Un concept attrayant et pertinent, plus une technique d’impression inhabituelle… voilà qui rend une campagne de publipostage inoubliable! Le dernier numéro d’INSPIRACTIONS en présente une tout à fait remarquable. Elle a été créée par J. Walter Thompson pour l’écran solaire Banana Boat. En utilisant un support original et un nouveau type d’encre, la marque a livré un message important sur la protection solaire, et les gens lui ont accordé une vive attention… une fois, puis une autre et une autre.
Le défi
Se protéger du soleil est très important, surtout en Australie, où les rayons UV sont des plus intenses. Malgré cela, bien des Australiens oublient de protéger leur peau.
Pour remédier à cette situation, Banana Boat a créé une campagne pour renseigner les parents sur l’utilisation correcte d’un écran solaire et montrer aux enfants que la protection solaire peut être franchement amusante. Le concept? Un livre pour enfants intitulé Colin Splodge and the Sizzledodge. Ce tout premier conte activé par le soleil raconte l’histoire d’un petit garçon, qui adore jouer dehors, et d’une étrange créature, qui veut l’aider à se protéger du soleil.
L’innovation
Le curieux personnage Sizzledodge est imprimé avec une encre activée par les rayons UV. Il apparaît uniquement lorsqu’il est exposé au soleil. Les enfants apprennent ainsi qu’il faut mettre de l’écran solaire dès qu’ils peuvent voir Sizzledodge.
En créant un livre aussi unique et pertinent, Banana Boat s’est assurée que les enfants et les parents ne se lassent pas de lire le récit. L’article s’apporte à la plage et rappelle efficacement d’appliquer de l’écran solaire.
Les résultats
La campagne a eu beaucoup de succès auprès des familles australiennes. Les enfants aimaient voir Sizzledodge apparaître et disparaître comme par magie. Le livre a été distribué à grande échelle par l’entremise d’un populaire site Web australien pour femmes et dans les écoles du pays. Des influenceurs et des ambassadeurs en ont également fait la promotion.
Pourquoi ça a si bien marché
Le fait que l’article de publipostage soit aussi unique, durable, intéressant et amusant a fait en sorte que le message de la campagne continue de se transmettre des années après son lancement. Le livre a fait une forte impression et a été très utile aux personnes qui l’ont reçu. Voici ce que les spécialistes du marketing doivent retenir de cette campagne.
No 1 : Se démarquer, absolument
Un simple livre, aussi mignon soit-il, n’aurait pas eu le même effet. Dans ce cas-ci, il est clair que le type d’encre choisi a fait toute la différence dans le succès de la campagne. Aujourd’hui, les gens sont bombardés de messages. C’est pourquoi créer des campagnes différentes et mémorables est absolument essentiel. Il faut se démarquer, être audacieux, essayer de nouvelles choses. En marketing, personne ne veut passer inaperçu.
No 2 : Utiliser une approche amusante
Cette campagne doit en partie son succès à son ton, à sa façon sympathique et conviviale de présenter une situation qui doit être corrigée. Les gens n’aiment pas se faire faire la morale, mais ils aiment apprendre, surtout si l’expérience est amusante et unique.
No 3 : Miser sur la pertinence
La pertinence est une des raisons pour laquelle cet article de publipostage a été si populaire auprès des destinataires. C’est un outil qu’ils peuvent utiliser encore et encore. Quand un article de publipostage a sa raison d’être, il est fort possible que les gens qui le reçoivent l’utilisent et deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque.
Il existe une tonne de façons de se démarquer : techniques d’impression novatrices, concepts animés… Pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter? Créer des campagnes uniques, amusantes et utiles est une bonne façon d’attirer l’attention des consommateurs et même de générer une publicité gratuite.