Bougeotte et Placotine : rayonner au-delà des frontières

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Nous adorons les petites entreprises qui voient grand. Bougeotte et Placotine a remporté un deuxième prix dans la catégorie Du traditionnel au virtuel du concours Les belles histoires de petites entreprises de 2020. Sa résilience et sa capacité à réinventer son offre en effectuant un virage numérique majeur n’ont pas manqué de nous inspirer.

Fondée par la kinésiologue Sarah Baribeau, Bougeotte et Placotine propose des programmes de mise en forme périnatale aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. Celles-ci bénéficient d’un encadrement complet et de renseignements tirés de données scientifiques.

Le succès s’est vite manifesté. Après 3 années seulement, l’entreprise comptait plus de 400 participantes par semaine à ses ateliers et activités. Elle possède aujourd’hui 3 salles d’entraînement et 2 franchises.

S’adapter en période d’incertitude

« Au début de la pandémie, je me suis posé la question : pourquoi ai-je démarré mon entreprise, quelles sont mes valeurs… ai-je envie de continuer? », explique Mme Baribeau.

Et la réponse était claire : non seulement la jeune entrepreneure a poursuivi ses activités, mais elle a rapidement conçu des cours en ligne, afin d’ajouter une valeur à son offre et de permettre aux mères de tisser des liens entre elles, un besoin jugé essentiel par plusieurs en ces temps de confinement.

Vous voulez essayer les cours de Bougeotte et Placotine ou en savoir plus sur l’entreprise et ses services?

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Changer de cap en deux temps trois mouvements

Près de 1 200 clientes étaient inscrites lorsque l’entreprise a dû fermer ses 5 succursales. Le défi a donc été d’assurer le même service de qualité à distance.

En une semaine, l’entreprise a effectué un virage numérique majeur pour poursuivre ses activités. Elle a restructuré son offre et préenregistré des entraînements. Les résultats ont large-ment suivi.

Viser la qualité avant tout

« Maintenir la qualité de nos services était la chose la plus importante pour moi », précise Mme Baribeau.

Un accès illimité à 20 leçons par semaine a donc été offert et les plages horaires ont été adaptées aux besoins des clientes.

La création d’un décor pour les entraîneurs a permis de standardiser l’environnement des cours virtuels et une trousse de base a été produite pour que les mamans puissent s’entraîner à la maison.

Récolter les bienfaits

Tout un travail d’adaptation, mais la réponse a été positive avec plus de 400 nouvelles inscriptions dès le premier mois.

Bougeotte et Placotine peut maintenant réunir plus de clientes sans augmenter ses frais de loyer et sans limites géographiques. Les clientes ont le choix d’un cours en salle ou en ligne, ce qui leur offre plus de commodité.

« Mon plus grand défi était de m’assurer que mon ADN reste le même en développant les bons outils et en formant les bonnes personnes », conclut Mme Baribeau.

Faire passer le mot

En plus d’offrir en ligne les mêmes cours de qualité, toute une stratégie de communication sur les médias sociaux a été déployée.

S’activer au-delà des frontières

Grâce à cette présence en ligne, Bougeotte et Placotine rayonne dans tout le Québec et le Canada. Sarah Baribeau ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage des partenariats en Europe pour offrir des cours en ligne en fonction des fuseaux horaires de la région et travaille à la conception d’un équipement qui facilitera l’entraînement à domicile.

Voici un bel exemple de petite entreprise qui voit grand. Malgré les défis, l’entreprise a gagné de nouvelles parts de marché et s’est mieux positionnée dans le monde de la périnatalité, et ce, même en période d’incertitude.

Une belle preuve que la capacité d’adaptation et l’envie de créer pour transformer les défis en possibilités favorisent la croissance.

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