Les finalistes et le gagnant du deuxième prix dans la catégorie Approche marketing innovante du concours Les belles histoires de petites entreprises discutent des moyens de bâtir une clientèle et une communauté passionnées.
La nécessité est la source de l’innovation. Pour de nombreuses petites entreprises d’ici, la réalité actuelle leur a donné de multiples occasions de réinventer leur approche marketing. Plant Gather, Prairie Soap Shack, Off2Class et Tessaramics sont des petites entreprises locales qui réussissent à créer des communautés de clients fidèles. Que pouvez-vous apprendre de ces nouveaux, mais très efficaces spécialistes du marketing?
Plant Gather : cultiver une précieuse communauté d’ambassadeurs
Fondée peu après le début de la pandémie à Richmond en Colombie-Britannique, Plant Gather (site disponible en anglais seulement) est une entreprise familiale qui vend de rares plantes d’intérieur tropicales d’un océan à l’autre. « Dans une période d’isolement social, les plantes ont eu une fonction thérapeutique précieuse pour de nombreuses personnes souffrant de stress », explique la cofondatrice Melissa.
Plant Gather est peut-être une petite entreprise, mais même les grands noms du marketing peuvent s’inspirer de son approche innovante et multicanal pour se connecter aux communautés de consommateurs.
La stratégie de l’entreprise comprend des médias sociaux, comme des publications quotidiennes, des publicités, des conseils de culture de plantes en ligne et des concours sur Instagram et Facebook. Le publipostage invite les clients à publier des vidéos d’eux-mêmes déballant leurs nouvelles plantes.
La création d’un groupe d’ambassadeurs de la marque parmi la clientèle a également été un objectif dès le premier jour. Selon Jennifer, l’autre cofondatrice de Plant Gather, « nos ambassadeurs ont été formidables, créant des vidéos d’instructions, des offres et des concours. Nous n’aurions vraiment pas pu le faire sans eux ».
Nos ambassadeurs ont été formidables, créant des tutoriels, des offres et des concours. Nous n’aurions vraiment pas pu le faire sans eux.
Tout cela contribue à la croissance de l’écosystème du marketing de Plant Gather, tout en donnant une véritable bouffée d’air frais à sa clientèle et à son équipe!
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Lire le billetPrairie Soap Shack : des campagnes inspirantes pour favoriser l’engagement
Prairie Soap Shack (site disponible en anglais seulement) d’Elnora, en Alberta, s’inspire du passé et des plantes des Prairies pour créer des produits novateurs entièrement naturels pour les soins de la peau et du corps. La fondatrice, Jess Mose, est une entrepreneure spécialiste du marketing accomplie qui s’inspire de tout ce qu’elle peut trouver.
« J’ai rejoint des communautés en ligne pour les petites entreprises au Canada, et j’ai appris qu’une tactique importante pour commercialiser par le biais des médias sociaux et en ligne est de dévoiler les coulisses de mon entreprise. »
Elle est active sur Instagram, Facebook et rédige un blogue pour contribuer à créer des conversations et à fidéliser sa clientèle. Ces actions sont bonifiées par des campagnes régulières de marketing par courriel.
La vidéo a été la clé de l’engagement de la clientèle. « Je fabrique mes propres produits, alors je crée des vidéos me montrant en train de verser du savon et de raconter des histoires. Les gens veulent voir le fabricant et ce qui entre dans la fabrication des produits qu’ils commandent en ligne. »
Une photographie de haute qualité est importante, car les clients prennent leurs décisions d'achat en fonction de l'apparence des produits sur les médias sociaux et les sites Web.
Prairie Soap Shack a suscité un énorme engouement depuis son lancement. Le projet passionné de Jess a été présenté dans Prairie Living, House & Garden,TrailblazHer, Vanity Fair et Vogue.
« Je sens que les gens sont vraiment connectés à ma marque. Ils me disent qu’ils sont des clients à vie et qu’ils partagent mes produits avec leur famille et leurs amis! »
Off2Class : rendre l’apprentissage accessible et amusant
La pandémie ont favorisé l’essor de l’apprentissage numérique. La jeune pousse torontoise Off2Class (site disponible en anglais seulement) s’est alors donné comme mission d’offrir aux professeurs d’anglais, langue seconde (ALS) les outils nécessaires pour travailler plus efficacement. Elle met à leur disposition une trousse comprenant des évaluations diagnostiques, des leçons prêtes à présenter, des notes utiles, tout le contenu dont ils ont besoin pour donner des classes en ligne et accéder à un système de gestion des étudiants. Ces solutions étant très prisées, Off2Class travaille maintenant avec des enseignants de plus d’une centaine d’écoles élémentaires et secondaires américaines et de 120 pays.
Les cofondateurs Kris Jagasia et James Heywood, qui vivaient alors à Istanbul, venaient tous deux de quitter leur emploi lorsqu’ils ont eu l’idée de créer Off2Class. « Nous avons lancé une petite école d’anglais, langue seconde en ligne en Turquie. C’est comme ça qu’Off2Class a vu le jour. Nous avons ensuite réalisé qu’il manquait de contenu de qualité pour les cours donnés en vidéoconférence, explique Kris Jagasia. En 2015, nous avons lancé une petite version bêta auprès de quelques professeurs d’ALS. Sept ans plus tard, nous nous sommes revenus à Toronto et avons embauché nos premiers employés. Nous collaborons maintenant avec plusieurs grands districts scolaires aux États-Unis et certaines des plus grandes écoles d’anglais, langue seconde sur le Web. »
Malgré la croissance, l’équipe a su maintenit le cap sur l’objectif : faciliter l’enseignement en ligne des professeurs d’ALS.
En gardant le cap sur notre objectif, nous avons été en mesure de grandir, car la demande était là. Nous n’avions qu’à mettre notre produit dans les mains de ceux qui en avaient besoin.
Cette orientation a permis à l’entreprise de croître rapidement et d’attirer l’attention des gens qui croyaient en sa raison d’être.
L’arrivée de la COVID s’est avérée une occasion unique pour Off2Class, qui a gagné en popularité alors que les parents, les enseignants et les écoles cherchaient des solutions pour poursuivre la formation des jeunes à la maison. « Il fallait répondre à cette demande et adapter notre approche marketing. Notre objectif n’était plus d’augmenter nos ventes brutes, mais de mettre nos outils dans les mains du plus grand nombre d’enseignants possible, le tout avec une très petite équipe. » En se concentrant sur la création de leçons à télécharger gratuitement et en misant fortement sur sa communauté Facebook, l’entreprise a pu soutenir les enseignants qui devaient s’adapter à une nouvelle réalité.
Solution conçue pour les professeurs d’ALS, par des professeurs d’ALS, Off2Class compte sur le soutien d’une communauté Facebook engagée. Quand, à l’époque, son équipe de 13 personnes a dû répondre à des milliers de demandes en une seule journée, ses supporters en ligne n’ont pas hésiter à lui prêter mainforte et à orienter les autres éducateurs qui se lançaient dans l’apprentissage en ligne. « Les membres de la communauté d’Off2Class sont devenus de véritables ambassadeurs de la marque. Ils ont à cœur d’aider leurs collègues enseignants à bien faire leur travail en ligne. Que demander de mieux comme publicité? »
La nouvelle approche marketing de l’entreprise, qui a décidé d’un peu moins s’intéresser à ses chiffres et de mettre davantage l’accent sur sa communauté, a fait doubler son nombre d’utilisateurs et ses ventes en 2020. À ce même moment, les districts scolaires ont commencé à adopter Off2Class, qui a vu sa popularité grimper aux États-Unis, où près d’un élève sur 10 étudie l’anglais comme langue seconde. Puis, en réponse à une pénurie de professeurs d’ALS en 2022, Off2Class a organisé un salon de l’emploi virtuel gratuit pour les districts scolaires et les enseignants du milieu (article en anglais seulement).
Off2Class continue de vendre ses solutions aux enseignants et aux écoles privées partout dans le monde en passant par deux canaux. Entreprise novatrice et rentable, Off2Class a l’intention de lancer son premier cycle de financement plus tard cette année dans le but d’élargir ses opérations. Entretemps, elle continue de lancer de nouvelles fonctions sur la plateforme, offrant ainsi aux enseignants et aux élèves une expérience d’apprentissage améliorée.
De plus, elle compte agrandir ses équipes du marketing, des ventes, de l’ingénierie et des produits en recrutant des gens passionnés qui l’aideront à enrichir son produit, à propulser sa marque et à réaliser sa mission. Elle croit fermement que « la croissance d’une entreprise est fonction des gens formidables qui y travaillent ». Kris Jagasia est donc bien déterminé à intégrer les bonnes personnes à l’équipe actuelle. « Il vous faut compter sur une équipe solide, vouée à trouver des solutions au problème que vous cherchez à résoudre, et tout va couler de source. »
Tessaramics : ouvrir les portes virtuelles de son studio pour captiver son public
Tessa Reed a un faible pour la poterie depuis son enfance. De cette passion pour la céramique et de son amour pour les chats est née Tessaramics (site disponible en anglais seulement), qui s’est taillée une belle place sur le marché. La petite entreprise propose des articles en céramique à thématique féline faits à la main, comme des tasses et des figurines, ainsi que des écussons, des épinglettes et des cartes de vœux.
Tessa Reed a étudié à l’Université d’art et de design Emily Carr pour se concentrer sur la céramique et a fait son apprentissage auprès de potiers de Granville Island. « J’ai vu comment ils géraient leur entreprise et comment ils vivaient, et j’ai eu un coup de cœur pour ce mode de vie. Je voulais trouver une façon de l’adopter moi aussi de manière permanente. »
À peu près à la même époque, l’artiste a commencé à travailler au café félin Catfé de Vancouver, qui a inspiré Tessaramics et est finalement devenu son premier point de vente.
À la suite de la fermeture des magasins engendrée par la pandémie, Tessa Reed a dû ajuster son approche marketing et de vente. « J’ai décidé de vendre principalement en ligne, ce qui m’a ouvert une belle porte pour repenser mon approche publicitaire. Plutôt que d’utiliser les médias sociaux uniquement pour présenter mes produits finaux, j’ai eu l’idée de montrer tout mon processus créatif. »
Grâce à son compte TikTok, Tessa Reed a pu ouvrir les portes de son atelier en diffusant des vidéos mettant de l’avant tout le soin mis dans ses produits. « Je n’avais jamais réalisé à quel point le processus derrière une création est oublié quand on ne montre que le résultat final. Les gens ne se rendent pas compte du temps et de l’énergie que requiert chaque étape, et c’est ce que j’aime de l’artisanat. »
Moins de mois après le lancement de son compte TikTok en octobre 2020, Tessaramics était suivie par 100 000 personnes qui raffolaient de son travail. « Je recevais des tonnes de messages et je n’arrivais plus à garder ma boutique en ligne stockée. Aujourd’hui, tout se vend en moins de 10 minutes. »
S’appuyant sur l’engouement inattendu pour son travail sur TikTok, Tessa Reed a intensifié ses initiatives dans les médias sociaux en créant un bulletin électronique destiné aux personnes intéressées à acheter ses nouveaux produits, tout en continuant de mettre de l’avant son processus créatif sur d’autres canaux. Cette approche plus ciblée lui a procuré une plus grande flexibilité de production.
Ma clientèle peut voir l’évolution de mon art et les nouvelles avenues que j’explore. Elle est tout aussi enthousiaste que moi de voir mon travail en studio et les nouveautés sur mon site Web.
L’avenir s’annonce prometteur pour la petite pousse de Tessa Reed, qui compte bien continuer à se rapprocher des gens qui suivent fidèlement son travail ou le découvrent.
« Je veux être authentique et partager ma passion. Je ne veux pas créer de contenu qui s’éloigne de ça. »
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