Le commerce mobile est en plein essor. Plus que jamais, les consommateurs utilisent leurs téléphones intelligents et d’autres appareils mobiles pour magasiner, naviguer sur Internet et communiquer. Votre site Web est-il prêt à les accueillir?
On estime que cette année, les ventes par appareil mobile représenteront 30 % des ventes au détail en ligne et 2,6 % de toutes les ventes au détail au pays. Votre entreprise ne peut pas se permettre d’ignorer le potentiel du commerce mobile.
Si vos affaires en ligne ne roulent pas aussi bien que vous le souhaiteriez, nos cinq conseils pour adapter votre site Web aux appareils mobiles pourraient vous aider à augmenter votre taux de conversion et à stimuler vos ventes.
Agrandissez vos boutons de navigation
Si un client a du mal à cliquer sur un bouton ou un lien sur le petit écran tactile de son appareil, il risque de perdre patience et de simplement aller acheter ailleurs. Facilitez la vie aux acheteurs – et le passage à la caisse – en augmentant la taille des boutons de votre site.
Adaptez votre contenu
Vous devrez repenser la configuration de votre site Web pour en créer une version mobile. Un site qui comporte trop de texte, de pages et de données sera difficile à consulter et sans doute assez lent. Saviez-vous que la plupart des acheteurs quitteront une page s’ils doivent attendre plus de 6 à 10 secondes pour qu’elle charge? Assurez-vous que votre site mobile est le plus efficace possible en privilégiant une conception simple et de l’information concise.
Utilisez plus d’images et moins de texte
Lorsqu’ils magasinent sur leur téléphone intelligent, les acheteurs sont plus attirés par les images que par le texte. Un paragraphe qui paraît court sur un ordinateur pourrait occuper tout l’écran d’un téléphone et rebuter les consommateurs. Conclusion : mettez l’accent sur les images et les icônes plutôt que sur le texte.
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S’inscrire à ShopifySimplifiez les pages
Si les pages de votre site sont courtes, elles seront plus rapides à parcourir, ce qui facilitera le processus d’achat. Ne bombardez pas vos clients d’information. Allez à l’essentiel pour éviter de les faire fuir. Plus de 85 % de tous les paniers d’achats en ligne sont abandonnés et 41 % des acheteurs ont déjà eu du mal à entrer leur numéro de carte de crédit sur une boutique en ligne. Vous multiplierez les ventes si vos clients peuvent passer une commande facilement depuis leur appareil mobile.
Offrez le remplissage automatique des champs
Offrez le plus possible le remplissage automatique des champs pour limiter les renseignements que les clients ont à saisir quand ils font un achat. Cette fonction est particulièrement utile à la caisse lorsqu’ils entrent leur adresse. Évitez-leur de devoir l’écrire en double en leur permettant d’indiquer qu’elle est la même pour la facturation et la livraison. Vous pouvez aussi configurer votre plateforme pour qu’elle prenne en charge le balayage de carte de crédit et remplisse automatiquement les champs liés au paiement. Les acheteurs gagneront alors du temps et seront plus enclins à conclure la transaction.
Votre boutique en ligne n’est pas encore adaptée aux appareils mobiles? Faites-en une priorité cette année. Ne laissez pas des ventes et des clients vous glisser entre les doigts simplement parce que votre site n’est pas convivial.
Sources (article en anglais seulement) :
5 Benefits of a mobile website, Ereach, mars 2018.
How Mobile-Optimized Websites Improve Your SEO, That’s My Idea Marketing, septembre 2018.
Ecommerce in Canada 2018: eMarketer’s Latest Forecast, with a Focus on Grocery, Emarketer, janvier 2018.
Online Selling Statistics You Ought to Know and Why, Salehoo.
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