Le marché du cybercommerce est en plein essor au Canada et cette croissance fulgurante n’est pas près de ralentir. Si vous cherchez à augmenter votre chiffre d’affaires, vous lancer dans la vente en ligne au Canada pourrait bien être la solution.
Pour vous donner un meilleur aperçu du marché florissant de la vente en ligne au Canada, nous avons discuté avec Lindley Graham, directrice, Marketing auprès des entreprises, Colis, à Postes Canada. Dans ce billet de blogue, elle nous fait part des constats tirés de nos récentes études de marché et des tendances qui se profilent dans le secteur du cybercommerce au pays.
Lindley et d’autres experts de la vente en ligne traitent régulièrement de ce sujet dans le cadre de FORCES, une série d’ateliers exclusifs de Postes Canada spécialement conçus pour les entreprises en pleine croissance.
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S’inscrireMerci d’être là aujourd’hui, Lindley. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la vente en ligne est aussi prometteuse pour les entreprises canadiennes?
C’est simple : c’est l’un des secteurs de plus forte croissance pour les détaillants du pays… Et de loin! D’après l’analyse des données sur les volumes de colis à Postes Canada l’an passé démontre qu’au deuxième trimestre de 2018, les ventes en ligne ont connu une croissance de 12 % comparativement au même trimestre de 2017. Imaginez si votre entreprise affichait une croissance de 12 % en un seul trimestre. Vous auriez l’impression d’avoir gagné le gros lot!
Effectivement! Les Canadiens magasinent beaucoup en ligne aujourd’hui. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces acheteurs?
Un sondage exclusif de Postes Canada réalisé auprès d’acheteurs¹ a révélé que 80 % des consommateurs canadiens magasinent en ligne.
Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est surtout qui fait ces achats et à quelle fréquence. Dans le cadre de la même étude, nous nous sommes penchés sur la fréquence à laquelle les Canadiens achètent sur le Web.
Ce qu’on a d’abord remarqué, c’est que les acheteurs d’un jour se transforment plus rapidement que jamais en acheteurs occasionnels, en acheteurs fréquents ou même en hyper acheteurs. Les gens qui se sont tranquillement lancés dans le magasinage en ligne dans les dernières années sont maintenant des habitués, des acheteurs avertis. C’est la preuve que le marché du cybercommerce canadien est bien établi et qu’il évolue.
Notre étude montre que 3 principaux groupes d’acheteurs effectuent la majorité des achats en ligne au pays : les acheteurs fréquents, les grands acheteurs et les hyper acheteurs (acheteurs d’élite inclus). Ces groupes font plus que 7 achats par année et représentent environ 18 % des acheteurs en ligne, mais leurs achats comptent pour 58 % de l’ensemble des ventes en ligne. Incroyable, non? Ce sont vraiment eux qui soutiennent la croissance du cybercommerce. Plus vous aurez de clients dans ces catégories, plus votre chiffre d’affaires grimpera.
Des clients précieux pour les détaillants! Alors, maintenant on sait qui magasine. Est-ce qu’on sait quand ces consommateurs le font?
Sans surprise, beaucoup d’achats sont faits en ligne de l’Halloween aux Fêtes, et même jusqu’au début de janvier. On observe aussi des pointes durant d’autres périodes de magasinage populaires, comme la rentrée scolaire. En général, ces périodes génèrent des volumes de ventes élevés dans les boutiques physiques, et ce résultat s’observe de plus en plus en ligne. Les nouvelles activités promotionnelles comme le Prime Day d’Amazon et le Singles Day en Chine ont aussi un gros impact sur les ventes en ligne ici. En fait, les périodes de pointe peuvent être nombreuses en une année, les détaillants doivent être prêts aux moments opportuns.
C’est bien vrai. Et que trouve-t-on dans le panier de ces acheteurs?
De tout. Leurs achats sont diversifiés. Ils sont de plus en plus à l’aise d’acheter en ligne des articles des catégories traditionnelles comme les articles mode et les appareils électroniques.
Les catégories non traditionnelles sont aussi l’objet d’achats en ligne plus fréquents, ce qui amène de plus en plus de détaillants à augmenter l’offre de produits.
Wow! Les détaillants de toutes tailles ont donc avantage à tirer parti des possibilités de vente en ligne sur le marché canadien. Parce qu’on dirait bien que ce n’est pas près de perdre en popularité.
Exactement. Le potentiel de croissance est immense.
Selon vous, quels facteurs les cybermarchands canadiens devraient-ils considérer pour suivre cette croissance?
Pour réussir dans ce secteur, ils doivent absolument offrir une expérience conviviale. C’est un aspect très important aujourd’hui et ça va le devenir encore plus avec le temps. Les acheteurs sont de plus en plus avisés. Et plus ils magasinent, plus leurs attentes sont élevées.
Une communication claire est essentielle. Avant même de passer à la caisse, les consommateurs veulent savoir le coût final, et réel, de l’achat, ainsi que la date et les lieux de livraison proposés. Ils veulent également avoir la certitude qu’ils pourront facilement retourner les articles qui ne leur conviennent pas.
Ça peut sembler être beaucoup d’information à assimiler, mais Postes Canada met à la disposition des détaillants des ressources utiles pour les aider à démystifier la vente en ligne.
Merci de nous avoir donné un aperçu de ces tendances, Lindley. La vente en ligne offre aux détaillants une foule de possibilités intéressantes!
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