Votre site Web est l’un de vos plus importants outils de vente. Comme vous y consacrez beaucoup de temps et d’argent, il est normal que vous vouliez qu’il capte l’attention des consommateurs et qu’il vous rapporte. Voici quelques idées pour l’optimiser.
Privilégiez les éléments visuels
Misez sur les vidéos : elles sont plus simples et moins coûteuses à produire qu’il n’y paraît. Même celles prises habilement avec votre cellulaire peuvent faire grimper vos ventes.
Pourquoi ne pas demander à un ami de déballer et d’assembler un de vos produits? Et plutôt que de publier un texte traditionnel sur votre page « À propos », vous pourriez aussi raconter l’histoire de votre entreprise dans une vidéo. En plus de capter l’attention des visiteurs, ce genre de contenu est plus facile à consommer et partager. Profitez-en pour ajouter un appel à l’action à la fin de vos vidéos.
Pensez aussi aux photos. Assurez-vous qu’elles sont bien nettes; des images de piètre qualité pourraient nuire à votre marque. Des outils payants (comme Photoshop) ou gratuits (comme GIMP (site en anglais seulement)) peuvent vous aider à retoucher facilement vos photos. N’hésitez pas à les utiliser pour donner un coup d’éclat à votre visuel afin de vous démarquer.
Mettez de l’avant votre histoire
Quand ils magasinent, les consommateurs ne cherchent pas que de simples produits. Ils veulent encourager des commerçants qui partagent leurs valeurs. Même si vous offrez précisément ce dont ils ont besoin, ils se tourneront vers la concurrence s’ils ne se sentent pas interpellés par vos valeurs.
Votre histoire, votre mission et les causes que vous appuyez sont importantes. Les gens en tiennent compte quand ils font des achats.
Vous donnez des articles retournés à des organismes de bienfaisance? Indiquez-le sur votre site. Vos emballages sont recyclables et vos pratiques sont durables? Parlez-en aussi. En plus de vous aider à vous démarquer, cela favorisera la fidélisation – et ça ne vous coûtera pas un sou!
Soyez facile à joindre
Inscrivez vos coordonnées sur chaque page, y compris votre numéro de téléphone et les liens vers vos comptes de médias sociaux.
Même si les acheteurs en ligne préfèrent souvent poser leurs questions par clavardage ou dans les médias sociaux, la possibilité de vous avoir au bout du fil pourrait s’avérer déterminante dans leur décision d’achat. Offrez le plus d’options possible.
Penser à intégrer à votre site Web une boîte pour les messages des visiteurs, à condition de toujours pouvoir y répondre en moins de 48 heures. Autrement, s’ils doivent attendent trop longtemps, les clients pourraient être tentés d’abandonner leurs achats ou, pire encore, votre marque.
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Voir les conseilsSoignez votre foire aux questions
Un client qui doute n’achète pas, surtout en ligne. Le fait de ne pas pouvoir toucher votre produit et le manipuler joue pour beaucoup. Vous devez donc leur en dire le plus possible sur l’article en question.
Une foire aux questions, ou FAQ, vous permettra de rassurer vos clients et de répondre à leurs dernières interrogations avant qu’ils ne cliquent sur le bouton « Acheter ».
Vous venez tout juste de lancer votre entreprise? Anticipez les questions que vos visiteurs pourraient se poser.
De quoi le produit est-il fait? D’où proviennent les matériaux? Quelles sont les dimensions précises? En prenant le temps de répondre aux questions les plus courantes dans une FAQ, vous recevrez moins de questions individuelles par la suite.
Détaillez les options de livraison et votre politique de retour. Les ressources de Postes Canada peuvent vous aider à en élaborer une. Lorsque vous le pouvez, privilégiez les listes à puces et les énumérations verticales. Évitez les longs paragraphes qui pourraient faire fuir les clients.
Pensez aux appareils mobiles
Qui n’a pas déjà visité un site qui n’était pas fait pour les appareils mobiles? Texte tronqué, coordonnées difficiles à trouver, information manquante, éléments cliquables qu’on ne peut finalement pas cliquer, navigation lente : ce genre d’expérience est frustrante et n’a rien d’agréable.
S’il est plus facile de quitter la page que de faire un achat, vos visiteurs choisiront la facilité. En tant que petit entrepreneur, vous ne pouvez pas vous permettre cette situation.
Ce n’est pas tout : n’oubliez pas que Google privilégie les sites qui sont optimisés pour les appareils mobiles.
Saisissez donc l’occasion et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents qui n’ont pas de site Web réactif.
Les plateformes comme WordPress, Squarespace et Shopify vous permettront de créer une version mobile de votre site en un rien de temps. Tirez-en parti!