit rentable et prospère en tout temps.
J’ai donc recours à des solutions technologiques et je m’assure d’automatiser tout ce que je peux. J’utilise Shopify. C’est une plateforme géniale, qui offre une tonne d’intégrations pour l’expédition, et le marketing par courriel et par message texte. Elle donne aussi accès à plein d’analyses. De même, j’ai des modules d’extension pour Google Analytics, parce que c’est un outil vraiment important pour moi.
Il me permet d’en savoir un peu plus sur mes clients et de tirer des constats à partir des données. Je peux ainsi voir qui génère de l’achalandage et des revenus. Je compare ces mesures à mon public cible et j’évalue si mes campagnes joignent bel et bien les personnes que je vise.
Vous voulez en savoir plus sur Canoe and Lake?
Visiter le site Web (site en anglais seulement)Pour faire croître mon entreprise, j’ai entre autres dû me concentrer sur l’automatisation de mon procédé d’expédition pour que toutes les commandes qui entrent soient traitées d’une manière précise. Une fois qu’un client reçoit son colis, un courriel promotionnel lui est automatiquement envoyé.
Tout est automatisé. Je pense que c’est quelque chose d’essentiel et j’aurais aimé y avoir recours plus tôt. J’essaie de le faire avec tout ce que je peux maintenant.
Parlons un peu des effets de la COVID-19. Quel a été le plus grand défi que vous ayez eu à surmonter quand le virus est apparu?
Ouf, la COVID. Ce qu’on vit est sans précédent et ça a un impact certain sur les petites entreprises.
J’ai adapté ma marque et mes produits en m’inspirant des petites victoires des gens durant cette période pour motiver ma clientèle et l’amener à réfléchir sur la situation, qui est loin d’être évidente. Après tout, on est tous dans le même bateau.
Je crois que les entreprises en ligne qui ont une forte présence dans les médias sociaux se doivent d’utiliser leur voix pour réconforter les gens. J’entretiens une belle relation avec mes clients et nous formons une vraie communauté.
En ajoutant une touche plus actuelle à ce que je fais, je montre à mes clients que je me soucie d’eux, et ils le sentent. Du point de vue commercial, j’ai notamment pris la décision de rajuster mes prix, car je suis consciente qu’il y a beaucoup de gens, y compris des familles, qui ont perdu leur emploi.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui vient de lancer sa petite entreprise ou qui s’apprête à le faire?
J’adore cette question. Je lui donnerais 3 conseils. Le premier : tisser des relations solides. Peu importe le type d’entreprise, ce sont les relations qu’on bâtit en ligne et hors ligne qui nous aident à propulser nos affaires.
Le deuxième : se différencier. Je pense que le fait d’être unique donne une bonne longueur d’avance. J’encourage toutes les personnes qui veulent lancer une petite entreprise à considérer cet aspect-là. Réfléchissez, définissez l’essence de votre marque et basez-vous là-dessus.
Mon dernier conseil et non le moindre : il faut être prêt à apprendre, même des choses avec lesquelles on est plus ou moins à l’aise. Il faut aussi savoir reconnaître ce qu’on ne maîtrise pas. C’est absolument essentiel pour réussir.
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