Mia Bijoux doit s’adapter une nouvelle génération qui s’attarde davantage à ses valeurs fondamentales qu’à l’incroyable beauté de ses produits.
La génération Z change la donne pour les marques
Même les secteurs les plus traditionnels ne peuvent échapper au regard neuf de la clientèle moderne. C’est le cas du secteur de la bijouterie. Au Canada, ce secteur d’activité de 3,6 milliards de dollars est reconnu depuis des décennies pour ses produits très haut de gamme et sa clientèle plus intéressée par les prix impressionnants des bijoux que par la stratégie derrière leur mise en marché.
Mais un nouveau public entraîne un changement nécessaire.
Comment Mia Bijoux s’adapte pour prospérer
« Il est difficile d’émerger du lot dans le secteur de la bijouterie actuellement. Il faut concevoir des stratégies rejoignant les Z et le plus jeune tiers des Y. Sinon, il est impossible de se démarquer de la concurrence, explique Mélissa Robert, directrice marketing et ecommerce chez Mia Bijoux. C’est pourquoi tout ce que nous faisons est axé sur la durabilité. Toutes nos actions et nos stratégies sont élaborées en fonction du marché cible et de ses valeurs.
Cette nouvelle clientèle va assurément nous ignorer si nos valeurs sont incompatibles. C’est comme ça que ça fonctionne en 2023. Le produit. L’emballage. L’expédition. Et même l’aspect social. Rien ne lui échappe.
Fondée en 2011, Mia Bijoux crée des bijoux pour femme aussi magnifiques que durables, sans allergènes et sécuritaires pour la peau. Les créations de la marque québécoise sont exemptes de produits toxiques et utilisent les matières les plus douces et hypoallergéniques possible. Certains de ses bijoux de grande qualité pour femmes innovent avec l’utilisation de l’acier inoxydable et de pierres fabriquées en laboratoire.
L’entreprise cible principalement les professionnelles âgées de 25 à 45 ans, mais elle attire depuis peu les membres de la génération Z. Celles-ci réagissent positivement à l’importance accordée par la marque à la durabilité environnementale et sociale dans toutes ses activités.
« Toute notre clientèle recherche de la qualité et de la valeur, mais nous nous adaptons aux besoins de cette nouvelle génération, très soucieuse de tous les aspects d’un produit. Une fois qu’elle découvre Mia, elle s’intéresse à ce que nous avons à offrir », affirme Mélissa.
La génération Z est non seulement très à l’affût des enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle planétaire, mais elle sent aussi qu’elle peut participer à l’avènement d’un changement durable. Mia Bijoux n’a aucune objection à être scrutée à cette fin, au contraire.
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Télécharger le magazineSe démarquer grâce à des valeurs communes
L’entreprise est fière d’être également reconnue pour son approche socialement responsable, authentique et respectueuse de l’environnement.
« a génération Z ne fait pas qu’acheter un produit; elle veut s’identifier à une entreprise, à ses valeurs et à son personnel, soutient Kim Labrecque, directeur général chez Mia Bijoux. Elle veut tout savoir. C’est ce qui la distingue des générations antérieures : elle ne s’arrête pas au produit. »
« Cette clientèle veut savoir si notre approche est humaine », donne-t-il en exemple, en évoquant la campagne Espoir Leucan, qui soutient les enfants atteints de cancer.
Chaque année depuis 2014, Mia Bijoux crée une paire de boucles d’oreilles exclusive en collaboration avec Leucan. Pour chaque paire vendue, l’entreprise fait don de 20 $ à l’association.
À ce jour, la campagne des boucles d’oreilles de l’Espoir Leucan a permis d’amasser plus de 1,1 million de dollars.
« Ce n’est qu’une façon de séduire la génération Z, ajoute Mélissa.
« Les personnes de ce groupe magasinent différemment. Elles peuvent aimer un produit, son style, et même son prix, sans pour autant l’acheter sur le coup. Elles font d’abord des recherches plus approfondies sur la marque. Elles lisent les évaluations. L’opinion de proches compte également pour beaucoup.
« La qualité est primordiale à leurs yeux. Mais si elles trouvent une entreprise qui offre quelque chose de très similaire et qui correspond davantage à leurs valeurs, c’est sur cette entreprise qu’elles vont jeter leur dévolu. »
Écouter la clientèle et s’en rapprocher
Dans ces circonstances, la pression est forte sur les marques. Elles doivent donc comprendre les gens qui achètent des produits. Pour Mia Bijoux, cela signifie les écouter et les observer attentivement. En plus de communiquer directement avec la clientèle, l’entreprise suit de près les tendances en ligne, notamment sur les médias sociaux. Il faut être présent dans la conversation.
L’an prochain, la marque axée sur le commerce en ligne prévoit également étendre ses programmes d’ambassadrices et faire davantage connaître Mia par les médias sociaux, en particulier dans le Canada anglophone.
Avec les générations précédentes, l’industrie n’avait pas à se soucier de tout cela. Plus maintenant, selon la directrice marketing et ecommerce de l’entreprise.
« C’est beaucoup de pression. Mais nous voulons nous distinguer de la concurrence. Nous devons savoir tout ce que cette jeune clientèle attend d’une entreprise.
Nous devons comprendre que cette génération est beaucoup plus soucieuse de ce qu’elle consomme. Elle recherche ce qu’il y a de mieux pour elle et pour la planète. Nous n’allons pas la changer, c’est elle qui va nous changer.
Comment les marques peuvent attirer un marché vigilant comme la génération Z
Les marques peuvent anticiper l’avenir en observant les changements de comportement d’achat de leur jeune clientèle, ceux-ci influençant les habitudes des générations plus âgées.
Pour plaire aux générations Z et Y, informez-les de votre raison d’être et des valeurs de votre marque, en démontrant leur rôle dans votre modèle d’affaires.
Communiquez ce que vous faites pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société à chaque étape du parcours d’achat.
Sources :
Sondage sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada, mai 2022.
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