Dans un récent article de notre série sur le marketing de relance intitulé « Pour en finir avec la reprise », le marketing est présenté comme un incontournable pour répondre aux perturbations et aider entreprises et individus à avancer dans la même direction. L’article identifie l’orientation, l’agilité et la participation comme les principes fondamentaux d’une approche de relance réactive.
Alors que la pandémie continue de perturber les affaires et nos vies, l’influence d’un nouveau facteur doit être prise en compte dans nos stratégies marketing : la distraction.
L’influence perturbatrice de la distraction
Nous devons reconnaître l’incidence de la distraction sur nos pensées, nos sentiments et nos comportements, tant dans nos vies personnelles et professionnelles. Celle-ci agit sur notre tolérance émotionnelle, notre seuil d’attention, notre façon de traiter les informations et de prendre des décisions. Elle influence nos choix, notre motivation, les expériences que nous souhaitons vivre et la façon dont nous voulons qu’on nous parle et qu’on interagisse avec nous.
Pendant la pandémie, tous les regards se sont tournés vers la chaîne d’approvisionnement et par ricochet sur les attentes des consommateurs et l’importance de l’expérience client. La pertinence affective de cette catégorie a augmenté, mais en même temps, elle a généré beaucoup de distraction émotionnelle, nourrie par la privation, le confinement et la friction accrue.
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Parler à un expertUn marketing de pleine conscience
Parallèlement à l’accélération des technologies numériques des deux dernières années, nous avons assisté à une montée de l’intérêt face à la pleine conscience. Cela illustre bien notre besoin d’équilibre entre la technologie et notre humanité. Or, la pleine conscience s’avère très utile en affaires. Elle permet de surmonter la distraction en affutant la concentration.
Selon un rapport du magazine The Economist, intitulé The future of shopping (L’avenir du magasinage), nous sommes entrés dans une ère centrée sur le consommateur qui vient redéfinir la relation entre les marques et les personnes. Cela implique que nous devons changer de perspective, en nous concentrant sur ce que nous ne savons pas plutôt que sur ce que nous savons. Nous devons aborder les défis avec un état d’esprit de débutant : ouvert, curieux et attentif. Dans le contexte pandémique actuel, ce changement de perspective est crucial pour réagir à l’évolution des dynamiques et à la distraction croissante des consommateurs. Il nous permet d’être plus conscients des occasions qui s’offrent à nous.
Les mouvements du marché nous influencent, individuellement et collectivement. Ce que nous nous disons, ce que nous cultivons au sein de nos organisations et ce que nous communiquons affectent nos valeurs, nos choix, nos actions et nos perceptions. Ces éléments peuvent être des sources de distraction, mais aussi de renforcement. Une trame narrative qui harmonise les valeurs de la marque à celles des gens contribue à orienter les choix. Et aujourd’hui, les gens choisissent des entreprises meilleures, offrant de meilleurs produits et arborant de meilleures valeurs.
L’utilisation de la pleine conscience permet à la marque de contribuer à la vie des gens en recentrant les efforts marketing sur leur réalité et leurs intérêts.
La pleine conscience consiste à cultiver la capacité de mettre l’ego de côté et d’observer les choses comme elles le sont, en nous, chez les autres et dans le monde qui nous entoure. On remarque que la tendance à la consommation consciente a gagné du terrain pendant la pandémie, modifiant la façon dont les gens consomment et influençant leurs attentes vis-à-vis des marques. Des thèmes tels que la bienveillance, l’économie liée à la seconde vie des produits, le mouvement du droit à la réparation et les changements climatiques ont tous pris de l’ampleur au cours des deux dernières années.
La pandémie a exercé de la pression sur les organisations et les personnes pour qu’elles trouvent un meilleur équilibre entre le « moi » et le « nous ». C Space (site en anglais seulement), une société d’experts-conseils en recherche auprès des consommateurs appartenant à Interbrand, écrit ceci :
Les gens prennent de plus en plus conscience de l’impact qu’ils ont les uns sur les autres, et ce, à un rythme et à une échelle mondiale sans précédent. Au-delà des débats sur l’indépendance par rapport à la responsabilité collective, nous assistons à une reconnaissance accrue de l’interdépendance.
C Space appelle ce phénomène l’interdépendance autonome, où « les actions individuelles créent un plus grand résultat collectif ET un meilleur résultat individuel ». Les marques ont plus besoin des gens que les gens ont besoin des marques. En étant conscient de ce que ce nouvel espace entre le « moi » et le « nous » signifie pour l’écosystème de la marque et les gens, on peut mieux tirer parti des partenariats et de l’apport des consommateurs. À l’interne, une plus grande conscience permettra une meilleure intégration des services et des activités.
L’intégration est un excellent outil pour surmonter la distraction et faire avancer tout le monde dans la même direction. Elle permet de trouver les points d’interdépendance qui peuvent accélérer la croissance.
Avancer dans la même direction
La trame narrative de la COVID-19, avant et après la pandémie, est elle-même une distraction. Elle nous empêche d’être conscients et engagés, et représente ainsi un obstacle à la création de valeur.
Pour avancer ensemble, nous devons être plus conscients dans nos approches marketing et y injecter une bonne dose de compassion, pour nous-mêmes, nos collègues et notre clientèle. C’est en étant conscient du rôle que joue la distraction dans les entreprises et dans la vie des gens que l’on peut rester connecté et avancer ensemble.
Cette possibilité se trouve au cœur même de la pleine conscience. Elle est un rappel du rôle vital que joue le marketing dans la réponse aux perturbations. Pour vous aider à surmonter la distraction, voici un petit mantra à retenir : « En m’ancrant dans le moment présent, je cultive ma réactivité. »
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