L’Oréal fait appel à Postes Canada pour réduire ses émissions

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Dans une industrie souvent associée à l’image et au prestige, le changement radical opéré par l’une des marques de produits de beauté les plus connues au monde ne se limite pas à l’apparence.

« Quand on a une portée mondiale comme L’Oréal, on a une responsabilité qui va au-delà de l’entreprise, affirme Maya Colombani, cheffe de la direction développement durable et des droits humains à L’Oréal Canada. Il faut aussi veiller au bien de la société. »

Pour l’entreprise, cette responsabilité prend la forme d’un programme de développement durable qui l’amène à penser différemment. Décidée à décarboner l’empreinte des commandes en ligne, L’Oréal s’est tournée vers Postes Canada pour trouver la solution d’expédition écoresponsable idéale.

La décarbonation, un effort de groupe

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal est synonyme de beauté pour des millions de personnes.

Plus grande entreprise de cosmétiques au monde, le Groupe L’Oréal gère 40 marques emblématiques, y compris Lancôme, Kiehl’s, La Roche-Posay, CeraVe, Garnier, Maybelline, Kérastase et Redken, qui sont offertes presque partout : grands magasins, boutiques en ligne, pharmacies, salons de coiffure…

Au chapitre du développement durable, l’entreprise se targue d’être un laboratoire pour le bien, où l’innovation est à la base de son engagement à l’égard de l’environnement, à l’échelle de sa chaîne de valeur.

« Les changements climatiques sont le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée, et nous nous faisons un point d’honneur de les combattre », insiste Maya.

Cet engagement a mené à un véritable boom d’innovation à la grandeur de l’organisation.

Le Groupe L’Oréal offre des produits qui répondent aux plus hautes exigences, notamment en s’assurant que 95 % des ingrédients de ses formules sont d’origine biologique, et que tous les composants biologiques utilisés dans ses formules et la fabrication de ses emballages sont traçables et issus de sources durables.

L’approche de l’entreprise a également donné lieu à des solutions d’emballage créatives. Aujourd’hui, 14 de ses marques proposent des produits rechargeables, ce qui permet à la clientèle de se les procurer à prix plus doux.

Certains des plus grands objectifs de la marque sont toutefois axés sur la décarbonation, soit le procédé de réduction ou d’élimination des émissions de carbone provenant des opérations, des produits et des services. Des façons d’y arriver? Passer à des sources d’énergie renouvelables, gagner en efficacité énergétique, recourir à des technologies à faibles émissions de carbone et mettre en œuvre des solutions écologiques.

« Nous visons la décarbonation de toutes nos opérations, c’est-à-dire de toutes nos étapes de production, de notre empreinte numérique, de nos investissements, du transport, de nos produits, de nos emballages et de nos envois », précise Maya.

Ne perdant pas de temps, L’Oréal s’est engagée à atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans toutes ses usines, centres de distribution et bureaux au Canada et ailleurs dans le monde. Grâce à son Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature, l’entreprise compte d’ici 2030 restaurer un million d’hectares d’écosystèmes dégradés en menant des projets de reboisement et de reforestation marine, capter de 15 à 20 millions de tonnes de CO₂ et ainsi créer des centaines d’emplois.

Pour une grande marque de détail qui élargit ses horizons de commerce en ligne et met le cap sur la décarbonation, il est essentiel de compter sur une stratégie d’expédition responsable.

« La livraison parfaite doit être à la fois positive pour la nature et pour les gens. C’est ce que nous voulons offrir. Ces efforts gagnent en importance avec l’essor du magasinage en ligne. Notre clientèle estime que nous avons la responsabilité de donner l’exemple – et nous sommes d’accord. Ce n’est pas une mince tâche, mais nous nous attelons à relever le défi avec nos partenaires. »

Maya Colombani, cheffe de la direction développement durable et des droits humains, L’Oréal Canada

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L’Oréal Canada avait besoin du bon partenaire pour bâtir un avenir plus durable.

« La livraison responsable est hautement stratégique. Il est donc important de s’adjoindre de partenaires qui veulent autant que nous demain soit plus vert, explique Maya. C’est pourquoi nous travaillons avec Postes Canada. »

Service postal national doté du plus vaste réseau de livraison au pays, Postes Canada s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de ses opérations et de sa chaîne de valeur, notamment en électrifiant son parc de véhicules, en modernisant ses installations et en réduisant ses déchets. Actuellement, elle compense les émissions liées aux livraisons du cybercommerce en offrant la livraison carboneutre pour tous ses services du régime intérieur par voie de surface.

Elle calcule les équivalents CO₂ pour chaque envoi terrestre au pays, les compensant par des crédits carbone de haute qualité, vérifiés et accrédités par un tiers, avec une préférence pour ceux qui accordent la priorité aux projets de compensation liés à la nature appartenant à des Autochtones ou dirigés par des Autochtones au Canada.

Pour L’Oréal Canada, chaque envoi compte : plus de 735 000 commandes ont été préparées et expédiées à partir de son centre de distribution de Bois-de-Liesse en 2023, et 425 000 provenaient du cybercommerce. Ces chiffres ne devraient qu’augmenter.

« Nous aimons ce que fait Postes Canada, affirme Maya. C’est un excellent exemple de leadership qui s’étend au-delà des affaires. Nous avons la responsabilité de contribuer à un secteur plus responsable, à une société plus forte, à des environnements naturels plus sains et à des gens plus heureux. Nous créons un nouveau mode de consommation, et Postes Canada nous y aide. »

Le Canada en tête

Les attentes de la clientèle canadienne sont claires, et L’Oréal Canada les a entendues.

Une enquête menée auprès de sa propre clientèle révèle que 80 % des gens se préoccupent de la préservation de la nature, de la pollution atmosphérique, de la qualité de l’eau et de la destruction de l’environnement par l’humain. Et 80 % veulent faire des choix plus respectueux de l’environnement. De plus, les deux tiers (69 %) attendent des entreprises qu’elles fournissent des renseignements sur l’impact environnemental de leurs produits.*

Voilà le genre de données qui devrait inciter l’industrie à agir, selon Maya.

« Le Canada sera à l’avant-garde de la révolution verte et de l’innovation, et cela passe par une nouvelle façon de faire des affaires, une nouvelle façon de vivre. Je veux que le pays soit l’incubateur de nouvelles idées. De nouvelles technologies. D’un nouveau mode de consommation. De nouvelles relations avec les communautés et notre clientèle. »

Et cela ne sera possible qu’avec la collaboration de partenaires dévoués, selon elle.

« Postes Canada est une alliée précieuse. Elle est déterminée à changer sa façon de faire des affaires afin que d’autres puissent emboîter le pas pour le bien commun. Comme nous, elle a le souci de toujours faire mieux; elle veille à s’améliorer constamment en testant différentes initiatives et en apprenant de ces efforts », souligne Maya.

« On parle ici de quelque chose de bien plus grand que moi, nos entreprises et notre pays. Parfois, nous échouerons. Parfois, nous réussirons. Mais nous essayons de créer un véritable changement pour la société. »

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Les engagements de L’Oréal Canada s’articulent autour de 3 piliers : l’environnement, l'humain et ses produits. Elle se mobilise chaque jour pour atteindre ses buts.

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Sources
1 * Toutes les statistiques sont tirées d’un sondage mené en ligne par L’Oréal Canada auprès de plus de 1 500 personnes au pays entre le 10 février et le 5 mars 2023, par l’intermédiaire du panel en ligne de Léger.