Le secteur du détail en ligne a connu des défis sans précédent au cours des dernières années. Pandémie, pénuries de main-d’œuvre, difficultés d’approvisionnement, inflation, incertitude économique : les entreprises du milieu n’ont eu d’autre choix que de repenser leurs modèles d’affaires et de s’adapter.
Le spectre de l’instabilité planant toujours, un sondage commandé par Postes Canada s’est penché sur les priorités et attentes de 755 commerces en ligne du pays. Voyez ce que les réponses ont révélé.
Nos constats
Des occasions prometteuses s’ouvrent à vous. Consultez notre résumé infographique pour les repérer et planifier vos prochaines tactiques.
Explorez l’état et les tendances du détail en ligne canadien dans notre résumé infographique.
Consulter le résuméL’essor se poursuit au pays
Plus de 90 % des commerces sondés ont vu leurs ventes en ligne augmenter de 2021 à 2022, dont 35 % rapportant une hausse des ventes de 20 % ou plus.
Le développement durable a la cote
Nous avons demandé quels facteurs ont été (positivement ou négativement) les plus déterminants du rendement de la dernière année. L’attente élevée de pratiques écoresponsables est arrivée en tête (21 %), suivie des dépenses de consommation accrues (19 %) et du soutien aux entreprises locales (18 %).
L’optimisme est au rendez-vous
Les commerces en ligne canadiens abordent 2023 avec optimisme, et 60 % s’attendent à ce que leurs affaires soient meilleures qu’en 2022 compte tenu de la croissance du bassin de clientèle (26 %), d’une offre améliorée au cours des dernières années (26 %), de la hausse de la demande pour leur catégorie de produits (25 %) et du rétablissement de la chaîne d’approvisionnement (25 %).
La rétention de la clientèle et la réduction des coûts priment
Au cours des 12 à 18 prochains mois, les commerces canadiens tâcheront principalement d’augmenter leurs ventes auprès de leur clientèle actuelle (26 %) et de réduire leurs coûts d’exploitation (25 %). Ces mesures courantes en temps de récession suggèrent que les enseignes surveillent de près la situation économique et y vont de prudence.
Ce qu’il faut retenir
Si vous pratiquez le commerce en ligne, vous avez bien des raisons d’être optimiste. Les achats y sont à la hausse, la chaîne d’approvisionnement se rétablit et le penchant des gens pour les enseignes plus vertes et locales ouvre de belles portes aux petites et moyennes entreprises.
Il faut toutefois faire preuve de réserve alors que le risque d’une récession persiste. Inspirez-vous des commerces en ligne canadiens déterminés à persister – et à prospérer – quand les temps sont plus difficiles, et veillez à favoriser la rétention de votre clientèle et à réduire vos coûts d’exploitation.
Source :
Étude omni effectuée par The Strategic Counsel en mars 2023 pour Postes Canada
Enrichissez vos connaissances
Visitez notre Centre de contenu sur le commerce en ligne pour faire le plein d’idées novatrices et de conseils éclairants.
Explorer le contenu