À une ère où l’on fait de plus en plus l’éloge de la lenteur, cette prise de conscience va jusqu’à toucher l’industrie de la mode.
Bien des marques misent sur la mode lente pour se différencier dans un secteur qui évolue rapidement. À l’instar de l’écogastronomie, ce mouvement prône le développement durable à chaque étape de la production, et Ecocert, vise la justice environnementale et sociale au sein de l’industrie de la mode. Il préconise également un modèle plus circulaire en faisant la promotion de la revalorisation et de la réutilisation des vêtements un peu défraîchis qui ont encore de beaux jours devant eux.
L’approche favorise la polyvalence, la consommation lente, la réutilisation et l’utilisation de matériaux durables. Les organismes de développement durable, comme Oeko-Tex (site en anglais seulement) et Ecocert, offrent des certifications qui indiquent au public qu’une marque tient ses promesses. Transparence de la chaîne d’approvisionnement, promotion d’environnements de travail sécuritaires et équitables, priorisation de la qualité par rapport à la quantité : il existe plusieurs façons de mettre de l’avant vos convictions.
Si vous souhaitez adopter des pratiques plus vertes, commencez par ce qui suit.
Trouvez l’équilibre entre raison d’être et profits
Les marques telles Clothes and Roads et Gaia et Dubos ont à cœur de rester fidèles aux principes de la mode lente. Elles sont profondément déterminées à privilégier leur rendement social et environnemental – et leurs efforts ne passent pas inaperçus. D’après un sondage*, la population canadienne est de plus en plus sensibilisée à ces causes et 66 % des personnes interrogées ont dit juger important que les entreprises adoptent des pratiques qui améliorent nettement leur rendement environnemental et social¹.
Prêtez attention aux nouvelles valeurs
La génération Z serait-elle l’instigatrice de ce virage vers la mode lente? Ses valeurs orientent les efforts de développement durable du secteur du détail, et ce segment de marché de plus en plus actif influence même les décisions d’achat des générations précédentes. Incitatifs convaincants, les emballages durables (61 %), les déchets réduits (54 %), les droits de la personne respectés (37 %) et la préservation des ressources naturelles (34 %) sont les pratiques durables les mieux vues par la clientèle¹. De nombreuses personnes accepteraient même volontiers de payer un peu plus cher les produits et services des marques qui en font leurs priorités. En fait, 61 % des gens sondés disent qu’ils paieraient plus pour magasiner à des enseignes qui veillent activement à la préservation des ressources naturelles¹.
Les valeurs des Z s’alignent sur les piliers de la mode lente. Et le milieu commercial de la mode accorde la priorité aux mesures qui servent à les mettre de l’avant, comme la réduction du gaspillage et le bien-être de la main-d’œuvre. La conscience environnementale occupe l’avant de la scène.
Bewildher a réalisé un virage pour s’aligner aux valeurs de sa clientèle. Découvrez son parcours.
Télécharger le magazineLes avantages de la mode lente
Puisque 66 % de la clientèle canadienne considèrent qu’il est crucial que les entreprises améliorent leur rendement environnemental et social¹, il importe grandement de s’attarder au vôtre. Le modèle d’affaires de la mode lente comporte de nombreux avantages :
Sécurité financière
Comme leurs produits sont fabriqués sur commande, les commerces sont en mesure de limiter la quantité de ressources et de matériaux gaspillés au cours des étapes de production. Cette pratique permet d’économiser de l’argent, tout en ayant une meilleure idée des ventes et de la demande. Finies les dépenses inutiles et les piles de stocks invendus.
Pour la marque de vêtements de sport Bewildher (site en anglais seulement), accumuler de grandes quantités d’articles représente un risque financier important pour les commerces et le personnel des usines. En offrant uniquement des produits fabriqués sur commande, les marques se protègent puisqu’elles n’ont pas à stocker de la marchandise dans des entrepôts et évitent ainsi que des surplus invendus se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
Confiance et fidélité
Donner aux gens un aperçu de ce qui se passe en coulisses – du moment que la commande est passée jusqu’à ce qu’elle soit prête à être livrée – est une bonne façon de tisser avec eux des relations durables. Il peut aussi être intéressant d’inclure des précisions sur l’empreinte écologique de vos méthodes de production. La clientèle sensibilisée à la cause environnementale s’y intéresse!
Unicité
Les petites enseignes de mode se démarquent naturellement dans l’industrie. Pour mettre en valeur ce qui les distingue, bon nombre d’entre elles incluent sur leur site Web une section qui décrit les types de matériaux qu’elles utilisent et les mesures qu’elles prennent dans un souci de développement durable, ce qui aide les gens à prendre des décisions d’achat éclairées.
La marque de mode lente Buttercream Clothing (site en anglais seulement) gère les attentes de la clientèle en faisant preuve d’un maximum de transparence : case obligatoire à cocher pour accepter le délai de livraison, messages sur le site Web, courriels de confirmation, publications qui présentent les couturières à l’œuvre sur les médias sociaux… Ce ne sont pas les informations qui manquent.
Qualité et longévité
La plupart des marques de mode lente créent des articles intemporels qui sont plus durables parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité dans la plus grande minutie. Un niveau de soin qui favorise des liens plus serrés avec la clientèle.
Un pas vers le développement durable
Toute bonne chose prend du temps, et il en va de même pour l’adoption du modèle de la mode lente. Après tout, ce changement de cap se veut un engagement continu envers l’environnement et un marché qui a à cœur le bien-être de la planète.
Trouvez le bon point de départ
S’il n’est pas nécessairement évident de savoir par où commencer, des initiatives plus simples peuvent vous mener loin dans votre parcours de développement durable. En voici quelques-unes :
Optez pour des emballages écologiques
C’est un petit changement qui vous fera faire un grand pas vers l’avant. Les billes en styromousse biodégradables, le carton et le papier recyclés, les matériaux compostables sont autant d’options pour réduire votre empreinte. Évitez toutefois les emballages composés de différentes matières qui compliquent le recyclage. Comme 49 % des gens affirment qu’ils multiplieraient les achats auprès de commerces qui livrent leurs produits dans des matériaux d’emballage durables², ces petits changements sont un pas dans la bonne direction.
Proposez des programmes de revalorisation et d’échange
C’est une bonne façon de réduire le gaspillage et de nouer de belles relations. Encouragez les gens à échanger leurs articles usagés dans le cadre de partenariats avec des organismes de bienfaisance locaux ou offrez-leur des réductions en échange de produits dont ils n’ont plus besoin.
Faites mieux sur toute la ligne
Bien qu’il s’agisse de premiers pas importants, les marques doivent également s’assurer que leurs sites de production respectent des normes environnementales et sociales élevées, promouvoir la préservation et la restauration de l’environnement, et s’engager à atteindre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU).
De plus, il est important qu’elles vérifient si leurs usines utilisent de l’énergie renouvelable et des matériaux non toxiques et respectent les règlements environnementaux. Les objectifs de développement durable de l’ONU aident les entreprises à adopter des pratiques écologiques, entre autres à ce qui a trait à l’eau propre et à l’assainissement.
Concentrez-vous sur votre parcours
Si chaque effort pèse dans la balance du développement durable, rappelez-vous que la mode lente est un cheminement de longue haleine. Engagement contenu à l’égard de l’environnement, ce modèle d’affaires vise à alléger l’impact écologique de chaque étape du procédé de production.
Même si ce n’est pas l’envie de foncer à vive allure vers la lenteur qui vous manque, prenez le temps de bien faire les choses pour votre entreprise, l’environnement et surtout, la clientèle. Et n’oubliez pas de mettre de l’avant vos efforts. Considérant que 63 % veulent savoir ce que les entreprises font pour intégrer des pratiques durables à leurs opérations¹, cela vous sera certainement bénéfique!
Tirez parti de nos ressources pratiques
Vous souhaitez approfondir les sujets abordés dans cet article? Les ressources qui suivent sauront vous aider à bâtir un avenir plus durable.
L’art de l’emballage
Planifié de manière stratégique, l’emballage réduit les frais d’expédition, protège les produits en transit et contribue à atténuer l’impact environnemental. Notre guide approfondi vous expliquera comment.
Verdir vos opérations de vente en ligne
Parcourez ce guide pour écologiser vos pratiques, depuis le choix des matériaux d’emballage jusqu’aux méthodes de retour d’article, en passant par le dernier kilomètre de livraison.
3 facteurs qui touchent la corde sensible environnementale des consommateurs
Voyez quelles pratiques durables le marché canadien surveillera de près cette année en lisant notre rapport.
Un marché de plus en plus vigilant
Découvrez les attentes de commerce durable de la clientèle d’ici dans ce rapport.
Sources :
1 Toutes les statistiques sont tirées d’un sondage sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada en mai 2022.
2 The Strategic Counsel. Fall Omnibus Report, novembre 2022.
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