Comment Awl Together Leather réinvente le secteur de la cordonnerie

3 minutes de lecture

Voici Awl Together Leather, une inspirante petite entreprise canadienne qui a été choisie comme finaliste dans la catégorie Étoiles montantes de notre concours Les belles histoires de petites entreprises. Cette catégorie du concours est réservée aux entreprises lancées dans les deux dernières années qui grandissent rapidement. Vous pouvez trouver Awl Together Leather sur son site Web et sur Etsy. Si vous habitez dans l’est de Vancouver, sur les territoires non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) and səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), vous pouvez visiter son magasin physique.

À propos d’Awl Together Leather

Awl Together Leather est le plus grand studio de cuir au Canada avec un atelier de collage dédié. Ses copropriétaires sont Ariss Grutter et Tess Gobeil. L’entreprise propose des services de réparation d’articles de cuir et de chaussures sur mesure, de réparation de denim, de modification de blousons, de rembourrage d’articles de petite taille, de production en petits lots, ainsi que toutes sortes de services de couture industrielle. C’est une entreprise inspirante, équitable et écoresponsable.

Ariss Grutter, qui porte un t-shirt et un masque en tissu, mesure un tissu sur une table devant deux machines à textile

Repenser l’avenir de la cordonnerie

Ariss et Tess sont des personnes queer qui partagent l’objectif de ressusciter et d’adapter la cordonnerie traditionnelle pour répondre aux demandes d’une clientèle contemporaine, sensible à l’écoresponsabilité et à l’équité. Véritable pionnière dans son secteur d’activité, l’entreprise embauche et forme du personnel sous-représenté pour générer un changement démographique en cordonnerie, en plus de croître et de devenir plus inclusive. Sa mission : inspirer d’autres secteurs d’activité à emboîter le pas pour aider les personnes marginalisées à accéder à des postes de leadership, pour qu’elles puissent appuyer leurs collectivités et protéger l’environnement.

Tess Gobeil sourit et se penche contre une tablette dans un atelier d’outils, entourée d’un tabouret d’atelier, d’unités de rangement et d’outils suspendus

Un lancement sur Kicktstarter au-delà des attentes

Avant de lancer Awl Together Leather, Ariss a lancé BoundAries Leather. Après la pandémie, Ariss et Tess ont vu une occasion unique de relancer l’industrie de la cordonnerie. Une séance de remue-méninges plus tard, une campagne Kickstarter a vu le jour en avril 2021. L’objectif? Lancer Awl Together Leather. Au départ, leur objectif était d’amasser 10 000 $, mais l’objectif a été atteint en moins de 36 heures. Trente jours plus tard, Ariss et Tess avaient amassé une somme impressionnante de 22 000 $ pour leur ouverture officielle. Avec beaucoup de soutien, une bonne communication et une gestion efficace des systèmes, Awl Together Leather a connu une croissance spectaculaire dès sa première année.

Découvrez les finalistes de notre concours Les belles histoires de petites entreprises.

Lire leurs histoires

Combler les lacunes du secteur

Ariss et Tess croient au travail d’équipe. Leur entreprise accorde la priorité à la formation de son personnel pour les emplois de tous les niveaux de compétence (sans contrôle de l’information).

Ariss et Tess souhaitent offrir des projets communautaires tels que l’utilisation partagée d’un studio et des activités de réparation communes, tout en misant sur la formation de leur personnel et leur perfectionnement professionnel, comme des cours de tannage enseigné par des Autochtones. Ils souhaitent développer leur image de marque et contemplent déjà l’ouverture d’un deuxième magasin afin d’en faire une entreprise reconnue dans l’Ouest canadien pour son souci de combler les lacunes dans le secteur avec un personnel composé de personnes professionnelles sous-représentées et bien formée.

Nous sommes fiers de reconnaître Awl Together Leather comme finaliste de notre concours Les belles histoires de petites entreprises. Cette admirable entreprise offre davantage aux gens sous-représentés au Canada, en plus d’être un exemple en matière d’équité et d’écoresponsabilité.

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre bulletin pour recevoir par courriel des ressources utiles, des conseils précieux et des histoires inspirantes.

S’abonner