Buttercream Clothing (site en anglais seulement) mise sur la communauté et la communication pour promouvoir la mode lente.
La fondatrice et propriétaire de l’entreprise, Candice Munro, prend son temps – au grand bonheur de sa clientèle et de sa communauté.
« Faire de la mode lente est un immense défi dans ce monde où tout est instantané », admet-elle. Le principe : prôner l’achat de morceaux de qualité qui durent longtemps ainsi que le traitement et la rémunération justes des gens qui les fabriquent, tout en bâtissant une communauté inclusive et tissée serré. »
C’est devenu populaire, et même tendance, vu les problèmes d’approvisionnement surtout. Les gens veulent de plus en plus acheter local, et ils découvrent que la mode lente est la solution.
Buttercream Clothing adhère totalement à cette mentalité, qui se reflète dans ses méthodes et jusqu’au coeur de sa philosophie de marque, selon laquelle la communauté et la communication tracent la voie vers un succès durable.
Local, éthique et bien fait au Canada
Quand Candice a lancé Buttercream, elle travaillait sur la table de la cuisine avec une simple machine à coudre, un nourrisson dans les bras. En vendant ses vêtements éthiques directement sur le Web, elle a bâti une marque populaire réputée pour son inclusivité comme pour la qualité et le confort de ses créations, ouvrant la voie à un succès durable.
Aujourd’hui, pour la couture, mais aussi le travail d’entrepôt et de manufacture à Calgary, l’entreprise emploie 30 personnes qui partagent une mission.
« Local, éthique et bien fait au Canada depuis toujours – voilà notre histoire », résume la fondatrice, qui vit avec sa famille en Colombie-Britannique, tandis que l’équipe de Buttercream travaille en Alberta. « Même si on se développe et qu’on prend de l’ampleur, ça reste notre mot d’ordre. C’est très important pour nous. »
Cette détermination est ce qui vaut à la marque l’affection de sa communauté, un groupe solidaire, souvent de la première heure, qui se fait le porte-parole des valeurs que prône l’entreprise.
Au début, Candice organisait des démonstrations à domicile où les participantes pouvaient voir, toucher et essayer quelques morceaux originaux. Elle tenait compte de leurs commentaires dans ses créations suivantes, dont bon nombre figurent encore parmi les plus populaires de la marque.
Sa formule gagnante est simple : « On écoute vraiment notre monde. »
L’esprit de dialogue des premiers temps n’a pas disparu, la relation et la communication entre la marque et sa clientèle demeurent primordiales.
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Buttercream est fière de faire de la mode lente, mais ce terme méconnu crée souvent de la confusion.
En gros, à tout moment, l’entreprise tient 100 unités de stock sur son site Web, clairement réparties en 2 catégories. La première, Freshly Baked, désigne les produits « frais du jour », qui sont prêts à être livrés dès qu’on les commande… la plupart du temps. La popularité a son prix, voyez-vous.
La clientèle fidèle de Buttercream Clothing sait comment ces articles voient le jour. « Ça devient une vraie compétition! lance Candice. Les collections s’épuisent très vite – ce qui est génial, mais pas sans difficulté. On ne veut pas créer de la rareté, mais il y a une limite à ce que notre équipe peut produire en un laps de temps donné. Notre communauté a donc appris à sauter sur ces nouveautés sans attendre. »
L’approche est toute autre dans la 2e catégorie, celle des articles en prévente : ce n’est qu’une fois la commande passée que la production commence. Cette création en petits lots évite le gaspillage et l’accumulation de stocks indésirés. En revanche, elle entraîne un délai de livraison plutôt considérable (jusqu’à 10 ou 12 semaines en période de pointe).
Les gens comprennent totalement. Ils sont prêts à patienter, parfois longtemps, pour obtenir ce qu’ils veulent. Bien sûr, on s’efforce d’exécuter leurs commandes aussi vite que possible, mais ça reste de la mode lente. C’est un tout autre univers par rapport à la mode jetable qui est la norme depuis si longtemps.
Pour gérer les attentes, l’équipe de Buttercream fait donc appel à la communication et à la transparence, et même à quelques surprises dans l’intervalle.
« Les attentes de la clientèle ont tout à voir avec l’information qu’on lui transmet – et on ne lésine pas là-dessus », explique Candice.
Entre la case obligatoire à cocher pour accepter le délai, les messages sur le site Web, les courriels de confirmation et les publications qui présentent les couturières à l’œuvre sur les médias sociaux, difficile de ne pas être au courant.
Pendant que les gens patientent, la marque propose de petits lancements toutes les 2 semaines et des soldes éclair sur les médias sociaux.
« La mode lente ne fonctionne pas pour tout le monde, mais les membres de notre communauté y ont pris goût. Ils expliquent même à leurs proches comment s’y mettre. »
La mode lente à vive allure
Buttercream est prête à foncer à vive allure vers la lenteur.
Dans les prochains mois, Candice prévoit ouvrir une boutique/salle d’exposition dans son entrepôt d’Okotoks en Alberta. Elle compte aussi bonifier son offre en y ajoutant les tailles 5X et 6X ainsi que des tenues pensées pour le retour au travail en présence.
« Quand la vente en ligne a explosé, notre chiffre d’affaires a bondi de 40 % en un clin d’œil. Et notre élan se maintient depuis. Cette croissance fulgurante a été tout un défi, mais nous en sommes très reconnaissants, et rien de tout ça n’aurait été possible sans la communauté qui nous a menés jusqu’ici. »
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