Poshmark Canada (site en anglais seulement) a développé une communauté prospère d’adeptes de récupération de produits qui se résume en trois mots : durable, simple et sociale. Cette nouvelle approche de l’économie circulaire incite les gens à découvrir de nouvelles façons de magasiner, de vendre et de livrer des produits.
« Ces trois principes sont au cœur de notre réussite, explique Maria Morales, directrice générale. Lorsque vient le temps d’ajouter une nouvelle fonctionnalité ou d’intégrer un nouveau partenaire, nous basons nos décisions sur ces trois mots. Est-ce que ce partenariat répond à nos principes?
Nous choisissons soigneusement des partenaires qui partagent notre engagement envers le développement durable, ajoute-t-elle, ce qui donne à notre communauté les moyens d’intégrer harmonieusement des habitudes écoresponsables dans leur vie. Nous voulons prouver que style et durabilité peuvent aller de pair. Tout le monde peut avoir un impact positif. »
Repenser le magasinage en ligne
Lancée aux États-Unis en 2011, Poshmark est une place de marché en ligne offrant des articles neufs et d’occasion pour femmes, hommes, enfants, animaux et de décoration. Les membres peuvent vendre et acheter des articles directement entre eux par le site Web et l’application, et donner ainsi un petit coup de fraîcheur à leur garde-robe sans influer sur la demande en vêtements neufs.
« Nos membres, que l’on appelle “poshers”, offrent une seconde, une troisième, peut-être même une quatrième vie à des articles qui existent déjà, les gardant ainsi en circulation le plus longtemps possible », déclare madame Morales.
Composée de néophytes et de petites entreprises, la communauté mondiale de Poshmark regroupe à ce jour plus de 100 millions de membres. Depuis son lancement canadien en 2019, plus de 6 millions de personnes de toutes les provinces et de tous les territoires y ont inscrit, vendu ou acheté de la marchandise.
Chaque transaction sur Poshmark alimente l’économie circulaire, un aspect clé de la marque.
Notre objectif a toujours été de repenser le magasinage. Toutes nos actions s’articulent autour de la durabilité, de la circularité et des relations humaines. Nous souhaitons rendre l’économie circulaire accessible à tout le monde. Nous voulons que les gens sachent qu’ils n’ont pas à sacrifier leur style ou à adapter leurs besoins en matière de magasinage pour vivre de façon plus durable.
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Visiter PoshmarkChanger les attitudes
Pour plusieurs personnes, le marché d’occasion en ligne n’est pas le premier qui vient à l’esprit.
« C’est longtemps resté tabou. À nos débuts en 2011, acheter quelque chose d’un particulier n’était pas courant, encore moins sur un téléphone, déclare madame Morales. Cependant, avec le temps, les mentalités changent. Les gens passent de “Hors de question!” à “C’est correct” à “Je porte avec fierté ce vêtement acheté à 70 % de rabais d’un autre être humain.” »
Mais en 2019, au moment du lancement de Poshmark au Canada, la durabilité était déjà une priorité pour plusieurs personnes.
« La durabilité est au cœur de nos préoccupations depuis le début. C’est un concept intrinsèquement intégré à la plateforme, dit madame Morales.
Encore aujourd’hui, l’entreprise prodigue régulièrement des conseils aux personnes qui vendent ou qui achètent afin de rendre leur expérience encore plus écoresponsable ». Ces conseils touchent tous les aspects, de l’utilisation de boîtes recyclées pour les envois, à la réserve et la réutilisation de papier de soie pour l’emballage, jusqu’à l’utilisation de papier brouillon pour écrire des notes de remerciement au lieu de feuilles neuves.
Ces messages résonnent auprès de nombreuses personnes, en particulier parmi les membres des générations Z et Y qui ont adopté l’économie circulaire et qui croient en leur capacité d’influer sur le changement par leurs actions.
Grandir à l’ère des médias sociaux les a ouvert sur les défis mondiaux. Ce contact a joué un rôle majeur dans leur sensibilisation à l’environnement et donne lieu à une vive prise de conscience des efforts de développement durable des entreprises et des impacts de leurs actions.
La majorité des membres de la génération Z (51 %) et de la génération Y (52 %) disent croire qu’on doit en faire plus pour le développement durable et les changements climatiques. Et quand vient le temps de réduire activement l’empreinte environnementale de leur magasinage en ligne, les générations Z (42 %) et Y (44 %) sont de nouveau au premier rang.
Madame Morales ajoute : « Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une croissance astronomique du marché d’occasion chez les jeunes générations qui croient que l’avenir du magasinage est social et durable. »
Livrer un avenir durable
Pour que l’expérience de magasinage soit entièrement durable, Poshmark collabore avec des partenaires qui partagent non seulement le même engagement, mais qui offrent une valeur ajoutée.
« Notre communauté est notre entreprise. Nos membres aiment montrer ce petit morceau rétro qu’ils ont acheté d’occasion. En plus d’exposer leurs goûts uniques, leur désir est d’afficher leur appartenance à ce mouvement plus vaste vers la consommation consciente. Par conséquent, ils veulent soutenir les marques qui s’alignent sur leurs valeurs et adoptent des pratiques commerciales éthiques.
Donc, quand on choisit nos partenaires, on doit s’assurer que leurs valeurs correspondent aux nôtres », explique madame Morales.
Par exemple, Poshmark a établi un partenariat avec veritree, un organisme qui relie les entreprises à des projets vérifiés de plantation d’arbres pour restaurer notre planète. Pendant la campagne, Poshmark s’engage à planter un arbre pour chaque article répertorié sur son site. Ensemble, la communauté a permis la plantation de plus de 55 000 arbres au Canada.
Et lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur partenaires d’expédition (site en anglais seulement), le choix s’est avéré évident.
« C’est excitant de travailler avec des partenaires comme Postes Canada qui contribuent naturellement à faire avancer la circularité », déclare madame Morales.
Postes Canada se fixe un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Annoncé en juin 2022, le plan comprend la conversion entière du parc de véhicules vers l’électrique, la réhabilitation des terrains, la construction d’immeubles carboneutres et l’approvisionnement en énergie renouvelable pour ses opérations. En avril 2023, l’entreprise déclare la carboneutralité de tous les envois par voie terrestre au Canada grâce à l’achat de crédits d’émission de carbone de qualité supérieure.
Cette nouvelle est particulièrement bien accueillie par la communauté de Poshmark.
En tant que transporteur exclusif de Poshmark, l’engagement de Postes Canada envers des solutions durables signifie que tous les envois de la plateforme sont maintenant carboneutres.
« Pour nous, et compte tenu de l’impact que nous pouvons avoir, cette solution est très importante, déclare madame Morales. L’expédition est un élément essentiel de nos activités. Nous cherchons sans cesse des moyens d’améliorer nos processus et d’en faire plus. Avoir maintenant un partenaire comme Postes Canada qui se consacre à alléger notre empreinte est essentiel. »
La révolution de l’économie circulaire
En matière d’économie circulaire, Poshmark Canada a envie de voir sa réussite faire des petits.
« Dans cinq ans, nous espérons poursuivre la croissance de notre communauté, continuer de faire connaître les avantages de la circularité et poursuivre la diminution de la connotation négative associée au marché d’occasion », dit madame Morales.
Les recherches de l’entreprise démontrent que si seulement un tiers des gens magasinent des cadeaux d’occasion, 92 % des gens sont ouverts à en recevoir.
« Cet écart représente une occasion en or pour les gens de soutenir l’achat local et d’offrir un présent plus écoresponsable, tout en économisant des sous. »
En 2022, Poshmark Canada commandite le tout premier jour mondial consacré à l’achat d’articles d’occasion, le Secondhand Sunday, un événement qui tombe le dimanche entre le Vendredi fou et le Cyberlundi.
Dans les prochaines années, encore plus de ce type de solutions durables, simples et sociales qui plaisent tant aux « Poshers » verront le jour.
Selon madame Morales, « qu’il s’agisse de créer des occasions d’entrer en relation et de se soutenir les uns les autres ou d’offrir des solutions dont les répercussions sont majeures, comme l’expédition carboneutre de Postes Canada, tout ce que nous proposons à nos membres s’articule autour de nos trois principes. C’est dans notre ADN. »
Des solutions d’affaires écoresponsables
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