Baby Box Canada : la naissance d’un nouveau type de marketing

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La naissance d’un premier enfant est une expérience plutôt marquante. En plus de vivre une tonne de premières fois, les parents doivent s’y retrouver parmi une quantité ahurissante de produits et de gadgets pour bébés.

Les nouveaux parents sont un marché unique et ils ont besoin d’aide : ils ne savent pas ce dont ils ont besoin. C’est là qu’entre en jeu Baby Box Canada, un intermédiaire de confiance entre les parents et les fournisseurs de produits.

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L’idée derrière la création de cet organisme sans but lucratif? Trouver ce dont ont besoin les nouveaux parents et s’assurer que les spécialistes du marketing peuvent leur offrir en échange de précieux commentaires.

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« Le programme est passé d’une volonté d’aider la collectivité à une plateforme de marketing, explique Edward Walker, qui a cofondé l’organisation avec sa femme Romi. Nous aidons les marques à établir une relation symbiotique avec les parents, ce qui est assez différent du type de relation qu’on voit habituellement. »

Exploiter un nouveau segment, littéralement

« Aujourd’hui, les spécialistes du marketing peuvent joindre directement les parents pour leur proposer des produits utiles, et les parents font volontiers part de leurs expériences, donnant aux marques un aperçu de leurs habitudes d’achat. »

Les liens solides que l’organisme a établis avec les nouveaux parents ont changé la façon dont les entreprises leur présentent leurs produits. Plutôt que de mener des campagnes d’une durée limitée, les spécialistes du marketing qui collaborent avec Baby Box s’engagent à long terme avec les 100 000 abonnés.

Le pouvoir du moment opportun

Walker affirme que le but n’est pas seulement de fournir des produits utiles aux nouveaux parents, mais bien de les aider quand ça compte. En mettant l’accent sur ces moments importants, Baby Box Canada et ses partenaires offrent ce qu’il décrit comme « une solution à un besoin ponctuel ».

En ayant une présence dans les foyers de parents à des moments plus significatifs, comme la première fièvre de bébé, les spécialistes du marketing nouent des relations durables avec eux, précise-t-il.

D’autres entreprises se distinguent aussi en simplifiant la vie des Canadiens lorsqu’ils cherchent des conseils, des solutions ou des produits précis. True North Delivery Co offre des boîtes de grignotines et de sucreries typiquement canadiennes aux voyageurs et aux émigrés qui ont le mal du pays. Chaque mois, Dollar Shave Club livre des rasoirs tout neufs à ses abonnés et Ellebox propose quant à elle des boîtes de produits d’hygiène féminine : plus besoin de courir à la pharmacie en catastrophe! Ces entreprises prouvent que la demande est bien là, que ce soit pour répondre à des besoins plus courants ou spéciaux. En faisant en sorte qu’un client pense à elle de manière positive dans ces moments-là, une marque a bien plus de chance de le fidéliser.

Fidéliser les clients dès le début

Bien souvent, les parents qui attendent un enfant s’inscrivent au programme avant même d’annoncer la grossesse à leurs proches, ce qui est avantageux pour les spécialistes du marketing, qui peuvent alors établir une relation avec ces parents plus tôt que jamais.

Cela leur permet d’être présents auprès des parents dans le bon environnement, au bon moment, et selon des besoins précis de ceux-ci. Un engagement durable peut alors être mis en œuvre, ce que des campagnes d’une durée limitée n’offriraient pas.

La relation interdépendante entre l’abonné et la marque mène à un respect mutuel. Les parents apprécient le fait que la marque leur donne un coup de pouce quand ils en ont besoin et la marque recueille des commentaires précieux de son marché cible.

Savoir quand tirer parti des médias physiques

Le succès de Baby Box Canada repose grandement sur le sens du toucher, qui n’est présent que lorsque les produits se retrouvent directement dans les mains des clients. « La demande pour le courrier physique est encore là. Il y a quelque chose de spécial dans le fait de recevoir un paquet ou un cadeau par la poste. »

Une étude récente révèle qu’un article de publipostage suscite un taux de motivation 20 % plus élevé qu’un message numérique.

L’impact de la physicalité est encore plus grand dans des moments comme la naissance d’un enfant ou le mal du pays. Le fait qu’on vous envoie proactivement des produits essentiels pour que vous les ayez à portée de la main aide à bâtir une relation. Dans le cas de Baby Box Canada, « il y a un climat de bonne volonté et de confiance entre les familles et les marques, et chacun a l’impression qu’il a une responsabilité envers l’autre », souligne M. Walker.

Le succès remarquable de Baby Box Canada a de quoi inspirer les cyberdétaillants. « Les messages qu’on voit sur notre téléphone ou notre ordinateur ont une durée de vie très courte. L’article de publipostage, lui, est livré dans notre boîte aux lettres et on l’apporte à l’intérieur de la maison. C’est ce qui est unique à propos de notre programme. On permet aux gens d’apporter quelque chose chez eux. »

Les spécialistes du marketing découvrent les avantages de combiner le numérique avec le physique. Pour en savoir plus sur la façon dont les consommateurs répondent à ce mix média, cliquez ici et voyez comment Vision Mondiale Canada a déniché de nouveaux donateurs en adoptant une approche intégrée.

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